Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 4 sur un total de 4

Votre recherche : *

Quand l’école et ATD Quart Monde nouent des partenariats

Article de Dominique Lahanier Reuter, Clotilde Granado

Paru dans la revue La Nouvelle revue - Education et société inclusive, vol. 2022/1, n° 93, janvier-juin 2022, pp. 149-162.

Mots clés : Ecole-Enseignement, Accompagnement de la personne et identité, Famille en difficulté, Pauvreté, Précarité, Établissement scolaire, Enseignant, Relation famille-institution, Partenariat, Innovation, Création, Représentation sociale, Pair aidant, Expertise, ATD Quart Monde

Le mouvement ATD Quart Monde noue des partenariats avec les acteurs de terrain et leurs hiérarchies respectives : l’Éducation nationale, les communes etc., autour de questions vives concernant en particulier les relations entre les écoles et les familles en situation de grande pauvreté. Une des démarches soutenant ces projets est celle du croisement des savoirs et des pratiques avec les personnes en situation de pauvreté, une démarche originale qui autorise les confrontations des savoirs des différents groupes d’acteurs et qui a pour objectif l’élaboration de nouveaux savoirs. Au travers de deux projets, nous décrivons certaines règles et principes de ces démarches, au travers des déroulés, des obstacles et des succès que les travaux menés dans ce cadre peuvent rencontrer : modifications des représentations, inventions de dispositifs pédagogiques etc., en insistant particulièrement sur les tensions auxquelles sont soumis tous les acteurs de ces expériences, professionnels, parents, accompagnateurs, etc.

Accès à la version en ligne

Le développement professionnel des acteurs à l’épreuve de la collaboration entre parents des milieux populaires et professionnels : analyse d’une recherche-action-formation auprès d’acteurs du milieu associatif

Article de Jérôme Mbiatong

Paru dans la revue La Nouvelle revue - Education et société inclusive, vol. 2022/1, n° 93, janvier-juin 2022, pp. 85-103.

Mots clés : Ecole-Enseignement, Accompagnement de la personne et identité, Association, Établissement scolaire, Famille en difficulté, Précarité, Accompagnement, Approche systémique, Partenariat, Coopération, Pratique professionnelle, Recherche-action, Interaction, Inclusion

Cette contribution aborde la mobilité institutionnelle dans l’angle de la formation des acteurs et examine notamment la question du développement professionnel qu’elle peut induire. Nous situant dans une approche interactionniste, nous analysons le déploiement d’une recherche-action-formation prenant appui sur la pratique réflexive (Schön, 1994 ; Perrenoud, 1996). Nous montrons que l’analyse de la pratique, notamment en vue d’accroître la participation des parents à l’éducation des enfants en s’attaquant aux inégalités et aux problèmes induits par l’origine familiale, revêt des enjeux à la fois individuels, organisationnels et territoriaux. Le public d’étude est celui des acteurs de l’éducation populaire investis dans une recherche-action-formation portant sur la co-éducation et le partenariat entre les parents et l’école. La contribution est élaborée à partir de l’analyse du corpus constitué dans le cadre de cette démarche. La discussion des données suggère que la pratique réflexive et par extension le développement professionnel est un processus systémique dépassant de ce fait le niveau micro-social de l’activité des participants.

Accès à la version en ligne

La prise en compte des élèves trans à l’école en France

Article de Arnaud Alessandrin

Paru dans la revue La Nouvelle revue - Education et société inclusive, vol. 2022/1, n° 93, janvier-juin 2022, pp. 229-244.

Mots clés : Ecole-Enseignement, Accompagnement de la personne et identité, Genre, Identité sexuelle, Enfant, Adolescent, TRANSSEXUALISME, Établissement scolaire, Discrimination, Accueil, Accompagnement, Acteur scolaire, Formation, Cyberharcèlement, Inclusion

Si les questions de genre et de sexualité ont fait leur entrée, parfois timides, dans les politiques éducatives françaises, celle plus spécifique des élèves trans en est encore à ses balbutiements. À travers une série de participations observantes dans plusieurs établissements scolaires accueillant des jeunes trans n’ayant pas atteint la majorité et par l’analyse périodique des rares politiques en la matière, cet article vise à comprendre quelles sont les réticences à l’inclusion réelle des élèves trans dans les écoles françaises (de l’école primaire au lycée).

Accès à la version en ligne

Effets de médiations associatives sur le travail interinstitutionnel famille-École : le cas d’une association d’éducation populaire parisienne

Article de Aline Grasperge, Yahia Adane

Paru dans la revue La Nouvelle revue - Education et société inclusive, vol. 2022/1, n° 93, janvier-juin 2022, pp. 105-120.

Mots clés : Ecole-Enseignement, Accompagnement de la personne et identité, Travailleur social, Établissement scolaire, Parent d'élève, Conflit, Médiation, Association, Éducation populaire, Coéducation, Coopération, Mobilité sociale, Paris

Au cœur d’un quartier populaire de Paris, l’Association d’éducation populaire Charonne Réunion (AEPCR) porte une attention à la cohérence éducative des adultes. En s’appuyant sur une recherche doctorale en cours, l’article rend compte d’une enquête de terrain qui met l’accent sur le rôle de l’association dans les liens qui peuvent s’établir entre les parents et l’institution scolaire et qui vise à favoriser une dimension coopérative entre ces acteurs au service de la réussite éducative et sociale des familles. En s’intéressant aux logiques d’action des parents, sont interrogées la flexibilité, la créativité ou encore l’adaptabilité des acteurs ainsi que les effets du travail interinstitutionnel sur les relations entre parents et École appréhendées dans leurs dimensions objectives, mais aussi subjectives.

Accès à la version en ligne