Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 7 sur un total de 7

Votre recherche : *

Qu'est-ce que l'amour ?

Article de Martine Fournier, Romina Rinaldi, Marc Olano, et al.

Paru dans la revue Sciences humaines, hors-série n° 13, octobre-novembre 2022, 128 p..

Mots clés : Accompagnement de la personne et identité, Amour, Affectivité, Émotion

L’être humain est un animal social, disait déjà Aristote. Et l’on sait aujourd’hui que le besoin d’amour sous toutes ses formes est l’un des motifs profonds indispensables à sa vie et à son équilibre : qu’il soit sexuel ou conjugal, parental, fait d’amitié, d’attachement, d’empathie ou même simplement de reconnaissance, le besoin d’amour gouverne les vies humaines et se trouve à la source du lien social.

Corps et esprits : les influences réciproques

Article de Martine Fournier, Romina Rinaldi, Jean François Dortier, Olivier Luminetet al.

Paru dans la revue Sciences humaines, n° 317, août-septembre 2019, pp. 30-59.

Mots clés : Accompagnement de la personne et identité, Corps, Maladie psychosomatique, Psychisme

À travers les siècles et les cultures, il a été admis que, dans l’ordre du vivant, devaient coexister des entités matérielles et immatérielles. D’un côté, la substance physique, la chair, concrète, propre à l’observation et mortelle par essence. De l’autre, l’éthéré, l’insaisissable, que l’on nommera selon les convenances et croyances : l’âme, l’esprit, les pensées, la conscience… Ce qui questionne sur notre propre nature, parfois même le sens de nos existences : d’où émerge notre capacité à penser, à rire, à rêver, à créer ? S’agit-il d’une production du corps ? Et si oui, peut-on l’y résumer ?
Des débats séculaires se reformulent en permanence sous l’impulsion des recherches en philosophie, en psychologie, en éthologie, en neurosciences…Pourtant, il reste une part de mystère. Loin d’être clos, l’ancestral problème corps/esprit avance à petits pas dans un parcours continu, fait d’immenses bonds en avant, et de douloureux retours à la case départ.
Ainsi, à l’heure où l’on peine encore à soulager ceux pour qui les pensées, trop prégnantes ou au contraire trop peu accessibles, sont source de douleurs physiques, on cherche encore à mieux comprendre comment à l’aide d’un pendule, un guérisseur parvient à soulager des maux qui jusqu’alors résistaient aux approches médicales traditionnelles.Et nous sommes capables d’observer la façon dont des milliers de neurones communiquent en temps réel, sans pouvoir expliquer précisément comment cette activité donne lieu à une expérience tout à fait unique du monde qui nous entoure.
Dans ce dossier, nous vous invitons dans le grand labyrinthe psychosomatique : entrez-y par le corps ou l’esprit, mais sachez d’ores et déjà que si certains chemins y sont balisés, d’autres restent obscurs.

Etre un homme aujourd'hui

Article de Martine Fournier, Maud Navarre, Frédéric Letourneux, et al.

Paru dans la revue Sciences humaines, n° 313, avril 2019, pp. 28-51.

Mots clés : Accompagnement de la personne et identité, Homme, Masculinité, Crise, Identité, Milieu urbain, Paternité, Égalité, Relation femme-homme, École

Comment définir l’homme du 21e siècle ? Assistons-nous à un « déclin de l’empire mâle » ? À « une crise de la masculinité », comme certains le soutiennent ? Ou plutôt à la fin d’un modèle unique ?
Il est bien difficile de prendre la mesure du phénomène tant les constats sont changeants et contradictoires. Un certain désinvestissement des garçons à l’école ne signifie pas que leurs carrières professionnelles en soient pénalisées. L’engagement spectaculaire de certains « nouveaux pères » n’augure pas toujours une diminution de la charge mentale des mères ou une transformation des rapports dans le couple. L’adhésion d’une partie des nouvelles générations d’hommes à l’égalité des sexes n’empêche pas l’apparition de certains groupes qui s’emploient à construire leur identité sur une « virilité hégémonique », voire sur la détestation du féminin…
Un brouillage est apparu. Les représentations du masculin ne sont plus claires ; elles peuvent aussi beaucoup varier selon les milieux sociaux et les différentes cultures....

Qu'est-ce que l'identité ?

Article de François de Singly, Martine Fournier

Paru dans la revue Sciences humaines, n° 303, mai 2018, pp. 24-27.

Mots clés : Accompagnement de la personne et identité, Identité, Individu

Nous avons tous en nous plusieurs identités, intime, sociale, familiale, plus ou moins compatibles et concurrentielles. Leur jeu définit notre « je ».

Les âges de la vie : les grands bouleversements

Article de Jean-François Marmion, Martine Fournier, Jean-François Dortier, et al.

Paru dans la revue Les Grands dossiers des sciences humaines, n° 47, juin-juillet-août 2017, pp. 24-78.

Mots clés : Accompagnement de la personne et identité, Âge, Enfant, Jeune, Adulte, Développement cognitif, Vieillissement, Fœtus, Développement sensoriel, Nourrisson, Fratrie, Sexualité, Adolescent, Génération, Amour, Rapport sexuel, Famille, Crise, Apprentissage, Retraite

Le silence est une richesse

Article de Alain Corbin, Martine Fournier

Paru dans la revue Sciences humaines, n° 283, Juillet 2016, pp. 22-25.

Mots clés : Accompagnement de la personne et identité, Silence, Comportement social, Évolution, Bruit, Littérature, Peinture

Les passions

Article de Jean François Dortier, Alain Badiou, Chloé Rébillard, et al.et al.

Paru dans la revue Sciences humaines, n° 280, avril 2016, pp. 24-47.

Mots clés : Accompagnement de la personne et identité, Passion, Concept, Philosophie, Amour, Guerre, Relation internationale, Profession, Motivation, Danger, Religion, Idole, Descartes (René), Hume (David)

Considérée un temps comme la force motrice de l'histoire, la passion disparaît de la scène des idées à l'aube du 20ème siècle... Pour réapparaître aujourd'hui chez les sociologues, historiens, psychologues, et même économistes, qui y voient un ressort fondamental des conduites humaines.