Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 4 sur un total de 4

Votre recherche : *

Cliniques 2 - Au coeur des réflexions actuelles

Article de Elisabeth Bugglin, Leon Grinberg, Dominique Gaucher, et al.et al.

Paru dans la revue Le Coq-héron, n° 236, mars 2019, pp. 17-122.

Mots clés : Courants de pensée en sciences humaines, Psychanalyse, Psychanalyste, Approche clinique, Cure analytique, État dépressif, Bisexualité, Pulsion, Contre-transfert, Surdité, Transfert, Fantasme, Technologie numérique

Depuis l’origine, les psychanalystes écrivent, répondant ainsi à une impulsion, forte, difficile à refréner, probablement parce qu'intrinsèque à l'engagement clinique. Il existe chez eux une âme de chercheur, un intérêt pour le questionnement, la recherche, un acharnement à comprendre, à inventer, à réfléchir à ce qu'ils disent, aux actes qu'ils posent et à leurs effets. Une propension à douter, à se mettre en cause et à trouver leur propre métapsychologie à travers l'œuvre de leurs prédécesseurs et dans celle de leurs contemporains. Dans ce second numéro consacré aux Cliniques, nous nous efforçons d'accueillir et de présenter des textes qui proposent, argumentent, questionnent. Des textes écrits par des cliniciens conscients des enjeux actuels de la psychanalyse, notamment de son rejet massif, et qui néanmoins poursuivent leur tâche de transmission, mettant sur la table leurs idées, leurs émotions et leur sensibilité.

Accès à la version en ligne

Présence de Ferenczi : un colloque international à Paris

Article de Franco Borgogno, Carlo Bonomi, Josette Garon, et al.et al.

Paru dans la revue Le Coq-héron, n° 223, décembre 2015, pp. 11-128.

Mots clés : Courants de pensée en sciences humaines, Psychanalyse, Psychanalyste, Cure analytique, Traumatisme, Enfant, Maladie psychosomatique, Soi, Contre-transfert, Génocide, Film, Ferenczi (Sandor), Freud (Sigmund), Winnicott (Donald Woods), Severn (Elisabeth), Saidnattar (Roshane), Balint (Michael), Cambodge

Ce numéro reprend la plupart des interventions des journées internationales « Présence de Ferenczi » organisées par l’équipe du Coq-Héron : Italiens, Espagnols, Canadiens, Hongrois et Français de tous horizons y ont évoqué avec une franchise inhabituelle leur clinique psychanalytique. Traversées de courants culturels multiples, ces rencontres témoignent notamment de l’ouverture actuelle aux travaux de Ferenczi sur les pathologies traumatiques précoces (cas limites, perversions, psychoses…) ; ce qui impose une refonte de la théorie de la technique.

Accès à la version en ligne

Psychanalyse et science, les liaisons dangereuses

Article de Emmanuel Danjoy, Mathieu Blesson, Guénaël Visentini

Paru dans la revue Le Coq-héron, n° 222, septembre 2015, pp. 15-54.

Mots clés : Courants de pensée en sciences humaines, Psychanalyse, Science, Débat, Neurobiologie, Épistémologie, Subjectivité, Théorie, Inconscient, Psychanalyste, Freud (Sigmund)

La question du lien entre psychanalyse et science se répète ad libitum dans le champ analytique. Si le fondateur de la psychanalyse en a exigé la scientificité, les générations d'analystes après lui ont pris la mesure de l'écart entre l'idéal qu'ils supposaient inhérent à "la" science et la statut difficile à saisir du savoir qu'ils produisaient. La psychanalyse : une science ? Ou pas.

Accès à la version en ligne

La vie des morts parmi les vivants

Article de Judith Dupont, Rachel Ertel, Fabio Landa, et al.et al.

Paru dans la revue Le Coq-héron, n° 221, juin 2015, pp. 8-116.

Mots clés : Courants de pensée en sciences humaines, Transmission, Génération, Mémoire, Mort, Art, Traumatisme, Psychanalyse, Moi, Génocide, Poésie, HERMANN (IMRE)

Comment parler aux morts ? Comment les écouter ? Comment les morts fonctionnent chez nous, agissent en nous ? Autant de questions qui, elles aussi, mettent au travail certains acquis majeurs de notre discipline, la psychanalyse : il y va de la question de ce qu'est le travail de deuil et de sa distinction avec la mélancolie.

Accès à la version en ligne