Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 10 sur un total de 25

Votre recherche : *

Qu’apporte la discipline du travail social à la profession du travail social ? L’expérience des hautes écoles de travail social en Suisse romande

Article de Olivier Grand

Paru dans la revue Le Sociographe, n° 76, décembre 2021, pp. 157-164.

Mots clés : Action sociale : histoire et perspectives, Travail social, Travailleur social, Formation professionnelle, Recherche, Sciences humaines et sociales, Suisse romande

Le développement de la discipline du travail social intègre en Suisse des influences culturelles et linguistiques multiples. Considérant ces influences, il peut être questionné quel est l’apport de la discipline du travail social à la profession du travail social. En référence à des travaux provenant de Suisse alémanique, la discipline du travail social est à considérer comme une science appliquée, au service de la profession du travail social. Elle doit être orientée vers la résolution de problématiques spécifiques à ce champ professionnel et à ses mandats. Au final, il y a un intérêt qu’elle soit pleinement légitime, notamment pour ce qui concerne la lutte pour les ressources et la justice sociale.

Accès à la version en ligne

Recherches hybrides en travail social  : analyse des productions scientifiques des pôles recherche, étude, formation en action sociale (PREFAS)

Article de Fabien Clouse, Sébastien Ponnou

Paru dans la revue Empan, n° 116, décembre 2019, pp. 118-126.

Mots clés : Action sociale : histoire et perspectives, Travail social, Recherche, Formation, Intervention sociale, UNAFORIS (Union nationale des acteurs de formation et de recherche en intervention sociale), PREFAS (Pôles régionaux de recherche et d'étude pour la formation et l'action sociale)

Les pôles recherche, étude, formation en action sociale (PREFAS) ont pour objectif de promouvoir la recherche, le développement social et l’animation des milieux professionnels dans les territoires. Nous avons procédé à l’analyse systématique des productions scientifiques des PREFAS afin d’en interroger les thématiques, les orientations théoriques, les terrains et les objets, les profils des chercheurs, les conditions de production et les modalités de partenariat. Les résultats obtenus nous permettent de présenter une synthèse des productions PREFAS et ce faisant, de discuter des enjeux de la recherche en travail social en France.

Accès à la version en ligne

Recherche Action Collaborative en travail social : les enjeux épistémologiques et méthodologiques d'un bricolage scientifique

Article de Stéphane Rullac

Paru dans la revue Pensée plurielle, n° 48, 2018, pp. 37-50.

Mots clés : Action sociale : histoire et perspectives, Recherche-action, Travail social, Innovation sociale, Savoir, Compétence professionnelle, Travailleur social, Recherche, Méthodologie, Épistémologie

Le développement de Recherche Action Collaborative dans le travail social est le véhicule inédit d’une forme de scientifisation de ce champ professionnel, qui développe une compétence scientifique des travailleurs sociaux au service de l’efficacité des dispositifs d’intervention sociale. Les enjeux sont alors aussi bien épistémologiques que méthodologiques. À travers une expérience de plusieurs RAC, l’auteur de cet article décline les enjeux structurants de cette démarche de recherche qui articule les savoirs universitaires, professionnels et d’usage de tous les acteurs du travail social.

Accès à la version en ligne

Le croisement des savoirs

Article de Joëlle Libois

Paru dans la revue La Revue de l'AIFRIS, septembre 2017, pp. 11-13.

Mots clés : Action sociale : histoire et perspectives, Travail social, Écriture, Presse, Savoir, Recherche, AIFRIS (Association internationale pour la formation la recherche et l'intervention sociale)

Accès à la version en ligne

Aide sociale à l’enfance, éducation nationale : choc des cultures ? Rencontre de deux institutions autour de la prévention du décrochage scolaire en collèges et lycées d’Ile de France

Article de Thierry Morel

Paru dans la revue Forum, hors-série 2017, septembre 2017, pp. 105-108.

Mots clés : Action sociale : histoire et perspectives, Recherche, Travail social, DEIS, Pratique professionnelle

L’objectif de cet atelier était de diversifier la problématisation posée concernant les types de connaissances produites par ce travail de Master.

Accès à la version en ligne

Recomposition, refondation et innovation épistémologique : à quand une sociologie des sciences ambitionnant l’approche de la recherche en travail social ?

Article de Mohammed Mechkar

Paru dans la revue Forum, hors-série 2017, septembre 2017, pp. 96-99.

Mots clés : Action sociale : histoire et perspectives, Recherche, Travail social, Sociologie, Sciences humaines et sociales, Épistémologie

Je souhaiterais débuter cette réflexion par un hommage à Zygmunt Bauman. Dans mon intervention du 16 janvier 2017, destinée à une promotion d’étudiant(e) s en Master 2 – ESS de l’Université Lyon II, et tout particulièrement dans le cadre de la semaine « santé et exclusion », j’ai eu recours à deux sociologues pour illustrer la contribution spécifique de la sociologie dans l’approche du phénomène de l’exclusion sociale : Z. Bauman et R. Castel.

Accès à la version en ligne

Quelles connaissances construites dans les recherches en travail social ?

Article de Joël Cadière

Paru dans la revue Forum, hors-série 2017, septembre 2017, pp. 7-16.

Mots clés : Action sociale : histoire et perspectives, Travail social, Recherche, Épistémologie, Savoir, AFFUTS

Les recherches en travail social constituent ce jour un corpus suffisant pour attirer les questions épistémologiques. Des réflexions et des travaux à visée épistémologique commencent à se dessiner dans le paysage ouvert des recherches en travail social. AFFUTS y contribue depuis de nombreuses années en se donnant pour objectif d’amener les recherches en travail social à une reconnaissance non seulement sociale et politique, mais également épistémologique.

Accès à la version en ligne

Conséquences épistémologiques de la formation à la recherche sur la personne du chercheur et la posture de l'enseignant

Article de Vincent Chaudet

Paru dans la revue Forum, hors-série 2017, septembre 2017, pp. 90-95.

Mots clés : Action sociale : histoire et perspectives, Recherche, Travail social, Épistémologie, Formation, Chercheur, Relation pédagogique

La seconde session du séminaire AFFUTS sur l’épistémologie des recherches en travail social a été l’occasion de réévaluer et d’approfondir ma propre façon d’envisager la recherche en relisant mon parcours de formation à la recherche et, ainsi, de recontacter une dimension d’intériorité et d’ascèse à laquelle convoque, à mon sens, toute recherche scientifique. La question du sens de la connaissance que pose l’épistémologie, occupe une position centrale commune à toute démarche scientifique. Pour le champ du travail social, à l’intérieur duquel je pratique depuis une vingtaine d’années, à divers titres : éducateur, formateur, directeur pédagogique, la question de la scientificité est un débat qui gagne en intensité, mais qui demeure tout autant problématique (Cadière, 2013), (Rullac, 2012, 2014) et inépuisable.

Accès à la version en ligne