Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Qu’apporte la discipline du travail social à la profession du travail social ? L’expérience des hautes écoles de travail social en Suisse romande

Type de document
Article de périodique
Support du document
Document en ligne, Document imprimé
Auteurs
Olivier Grand
Titre de la revue
Le Sociographe
numéro
76
Mentions d'édition
décembre 2021
Dates
2021
Pages début-fin
pp. 157-164
Domaines Prisme
Action sociale : histoire et perspectives
Mots-clés Prisme
Travail social, Travailleur social, Formation professionnelle, Recherche, Sciences humaines et sociales
Lieux
Suisse romande
Présentation de l'éditeur

Le développement de la discipline du travail social intègre en Suisse des influences culturelles et linguistiques multiples. Considérant ces influences, il peut être questionné quel est l’apport de la discipline du travail social à la profession du travail social. En référence à des travaux provenant de Suisse alémanique, la discipline du travail social est à considérer comme une science appliquée, au service de la profession du travail social. Elle doit être orientée vers la résolution de problématiques spécifiques à ce champ professionnel et à ses mandats. Au final, il y a un intérêt qu’elle soit pleinement légitime, notamment pour ce qui concerne la lutte pour les ressources et la justice sociale.

Liens internet
Accès à la version en ligne