Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 2 sur un total de 2

Votre recherche : *

Accompagnement à la crèche d'un enfant présentant un trouble envahissant du développement

Article de Emilie Bellion Banide

Paru dans la revue Enfances & psy, n° 70, 2016, pp. 129-139.

Mots clés : Petite enfance-Périnatalité, Handicap-Situations de handicap, Nourrisson, Crèche, Autisme, TED, Accueil

L’accueil en crèche d’un enfant présentant des symptômes de trouble du spectre autistique (tsa) pose la question des outils que le psychologue propose pour soutenir l’équipe et parents. L’accueil de l’enfant doit être adapté à ses besoins. Il passe par l’observation qui supporte des actions permettant d’aider les professionnels confrontés à la violence des symptômes. Le partenariat crèche et lieu-soin maintient l’investissement professionnel. Différencier espace-accueil et espace-soin soutient la parentalité et les professionnels.
Cet article souligne les axes de prise en charge proposés à un enfant ted, à ses parents et à l’équipe de crèche ainsi que des pistes pour penser l’accueil de l’enfant ted parmi les autres.

Accès à la version en ligne

Repérage et accompagnement des troubles autistiques à la crèche

Article de Emilie Bellion Banide

Paru dans la revue Le Journal des psychologues, n° 337, mai 2016, pp. 70-76.

Mots clés : Petite enfance-Périnatalité, Handicap-Situations de handicap, Accompagnement, Autisme, Jeune enfant, Etablissement d'accueil du jeune enfant, Dépistage, Psychologue clinicien, Soutien psychologique, Annonce du handicap, Parents, Professionnel de l'enfance

Les professionnels exerçant en crèche peuvent se trouver déstabilisés lorsqu'ils rencontrent un jeune enfant présentant des troubles du spectre autistique, parfois non détectés. Le rôle du psychologue apparaît ainsi déterminant pour fournir des outils de prise en charge. Cela permet d'étayer les professionnels confrontés à la violence des symptômes, mais aussi de soutenir les parents dans les solutions à élaborer.
A travers un partenariat avec le lieu de soin de l'enfant, le lieu d'accueil qu'est la crèche peut devenir "centre de ressources".