Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 10 sur un total de 12

Votre recherche : *

De la nécessité de fabriquer un appui aux acteurs de la transformation : illustration d’une démarche en Île-de-France

Article de Lydie Gibey

Paru dans la revue Vie sociale, n° 43, janvier 2024, pp. 111-122.

Mots clés : Action sociale : histoire et perspectives, Établissement social et médicosocial, Territoire, Action sociale et médicosociale, Inclusion, Changement, Pratique professionnelle, Diagnostic, Repère, Innovation, Autodétermination, Expérimentation, Ile de France

Face à la difficulté de la mise en œuvre de projets de transformation de l’offre et en tenant compte des caractéristiques du territoire francilien, une démarche de soutien aux acteurs a été expérimentée par le CREAI Île-de-France, sous l’impulsion de l’agence régionale de santé d’Île-de-France. Cette expérimentation co-construite avec les différentes parties prenantes a abouti à la création de points de repère sous la forme d’un outillage (outil d’autopositionnement) et d’un accompagnement dédié (parcours de formation, appui d’un cabinet conseil). Cette expérimentation, qui a pour ambition d’être déployée plus largement, a fait l’objet d’une évaluation qui montre combien de nouvelles questions sont encore à l’œuvre.

Accès à la version en ligne

" Transforme mais fais comme avant ! " Transformation et paradoxes de l’accompagnement médico-social

Article de Jean René Loubat

Paru dans la revue Vie sociale, n° 43, janvier 2024, pp. 85-97.

Mots clés : Action sociale : histoire et perspectives, Accompagnement social, Politique, Changement, Organisation, Coordination, Parcours institutionnel, Inclusion, Ingénierie sociale

Sous pression internationale, l’administration française a amorcé officiellement une transformation historique, systémique et radicale de son offre de service médico-sociale. Mais un écart béant existe entre les intentions affichées et la réalité de cette transformation qui pèche par un évident manque de méthode, de pédagogie et de cohérence. En cause, la cacophonie entre de multiples acteurs publics, la valse des concepts, la prolifération logorrhéique de textes, rapports, normes, recommandations, etc. Cela se traduit pour les praticiens par un grand nombre d’injonctions paradoxales, l’absence perceptible d’objectifs et d’échéances clairs, la multiplication de dispositifs expérimentaux et l’impression inquiétante de naviguer à vue.
Néanmoins, les mentalités ont évolué et de nombreux opérateurs et professionnels volontaristes tentent de modifier leurs pratiques d’accompagnement des personnes concernées, tant en termes de postures, de méthodes que d’organisations. Toutefois, la tâche ne leur est pas facilitée par l’absence de véritables marges de manœuvre dans le cadre corseté d’une économie totalement administrée, trait historique de l’hyper-étatisation française. Pour réussir, la transformation devra passer par une simplification, une approche par objectifs au lieu d’un formalisme administratif obsolète, un changement des modalités de financement (solvabilisation des bénéficiaires), une réingénierie organisationnelle et une libéralisation des pratiques.

Accès à la version en ligne

La résistible transformation de l’offre médico-sociale en France (1975-2023)

Article de Jean Yves Barreyre

Paru dans la revue Vie sociale, n° 43, janvier 2024, pp. 31-46.

Mots clés : Action sociale : histoire et perspectives, Action sociale et médicosociale, Changement, Organisation, Coopération, Acteur social, Législation, Autodétermination, France, 1975-2023

Comment comprendre la lenteur de la mise en œuvre organisationnelle des lois sanitaires et médico-sociales promulguées dans la première décennie du XXIe siècle ? À partir des travaux de recherches, le plus souvent collaboratives, et des fonctions d’acteur du champ de l’auteur dans les trente dernières années, l’hypothèse est que si le nouveau cadre législatif a été porté par la réflexion de l’ensemble des acteurs, la « résistible » transformation de l’offre est plus le fait de l’irruption, dans le système d’action sanitaire et sociale, des situations dites complexes et d’une parole publique des personnes directement concernées. Cette « pression » politique et sociale agit sur les orientations politiques françaises en la matière, qui hésitent entre « réformer » et « transformer » le système d’action médico-sociale. Manquent encore à co-construire un système partagé de coopération des ressources et à diffuser une cartographie interactive de la transformation de l’offre.

Accès à la version en ligne

Associations et fondations face aux changements systémiques

Article de Arthur Gauthier, Maja Spanu, Cyrille Tassart, et al.

Paru dans la revue La Tribune Fonda, n° 257, mars 2023, pp. 10-49.

Mots clés : Action sociale : histoire et perspectives, Système, Changement, Approche systémique, Association, Fondation

Travail social en situation d’adversité

Article de Laurent Ott, Pierre Dugué

Paru dans la revue Lien social, n° 1324, 4 au 17 octobre 2022, pp. 16-17.

Mots clés : Action sociale : histoire et perspectives, Travail social, Évolution, Crise, Changement

Dépassons la nostalgie du travail social historique et de ses valeurs en souffrance et bâtissons celui du XXIème siècle fait d’immersion et de rupture.

Rêver un travail social précurseur... Travail social, perspectives, formation, représentation, résistance

Article de Sylvie Kowalczuk

Paru dans la revue La Revue française de service social, n° 285, juin 2022, pp. 102-108.

Mots clés : Action sociale : histoire et perspectives, Travail social, Résistance, Changement, Formation, Reconnaissance

Le regard porté sur les travailleur.euse.s sociaux.ales par la société est révélateur de celui posé sur les personnes qu’il.elle.s accompagnent. Qui peut changer cela si ce ne sont pas les travailleur.euse.s sociaux.ales eux-mêmes ? Je voudrais ici tenter de décliner d’autres orientations possibles, « des envies de construire » pour un travail social qui n’a jamais douté de la légitimité de ses idéaux.

Quel monde d'après ?

Article de Justine Canonne, Laëtitia Delhon, Clémence Dellangnol, et al.

Paru dans la revue Direction(s), n° 192, décembre 2020, pp. 19-33.

Mots clés : Action sociale : histoire et perspectives, Santé-Santé publique, Action sociale, Épidémie, Management, Pratique professionnelle, Établissement social et médicosocial, Changement, Écoute, Éthique, Care, Valeur, Relation travailleur social-usager, Équipe, Intervention sociale, Risque

L'épidémie bouscule fortement les structures sociales et médico-sociales. Comment traversez-vous cette crise sanitaire ? Quels impacts pour les publics, les équipes, les directeurs et cadres ? Quels enseignements en tirez-vous ? Comment voyez-vous l'avenir ? Ce dernier dossier de l'année trace des perspectives en vous donnant exclusivement la parole : à travers l'analyse du comité éditorial du magazine, complété par notre baromètre qui a pris le pouls des équipes de direction, et par les souhaits de dix acteurs de terrain. Pour qu'advienne le "monde d'après", qui reste à coconstruire.

De l'usage des méthodes qualitatives dans un processus de recherche-action

Article de Marjorie Lelubre

Paru dans la revue Les Politiques sociales, n° 1 & 2, juin 2020, pp. 54-65.

Mots clés : Action sociale : histoire et perspectives, Recherche-action, Qualité, Méthode, Changement, Concept, SDF

Dans le cadre de cet article, nous ambitionnons d’interroger les différents défis que comporte un processus de recherche-action et les pistes de solutions que nous envisageons pour y répondre. L’articulation entre le « savoir » et l’« agir » en constitue l’un des piliers fondamentaux. À cet égard, nous souhaitons mettre en avant en quoi les méthodes qualitatives sont essentielles pour la mise en œuvre
d’une recherche-action. Par le biais d’une revue de littérature, cet article débute par un rappel des grandes balises qui définissent le concept de recherche-action. Par la suite, c’est notre expérimentation de ce processus, au sein du secteur de la lutte contre le sans-abrisme et l’exclusion du logement en Belgique francophone, qui nous permet de mettre en lumière les mécanismes sous-jacents de la recherche-action. Les enjeux autour de la légitimité des savoirs de chacun, et la nécessité de construire et nourrir des relations de confiance sont deux défis au regard desquels nous approfondissons notre analyse au départ de ce terrain.

Accès à la version en ligne

Comprendre et vivre la révolution numérique : les enjeux sociétaux

Article de Thierry Deschamps de Paillette

Paru dans la revue Vie sociale, n° 28, 4/2019, pp. 51-64.

Mots clés : Action sociale : histoire et perspectives, Informatique, Technologie numérique, Changement, Vie quotidienne

À l’heure où un assistant vocal, un réfrigérateur ou un smartphone peuvent débiter notre compte bancaire, où une montre connectée peut mesurer et communiquer les paramètres vitaux de son propriétaire à des services d’urgence ou prendre rendez-vous avec un médecin, où un scanner commence à proposer un diagnostic, la révolution numérique bouleverse et interroge nos modèles de société, leurs économies ou modes de gouvernance tout autant que nos rapports sociaux. Santé, éducation, commerce, transports, finances, médias, administrations, politiques, agriculture, relations, habitat, la digitalisation n’épargne aucun domaine. Des intelligences artificielles alimentées par des quantités ahurissantes de données émanant de millions d’objets connectés mesurent, analysent et influencent nos choix, comportements ou agissements.
Les implications innombrables de ces technologies dans la vie quotidienne croissent à une vitesse vertigineuse. Elles nécessitent de notre part une adaptation tout aussi rapide et pour laquelle nous ne sommes que partiellement préparés. L’égalité d’accès aux soins, à l’éducation et aux services publics est-elle menacée ? Quelles sont les conséquences sociales de ce tsunami digital ? Pour répondre à cette question, il est d’une importance capitale de comprendre les mécanismes, actions et tendances de cette transition. L’utilisation d’une approche nouvelle, globale et systémique peut permettre de se l’approprier puis de se positionner individuellement et collectivement face aux enjeux et à la multitude de choix qui l’accompagnent. C’est le propos de cet article.

Accès à la version en ligne

La dimension formative d'une Recherche action collaborative (RAC). L'exemple du dispositif de protection de l'enfance "Adophé" en Seine-Saint-Denis.

Article de Catherine Mérigot Guitton, Aurélien Dejeu, Nathalie Gey

Paru dans la revue Le Sociographe, n° 69, mars 2020, pp. 120-131.

Mots clés : Action sociale : histoire et perspectives, Recherche-action, Protection de l'enfance, Pratique professionnelle, Changement, Émancipation, Participation, Coopération, Seine Saint Denis

La création du dispositif d’intervention éducative « ADOPHÉ », en Seine-Saint-Denis, a été accompagnée depuis 2016 par une Recherche action collaborative (RAC) impliquant trois associations de protection de l’enfance. Cet article vise à en éclairer les effets formatifs pour les professionnels ayant investi la fonction de chercheur. Conformément à la philosophie émancipatrice des RAC, il a été rédigé par un collectif d’acteurs dépassant les hiérarchies professionnelles et scientifiques instituées au profit d’une co-élaboration de la réflexion et d’une transformation des pratiques.

Accès à la version en ligne