Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Cliniques 2 - Au coeur des réflexions actuelles

Type de document
Article de périodique
Support du document
Document imprimé, Document en ligne
Auteurs
Elisabeth Bugglin, Leon Grinberg, Dominique Gaucher, et al.
Coordinateur
Claude Guy
Titre de la revue
Le Coq-héron
Titre du dossier
Cliniques 2 - Au coeur des réflexions actuelles
numéro
236
Mentions d'édition
mars 2019
Dates
2019
Pages début-fin
pp. 17-122
Etiquettes de collation
bibliographie, résumé en français
Domaines Prisme
Courants de pensée en sciences humaines
Mots-clés Prisme
Psychanalyse, Psychanalyste, Approche clinique, Cure analytique, État dépressif, Bisexualité, Pulsion, Contre-transfert, Surdité, Transfert, Fantasme, Technologie numérique
Présentation de l'éditeur

Depuis l’origine, les psychanalystes écrivent, répondant ainsi à une impulsion, forte, difficile à refréner, probablement parce qu'intrinsèque à l'engagement clinique. Il existe chez eux une âme de chercheur, un intérêt pour le questionnement, la recherche, un acharnement à comprendre, à inventer, à réfléchir à ce qu'ils disent, aux actes qu'ils posent et à leurs effets. Une propension à douter, à se mettre en cause et à trouver leur propre métapsychologie à travers l'œuvre de leurs prédécesseurs et dans celle de leurs contemporains. Dans ce second numéro consacré aux Cliniques, nous nous efforçons d'accueillir et de présenter des textes qui proposent, argumentent, questionnent. Des textes écrits par des cliniciens conscients des enjeux actuels de la psychanalyse, notamment de son rejet massif, et qui néanmoins poursuivent leur tâche de transmission, mettant sur la table leurs idées, leurs émotions et leur sensibilité.

Liens internet
Accès à la version en ligne