Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 8 sur un total de 8

Votre recherche : *

Qui sont les gens heureux ?

Article de Marc Olano, Marion Rousset, Martine Fournier, et al.

Paru dans la revue Sciences humaines, 365, février 2024, 45-76.

Mots clés : Courants de pensée en sciences humaines, Bien-être, Philosophie, Psychologie, Psychologie du développement, Société

Le bonheur peut-il s’apprendre, ou sommes-nous tributaires des seules circonstances ? Quelles sont les grandes attitudes humaines qui le favorisent ? Les réponses sont-elles universelles, ou diffèrent-elles selon les cultures ? Ce dossier pluridisciplinaire, éclairé par de récents travaux de recherche, offre des sources et des ressources pour approcher cet idéal que les Anciens appelaient "la vie heureuse".

Repensons la consommation

Article de Benoît Heilbrunn, Philippe Norel, Jan de Vries, et al.

Paru dans la revue Les Grands dossiers des sciences humaines, n° 68, septembre-octobre-novembre 2022, pp. 6-59.

Mots clés : Courants de pensée en sciences humaines, Consommation, Mode de vie, Société, Valeur, Économie, Production, Besoin, Écologie, Vie politique, Consumérisme

Des forêts et océans saccagés, des matières premières de plus en plus rares, une énergie de plus en plus onéreuse: notre modèle de consommation est à bout de souffle. Il est urgent de réfléchir à la façon dont nous allons être obligés de le refonder pour faire face aux contraintes environnementales et à la nécessité de répartir plus équitablement les ressources. Nous sommes tous conscients qu’il va nous falloir faire des choix radicaux pour changer notre modèle de consommation, et donc notre mode de vie. C’est une condition non négociable pour construire des relations plus apaisées, plus harmonieuses et plus signifiantes avec les autres et avec nous-mêmes. Mais sommes-nous pour autant prêts à le faire?

Qui a peur des sciences sociales ?

Article de Jérôme Bourdieu, Sara Dezalay, Johan Heilbron, et al.

Paru dans la revue Actes de la recherche en sciences sociales, n° 243-244, septembre 2022, pp. 4-137.

Mots clés : Courants de pensée en sciences humaines, Sciences humaines et sociales, Société, Idéologie, Sociologie, Recherche en sciences sociales, Approche historique, Autonomie, Enquête, Chercheur, Danemark, URSS, Grèce, Allemagne

Les sciences sociales sont attaquées ! Le ministre de la recherche en personne menace la sociologie et lance une grande inquisition contre l’"islamo-gauchisme" qui "gangrène" l’Université, un président de région veut couper des crédits à un institut d’études politiques, de grandes mobilisations s’élèvent contre le "wokisme"…
Enfin les sciences sociales retrouvent leur place en dissidence ! Enfin le pouvoir réagit ! Quel triomphe pour la sociologie !
Ce numéro revient sur les attaques dont la sociologie a récemment fait l’objet et montre qu’elles mettent en cause des acquis les plus élémentaires des sciences sociales, tout en revenant sur le paradoxe apparent de ces sciences sociales : toujours politiques parce qu’elles parlent du monde social, elles n’ont de force sociale que parce qu’elles se revendiquent de la science.
Une autre perspective s’ouvre alors qui fait de ces attaques contre les sciences sociales un objet d’analyse : comment expliquer sociologiquement les réticences à la sociologie ?

Accès à la version en ligne

Les grands enjeux du monde contemporain

Article de Jean Vincent Holeindre, Bruno Tertrais, Justine Canonne, Frédéric Charillonet al.

Paru dans la revue Les Grands dossiers des sciences humaines, n° 65, décembre 2021-janvier 2022, 71 p..

Mots clés : Courants de pensée en sciences humaines, Relation internationale, Économie, Société, Environnement, Recherche en sciences sociales

La crise a renforcé les peurs, les replis, les appréhensions. Mais elle a aussi révélé les aspirations pour un ailleurs, nourri les utopies, encouragé les solutions imaginatives. Antonio Gramsci disait : « Le vieux monde se meurt, le nouveau monde tarde à apparaître et dans ce clair-obscur surgissent les monstres. » Où va le monde dans le clair-obscur de la crise ? Nous ne le savons pas. Nous savons en revanche que nous sommes les seuls auteurs de l’histoire en train de s’écrire. Il ne tient qu’à nous que ce nouveau monde, notre monde, ne soit pas celui des monstres.

Hobbes, Locke, Rousseau : trois penseurs du contrat social

Article de Clément Quintard

Paru dans la revue Sciences humaines, n° 319, novembre 2019, pp. 52-57.

Mots clés : Courants de pensée en sciences humaines, Contrat social, Individu, État, Société, Hobbes (Thomas), Locke (John), Rousseau (Jean Jacques)

Pourquoi les individus se réunissent-ils en sociétés ? Comment les « États » naissent-ils ? Hobbes, Locke et Rousseau tentent, chacun à sa manière, d’expliquer l'origine et les rouages de toute communauté humaine.

Tocqueville ou comment envisager le devenir de la démocratie ?

Article de Brigitte Krulic

Paru dans la revue Idées économiques et sociales, n° 189, septembre 2017, pp. 68-77.

Mots clés : Courants de pensée en sciences humaines, Démocratie, Individu, Société, Libéralisme, Totalitarisme, Ambivalence, Sociologie, Philosophie, Vie politique, Courant de pensée, Tocqueville (Alexis de)

De la pensée en Amérique : idées - auteurs - débats

Article de Laurent Testot, Pierre Grossier, Xavier de La Vega, et al.

Paru dans la revue Sciences humaines, hors-série n° 17, novembre-décembre 2012, pp. 1-110.

Mots clés : Courants de pensée en sciences humaines, Courant de pensée, Science, Politique, Économie, Philosophie, Sociologie, Sciences humaines et sociales, Psychologie, Société, Internet, Neurobiologie, Écologie, Soin, GENRE, VULNERABILITE, KRUGMAN (PAUL), GALBRAITH (JOHN KENNETH), STIGLITZ (JOSEPH E.), KAHNEMAN (DANIEL), CHOMSKY (NOAM), BUTLER (JUDITH), FRASER (NANCY), SENNET (RICHARD), BECKER (HOWARD S.), BERGER (PETER L.), CASTELLS (MANUEL), WACQUANT (LOIC), WILSON (WILLIAM JULIUS), SACKS (OLIVIER), DAMASIO (ANTONIO), KANDEL (ERIC), ETATS UNIS D'AMERIQUE

Bienvenue dans l'Amérique qui pense. Elle nous est cousine : ni tout à fait familière, ni tout à fait étrangère. Si proche tant elle partage nos valeurs et désormais nos angoisses ; si lointaine quand elle brandit ces étiquettes que nous comprenons mal : pragmatisme, évolutionnisme, créationnisme, utilitarisme...A l'heure où elle décide de son sort politique, nous parions qu'elle adresse au monde des idées fortes et actuelles.

La philosophie en quatre questions. Que puis-je connaître ? Que dois-je faire ? Que puis-je espérer ? Qu'est-ce que l'homme ?

Article de Martine FOURNIER, Christophe RYMARSKI, Céline BAGAULT, et al.

Paru dans la revue Sciences humaines, hors-série n° 16, mai-juin 2012, pp. 1-108.

Mots clés : Courants de pensée en sciences humaines, Philosophie, Cognition, Réel, Raisonnement, Méthode, Phénoménologie, Morale, Religion, Liberté, Société, État, Contrat social, Individu, Culture, Désir, Langage, Pensée, SOCRATE, ARISTOTE, PLATON, DESCARTES (RENE), KANT (EMMANUEL), SPINOZA (BARUCH), HUSSERL (EDMUND), WITTGENSTEIN (LUDWIG), SCHOPENHAUER (ARTHUR)

Ces quatre questions vont nous servir de guide pour explorer les méandres de 2500 ans de philosophie. Chaque question est une porte d'entrée qui mène à plusieurs réponses possibles. Chaque réponse est illustrée par un auteur de référence, une théorie ou une école de pensée canonique.
On écoutera donc les différents discours philosophiques avec bienveillance, sans parti pris, mais sans esprit servile. On n'hésitera pas à les pousser dans leur retranchement, souligner leurs faiblesses ainsi que les absences, en les taquinant au passage. Car rien ne devrait être plus étranger à l'esprit philosophique que l'esprit dogmatique