Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 4 sur un total de 4

Votre recherche : *

Droits et liberté des publics : vingt fois sur le métier

Article de Laetitia Delhon, Claire Heijboer

Paru dans la revue Direction(s), n° 204, janvier 2022, pp. 24-31.

Mots clés : Accompagnement de la personne et identité, Travail social, Droits des usagers, Liberté, Relation travailleur social-usager, Citoyenneté, Participation, Empowerment, Équipe, Formation, Projet, Recherche-action, Organisme de formation

La loi du 2 janvier 2002 a créé des outils d'émancipation sociale des personnes accompagnées, ouvrant la voie à la transformation de l'offre. Vingt ans plus tard, la crise sanitaire a interrogé l'avancée des acquis sur le terrain. Participation, accès à la citoyenneté et pouvoir d'agir doivent affronter de nouveaux défis.

Directrice scientifique et responsable du centre de recherche intégrée de l'Ecole pratique de service social (Cri-EPSS), Claire Heijboer a soutenu une thèse en 2019 sur l'expertise usagère. Un mouvement qui, d'après elle, ne va cesser de croître et qui amènera à une nouvelle génération d'institutions sociales et médico-sociales moins "collectivisantes".

Créée en 2015 à Marseille, l'association Just expérimente des projets innovants pour les personnes vivant avec des troubles psychiatriques, en s'appuyant sur leur pouvoir d'agir et la recherche-action participative.

En janvier 2020, l'IRTS Parmentier à Paris a embauché en CDI deux personnes anciennement accompagnées pour coconstruire et animer des modules de formation. Une initiative encore rare pour ancrer le savoir expérientiel dans les pratiques des futurs professionnels.

La participation des personnes accompagnées à la formation des futurs travailleurs sociaux : retour sur une expérience réussie

Article de Guy Chauvin, Nathalie Jami, Julien Lenfant, et al.

Paru dans la revue La Revue française de service social, n° 269, juin 2018, pp. 64-68.

Mots clés : Accompagnement de la personne et identité, Participation, Usager, Formation, Travail social, Étudiant, Empowerment, Posture professionnelle

Cet article, co-produit par des formateurs de l’Institut méditerranéen de formation (IMF) et des représentants du Conseil régional des personnes accueillies et/ou accompagnées (CRPA) est une réflexion sur la question de la participation des personnes accueillies et/ou accompagnées à la formation des futurs travailleurs sociaux. Plusieurs expériences se sont déroulées sur le site de Marseille. Riches de sens pour tous les participants, elles ont été restituées lors de la conférence européenne EASSW-UNAFORIS à Paris, en juin 2017. L’émergence d’autres questions soulevées lors de ces journées renforce notre intérêt à poursuivre la dynamique engagée. En effet, un des enjeux pour les instituts de formation n’est-il pas de développer la co-formation grâce au croisement des regards et à la participation des personnes concernées ?

Repenser avec les personnes accompagnées la formation des travailleurs sociaux

Article de Laurence Poutrain Mari, Sébastien Frutieaux, Christophe Blanchard

Paru dans la revue La Revue française de service social, n° 269, juin 2018, pp. 76-81.

Mots clés : Accompagnement de la personne et identité, Exclusion sociale, Compétence, Usager, Participation, Empowerment, Formation, Travail social

Par le biais de leur engagement respectif, Laurence Poutrain-Mari, Sébastien Frutieaux et Christophe Blanchard ont fait de la formation et de la valorisation des compétences des personnes fragilisées un des points de convergence de leur rencontre. A travers un entretien croisé, ils reviennent chacun sur les enjeux de la formation des travailleurs sociaux et, plus globalement, interrogent la réelle prise en compte des désirs des personnes accompagnées.

Accompagnement - La participation en mouvement

Article de Laetitia Delhon

Paru dans la revue Lien social, n° 1183, 14 au 27 avril 2016, pp. 24-31.

Mots clés : Accompagnement de la personne et identité, Participation, Droits des usagers, Santé mentale, Usager, Étudiant, Formation, Travail social, Conseil de la vie sociale, Empowerment, Advocacy France, ATD quart monde

La participation des personnes accompagnées par des dispositifs sociaux ou médico-sociaux s’est renforcée ces dernières années, mais elle reste inégale selon les secteurs et très dépendante de la volonté institutionnelle. Pour qu’elle ait du sens, ses conditions d’élaboration doivent être encouragées. Gros plan sur un axe fort du travail social d’aujourd’hui et de demain.