Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 4 sur un total de 4

Votre recherche : *

Poursuite

Article de Dorina Hintea

Paru dans la revue Le Sociographe, n° 58, juin 2017, pp. 101-107.

Mots clés : Immigration-Interculturalité, Bibliographie, Religion, Islam, Sociologie, Citoyenneté

L’Islam, dans tous ses états, trouve une forte présence dans les débats actuels d’idées. Il vit sa vie, il lie et délie, il fascine, il fait agir et re (agir), il inquiète, à tort ou à raison... De toute évidence, il questionne plus globalement la place des religions dans nos sociétés contemporaines à l’heure où « les sociétés échappent à ses membres » (Marcel Gauchet). Un panel de lectures sur la thématique

Accès à la version en ligne

Islam et travail social, entre valeurs et présupposés

Article de Michel Perrier

Paru dans la revue Le Sociographe, n° 58, juin 2017, pp. I-XII.

Mots clés : Immigration-Interculturalité, Représentation sociale, Islam, Laïcité, Communauté

Le travail social semble partager certains présupposés vis-à-vis de la population musulmane, qui représente une partie non négligeable de ses publics. Il s’avère que, pour le travail social comme ailleurs, c’est la visibilité de l’islam et certaines revendications facilement qualifiées de « communautaristes » qui semblent poser problème. Ces tensions nous renvoient à la fois à un impensé colonial et à la difficulté d’un État laïque à penser le religieux.

Accès à la version en ligne

Travail social, islam, langue et loi. Une éthique en devenir ?

Article de Shérif Toubal

Paru dans la revue Le Sociographe, n° 58, juin 2017, pp. 37-45.

Mots clés : Immigration-Interculturalité, Langue, Symbolique, Croyance, Loi, Accompagnement social, Islam

Ce texte tente d’aborder les tensions et les points de convergences entre le travail social et l’Islam. Des exemples issus de la pratique témoignent de la difficile rencontre qui en apparence donne l’illusion d’un accordage. Pour cela, il nous faudra revenir à la langue et aux références symboliques de l’autre. Cet article essai donc de mettre en évidence, à partir d’une pratique et d’une réflexion la délicate rencontre entre travailleurs sociaux, représentants d’institutions républicaines et laïques et des Français d’obédience musulmane imbibés de culture et de croyance islamique.

Accès à la version en ligne

Islam et travail social. Les professionnels à l'épreuve

Article de Faïza Guelamine, Daniel Verba

Paru dans la revue Le Sociographe, n° 58, juin 2017, pp. 11-23.

Mots clés : Immigration-Interculturalité, Intervention sociale, Travailleur social, Islam, Identité culturelle, Identité sociale, Religion, Laïcité, Posture professionnelle

Conséquences d’une plus grande visibilité de l’islam en France, les travailleurs sociaux sont confrontés depuis deux décennies à des pratiques qui constituent pour eux une nouvelle source de questionnements et d’embarras. Qu’il s’agisse en effet de leurs rapports aux personnes accompagnées qui mobilisent des références confessionnelles ou bien de leurs propres collègues dont certains revendiquent ostensiblement leur appartenance à la religion musulmane, les travailleurs sociaux doivent composer avec un nouveau référentiel religieux qui les ramène aux racines chrétiennes du travail social dont ils avaient cherché à s’émanciper en se professionnalisant. D’où le rappel à l’ordre laïc qui s’exprime dans ce secteur où l’islam est vécu comme régressif pour la liberté d’expression et surtout le droit des femmes.

Accès à la version en ligne