Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 10 sur un total de 18

Votre recherche : *

Accompagnement individualisé

Article de Liza Bousquet

Paru dans la revue Doc'Domicile, n° 51, août-octobre 2018, pp. 29-30.

Mots clés : Accompagnement de la personne et identité, Accompagnement, Projet individualisé, Activité, Aide à domicile, Projet de vie, Bien-être, Autonomie, Maintien à domicile, Usager, Atelier

Dans le cadre des activités proposées à domicile, les professionnels doivent pouvoir s'appuyer sur un projet de vie personnalisé. L'objectif est évidemment que chaque personne puisse bénéficier d'un accompagnement individualisé et personnalisé qui va contribuer à son bien-être, développement, maintien ou au rétablissement de son autonomie, à condition évidemment que ces activités permettent à la personne de devenir actrice.

Un accompagnement multidimensionnel

Article de Elodie Lanez

Paru dans la revue Doc'Domicile, n° 51, août-octobre 2018, pp. 27-28.

Mots clés : Accompagnement de la personne et identité, Accompagnement, Projet individualisé, Projet de vie, Besoin, Décision, Coordination, Coordonnateur, Aide à domicile, Usager

Déterminer le projet de vie d'une personne accompagnée par un service médico-social nécessite un travail très approfondi. Il est essentiel dans un premier temps de considérer que la participation du bénéficiaire dans l'établissement de son projet et des objectifs qui s'y rattachent est indispensable. En effet, la personne suivie doit être en accord avec la direction à prendre pour la suite de son accompagnement. Il est important qu'elle puisse formuler, avec l'aide des professionnels, ses besoins et attentes.

De l'esprit du projet à son application

Article de Sylvie Schrepel

Paru dans la revue Doc'Domicile, n° 51, août-octobre 2018, pp. 25-26.

Mots clés : Accompagnement de la personne et identité, Accompagnement, Projet individualisé, Projet de vie, Maintien à domicile, Aide à domicile, Législation

Tout le monde a des projets, des intentions, des objectifs en tête, pour soi, pour les autres. Mais qu'en est-il du projet dans un contexte professionnel, dans l'aide à domicile ? Car si les projets individualisés sont largement mis en oeuvre dans les structures sociales et médico-sociales, on ne peut que constater qu'ils ne constituent pas une pratique généralisée dans l'aide à domicile... et pourtant les textes réglementaires l'imposent.

L'injonction paradoxale : liberté - sécurité

Article de Faustine Gerbelot

Paru dans la revue Doc'Domicile, n° 51, août-octobre 2018, pp. 23-24.

Mots clés : Accompagnement de la personne et identité, Accompagnement, Projet de vie, Personne âgée, Personne handicapée, Liberté, Sécurité, Projet individualisé, PAP (Projet d'accompagnement personnalisé)

Comment comprendre réellement le projet d'accompagnement personnalisé (PAP) ? Un projet est un programme entrepris intentionnellement, il vise à une amélioration sans forcément être synonyme de progrès. De sa définition découlent des notions d'objectifs et d'actions, d'étapes dans le but d'une réalisation. Cette intention se dirige vers une personne, son accompagnement, son soutien et suivi, et ce de manière caractérisée, personnalisée. Il témoigne donc explicitement de la prise en compte des attentes, incluant les différents volets d'une prise en charge.

L'accompagnement individualisé par les Saad

Article de Cécilia Lorant

Paru dans la revue Doc'Domicile, n° 51, août-octobre 2018, pp. 14-15.

Mots clés : Accompagnement de la personne et identité, Accompagnement, SAAD, Aide à domicile, Personne handicapée, Projet de vie, Projet individualisé, Personne âgée, Aidant familial

La loi du 11 février 2005 pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées place la personne en situation de handicap au cœur de son accompagnement. Le projet de vie de la personne doit donc être au centre des prestations délivrées par les services à domicile, en proposant une continuité des interventions et en adaptant leurs prestations aux spécificités des besoins de chaque personne accompagnée. C'est donc toute l'organisation du service qui est impactée.

Mourir à domicile ou finir sa vie chez soi ?

Article de Laurence Hardy

Paru dans la revue Doc'Domicile, n° 51, août-octobre 2018, pp. 16-17.

Mots clés : Accompagnement de la personne et identité, Fin de vie, Accompagnement de fin de vie, Mort, Vulnérabilité, Projet, Maintien à domicile, Hospitalisation, Décision

Les sondages d'opinion montrent que la grande majorité des Français (80 %) expriment le souhait de mourir chez eux. Pourtant, il n'est pas rare que les personnes en fin de vie changent d'avis et demandent à être hospitalisées. Ainsi tout projet est amené à se transformer dans le temps et doit s'appuyer sur la volonté personnelle inscrite dans un environnement sécurisé, la tendance actuelle étant une survalorisation du maintien à domicile. Et avec la médicalisation de la mort dans notre société, il nous paraît urgent d'encourager l'élaboration du projet de vie afin de faciliter l'accès au choix jusqu'au bout de la vie.

Projet de vie et application : un vrai défi

Article de Alexandra Marquet, Dominique Villa, René Raguenes, et al.

Paru dans la revue Doc'Domicile, n° 51, août-octobre 2018, pp. 7-17.

Mots clés : Accompagnement de la personne et identité, Accompagnement, Personne âgée, Personne handicapée, Projet de vie, Projet individualisé, Maintien à domicile, Aide à domicile, Aidant familial

Accompagner au quotidien une personne vulnérable, satisfaire les attentes du bénéficiaire, voilà tout l'enjeu de l'intervention des professionnels au domicile. Pour y parvenir, les lois de 2002 puis de 2005 ont instauré les notions de projets de vie, projets personnalisés ou individualisés mais aussi la notion de droit à la compensation pour les personnes en situation de handicap. Derrière ces termes, derrière la théorie, il y a le terrain et toutes les difficultés pour les intervenants de mettre en oeuvre et appliquer le projet de vie. D'un côté, des personnes âgées en perte d'autonomie qui ont du mal à se projeter, à avoir encore des projets, et de l'autre des personnes en situation de handicap ou leurs aidants à qui on demande de définir un projet de vie... sans accompagnement. Autre réalité : les professionnels du domicile interviennent pour gérer en priorité les actes de la vie quotidienne : aide au lever, à la toilette, au repas, mais après ? Si, en établissement, le travail partenarial des équipes pluridisciplinaires permet de faciliter l'élaboration de ce projet de vie puis de le faire vivre, à domicile les freins et les contraintes sont nombreux pour des professionnels souvent isolés, avec des temps d'intervention réduits. (...) L'enjeu est alors de pouvoir co-construire avec la personne fragilisée le projet de vie. Et c'est là où le bât blesse... Il faut du temps pour écouter la personne ou décrypter ses envies si elle ne parle pas. Dans ce cas précis, le lien avec les proches aidants est évidemment central pour trouver des réponses. Les lois ont permis d'apporter des réponses médico-sociales. Mais qui dit projet de vie dit aussi choix de vie, sorties, vie sociale, goûts, accès à la culture, au sport... et encore plus à l'heure où l'inclusion est sur toutes les lèvres. (...) Mais qui pour accompagner ? Avec quel budget ? (...)

Plaidoyer pour un accompagnement de qualité

Article de Laurence Hardy

Paru dans la revue Doc'Domicile, n° 49, février-avril 2018, pp. 21-22.

Mots clés : Accompagnement de la personne et identité, Grand âge-Vieillissement, Accompagnement, Maintien à domicile, Aide à domicile, Personne âgée, Vieillissement, Loi, Vulnérabilité, Accompagnement social, Soin, Qualité, Technologie, Profession, Formation

Alors que la loi d'adaptation de la société au vieillissement réaffirme la priorité du maintien à domicile des personnes fragiles, la question de l'accompagnement de qualité des personnes vulnérables devient centrale. Car si c'est une réponse au souhait du plus grand nombre de rester "chez soi" jusqu'au bout de la vie, l'accompagnement social doit être, par ricochet, au coeur des problématiques des politiques du vieillissement. Mais face à la pénurie de main-d'oeuvre, au peu d'attractivité des métiers de l'accompagnement, quelle place donner au prendre soin ?

L'innovation pédagogique

Article de Dima Audo, Guy Loudière

Paru dans la revue Doc'Domicile, n° 49, février-avril 2018, pp. 23-24.

Mots clés : Accompagnement de la personne et identité, Travail social : Formation, Innovation, Pédagogie, Méthode pédagogique, Aide à domicile, Formation, Recrutement, Professionnalisation, Apprentissage professionnel, IRSAP (Institut régional des services à la personne), FESP (Fédération du service aux particuliers)

En 2002 a été créé l'Institut régional des services à la personne (IRSAP), sous l'impulsion de la Chambre de commerce et d'industrie d'Alençon et la Fédération du service aux particuliers (FESP). Convaincus par les besoins du secteur en termes de recrutement et de professionnalisation, les deux partenaires ont misé sur ce laboratoire pédagogique inédit en France, estimant que l'apprentissage est la voie privilégiée de recrutement pour les employeurs.

Des pratiques innovantes

Article de Béatrice Stourbe

Paru dans la revue Doc'Domicile, n° 49, février-avril 2018, pp. 27-28.

Mots clés : Accompagnement de la personne et identité, Grand âge-Vieillissement, Innovation, Recrutement, Aide à domicile, Employeur, Entretien d'embauche, Motivation, Professionnalisation, Compétence, Profession, Observation, Culture professionnelle, Formation, Technologie numérique, Aide technique

Le secteur du service à la personne, c'est aujourd'hui plus de deux millions de salariés qui travaillent dans une vingtaine de domaines très divers. Les processus de recrutement notamment à domicile deviennent plus innovants afin d'apporter une vision encore plus valorisante auprès des intervenants à domicile et auprès du grand public, tout en assurant une continuité dans le parcours de professionnalisation. La professionnalisation, l'organisation mais aussi les équipements innovants permettent d'ailleurs une meilleure reconnaissance des métiers.