Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 7 sur un total de 7

Votre recherche : *

La présence

Article de Anthony Brault, Clara Duchet, Vincent Estellon, et al.

Paru dans la revue Le Carnet Psy, n° 268, mars 2024, pp. 26-47.

Mots clés : Courants de pensée en sciences humaines, Psychologie, Psychanalyse, Interaction, Communication, Distance, Écoute, Isolement, Sexualité, Souffrance, Épidémie, Cure analytique, Téléphone, Éthique, Morale, Care, Corps, Espace, Hallucination, PJJ, Adolescent, Délinquance, Psychodrame, Freud (Sigmund), Green (André)

Depuis Freud, les psychanalystes se sont largement intéressés aux modalités négatives du fonctionnement psychique – de l’absence (Pierre Fédida, 1978) au négatif (André Green, 1993). Mais pour penser la clinique actuelle, et plus encore depuis la pandémie du Covid-19, il semble déterminant de revenir sur de nouveaux modèles métapsychologiques de la présence dans ses rapports à la psychopathologie psychanalytique des liens et au soin (care) psychanalytique. Dans l’espace analytique, un horizon d’attente est partagé entre celui qui parle et celui qui écoute. Une solitude est partagée à deux. Comment écouter et entendre si l’on ne décide pas à un moment donné d’accepter cette position d’accueil, de disponibilité, de réception passive et active, de modification de sa forme par celle de l’autre ?

Accès à la version en ligne

Cliniques 2 - Au coeur des réflexions actuelles

Article de Elisabeth Bugglin, Leon Grinberg, Dominique Gaucher, et al.et al.

Paru dans la revue Le Coq-héron, n° 236, mars 2019, pp. 17-122.

Mots clés : Courants de pensée en sciences humaines, Psychanalyse, Psychanalyste, Approche clinique, Cure analytique, État dépressif, Bisexualité, Pulsion, Contre-transfert, Surdité, Transfert, Fantasme, Technologie numérique

Depuis l’origine, les psychanalystes écrivent, répondant ainsi à une impulsion, forte, difficile à refréner, probablement parce qu'intrinsèque à l'engagement clinique. Il existe chez eux une âme de chercheur, un intérêt pour le questionnement, la recherche, un acharnement à comprendre, à inventer, à réfléchir à ce qu'ils disent, aux actes qu'ils posent et à leurs effets. Une propension à douter, à se mettre en cause et à trouver leur propre métapsychologie à travers l'œuvre de leurs prédécesseurs et dans celle de leurs contemporains. Dans ce second numéro consacré aux Cliniques, nous nous efforçons d'accueillir et de présenter des textes qui proposent, argumentent, questionnent. Des textes écrits par des cliniciens conscients des enjeux actuels de la psychanalyse, notamment de son rejet massif, et qui néanmoins poursuivent leur tâche de transmission, mettant sur la table leurs idées, leurs émotions et leur sensibilité.

Accès à la version en ligne

Voix de la psychanalyse italienne, aujourd'hui

Article de Anna Ferruta, Paolo Boccara, Rita Corsa, et al.et al.

Paru dans la revue Le Coq-héron, n° 227, décembre 2016, pp. 7-119.

Mots clés : Courants de pensée en sciences humaines, Santé mentale-Souffrance psychique, Psychanalyse, Psychanalyste, Hôpital psychiatrique, Moi, Cure analytique, Narcissisme, Perversion, Mort, Traumatisme, Enfant, Adolescent, Père, Complexe d'Œdipe, Transfert, Italie

Le Coq-Héron ouvre en grand ses portes à la psychanalyse italienne. Franco Borgogno, de l’Association italienne de psychanalyse (SPI), nous invite à le suivre pour un tour d’horizon complet de la pensée psychanalytique actuelle et de ses avancées cliniques. Antonino Ferro, Stefano Bolognini ou Franco de Masi, voix déjà connues en France nous offrent leurs plus récents écrits. Des psychanalystes encore à découvrir comme Tonia Cancrini, Giovanna Regazzoni Goretti ou Anna Maria Nicolò exposent leur travail avec des enfants, des adultes ou des adolescents. Une pensée en mouvement saisie au vif de la séance analytique.

Accès à la version en ligne

Rêver, un singulier métabolisme gestateur

Article de Jean Michel Assan, Nicole Bindelfeld, Irène Kaganski, et al.

Paru dans la revue Le Coq-héron, n° 225, juin 2016, pp. 7-135.

Mots clés : Courants de pensée en sciences humaines, Accompagnement de la personne et identité, Rêve, Transfert, Pensée, Inconscient, Psychanalyse, Cure analytique, Image mentale, Espace transitionnel, Poésie, Traumatisme, Interprétation, Freud (Sigmund), Abraham (Nicolas), Torok (Maria)

Rassembler les explorations les plus influentes développées autour des questions du rêve à partir et après Freud, a été l’objectif de ce dossier qui retrace l’évolution comparative et prospective des recherches théorico-cliniques postfreudiennes centrées sur le rêve. Avec l’inouï de ses richesses et complexités, l’activité onirique apparaît en effet avec insistance comme l’expression essentielle d’une « voie d’accès au théâtre de la vie psychique », dans la vie globale du sujet. Lorsque cette expression peut être partagée dans la cure, elle devient une nourriture placentaire du psychisme qui œuvre alors à la métabolisation du travail analytique chez l’analysant et l’analyste, et ouvre des voies à la créativité du penser et du vivre. Les psychanalystes ont ainsi toujours cette mission complexe de continuer à « penser le rêve » avec tact, respect, attention et perlaboration, pour tenter de comprendre et ouvrir les perspectives de questions en dormance chez chacun.

Accès à la version en ligne

Hystérie et suggestion : retour vers le passé ?

Article de Norbert Bon

Paru dans la revue Le Journal des psychologues, n° 338, juin 2016, pp. 71-75.

Mots clés : Courants de pensée en sciences humaines, Hypnose, Psychanalyse, Cure analytique, Freud (Sigmund)

Au cours de l'été 1889, cinq ans après son séjour parisien à la Salpêtrière auprès du "grand Charcot", Freud passe trois semaines auprès des maîtres de l'Ecole de Nancy, Auguste Liébeault et Hyppolite Bernheim, pour parfaire sa technique hypnotique. Ses écrits de l'époque lui permettent de saisir les prémices du renversement qui s'opère pour lui, de la suggestion hypnotique à la "cure de parole", puis à la psychanalyse. Plus de 125 ans après, on assiste au mouvement inverse : suggestion, le retour ?

Accès à la version en ligne

Présence de Ferenczi : un colloque international à Paris

Article de Franco Borgogno, Carlo Bonomi, Josette Garon, et al.et al.

Paru dans la revue Le Coq-héron, n° 223, décembre 2015, pp. 11-128.

Mots clés : Courants de pensée en sciences humaines, Psychanalyse, Psychanalyste, Cure analytique, Traumatisme, Enfant, Maladie psychosomatique, Soi, Contre-transfert, Génocide, Film, Ferenczi (Sandor), Freud (Sigmund), Winnicott (Donald Woods), Severn (Elisabeth), Saidnattar (Roshane), Balint (Michael), Cambodge

Ce numéro reprend la plupart des interventions des journées internationales « Présence de Ferenczi » organisées par l’équipe du Coq-Héron : Italiens, Espagnols, Canadiens, Hongrois et Français de tous horizons y ont évoqué avec une franchise inhabituelle leur clinique psychanalytique. Traversées de courants culturels multiples, ces rencontres témoignent notamment de l’ouverture actuelle aux travaux de Ferenczi sur les pathologies traumatiques précoces (cas limites, perversions, psychoses…) ; ce qui impose une refonte de la théorie de la technique.

Accès à la version en ligne

Psychanalyse interprétation

Article de Weiny Freitas, Alberto Romele, Paul Ricoeur, Giuseppe Martini

Paru dans la revue Esprit, n° 420, décembre 2015, pp. 92-111.

Mots clés : Courants de pensée en sciences humaines, Psychanalyse, Interprétation, Cure analytique, Conflit, Sujet, Sens

Accès à la version en ligne