Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Qui a peur des sciences sociales ?

Type de document
Article de périodique
Support du document
Document imprimé, Document en ligne
Auteurs
Jérôme Bourdieu, Sara Dezalay, Johan Heilbron, et al.
Titre de la revue
Actes de la recherche en sciences sociales
Titre du dossier
Qui a peur des sciences sociales ?
numéro
243-244
Mentions d'édition
septembre 2022
Dates
2022
Pages début-fin
pp. 4-137
Etiquettes de collation
bibliographie, illustrations, résumé en français, résumé en anglais, résumé en espagnol, résumé en allemand
Domaines Prisme
Courants de pensée en sciences humaines
Mots-clés Prisme
Sciences humaines et sociales, Société, Idéologie, Sociologie, Recherche en sciences sociales, Approche historique, Autonomie, Enquête, Chercheur
Lieux
Danemark, URSS, Grèce, Allemagne
Présentation de l'éditeur

Les sciences sociales sont attaquées ! Le ministre de la recherche en personne menace la sociologie et lance une grande inquisition contre l’"islamo-gauchisme" qui "gangrène" l’Université, un président de région veut couper des crédits à un institut d’études politiques, de grandes mobilisations s’élèvent contre le "wokisme"…
Enfin les sciences sociales retrouvent leur place en dissidence ! Enfin le pouvoir réagit ! Quel triomphe pour la sociologie !
Ce numéro revient sur les attaques dont la sociologie a récemment fait l’objet et montre qu’elles mettent en cause des acquis les plus élémentaires des sciences sociales, tout en revenant sur le paradoxe apparent de ces sciences sociales : toujours politiques parce qu’elles parlent du monde social, elles n’ont de force sociale que parce qu’elles se revendiquent de la science.
Une autre perspective s’ouvre alors qui fait de ces attaques contre les sciences sociales un objet d’analyse : comment expliquer sociologiquement les réticences à la sociologie ?

Liens internet
Accès à la version en ligne