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PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

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4 escape games pour les 3-6 ans

Article de Florent Contassot

Paru dans la revue Le Journal de l'animation, n° 238, avril 2023, pp. 42-55.

Mots clés : Enfance-Famille, Jeu, Accueil collectif de mineurs, Animation, Jeune enfant, Activité, Pédagogie

Les escape games sont aujourd'hui des activités régulièrement proposées en accueil collectif de mineurs. Il faut dire que l'idée de vivre en petit groupe une aventure collective et intense sur une courte durée est séduisante pour les adolescents comme les adultes. Toutefois, ce format ludique n'est pas, ou très rarement, décliné en direction des enfants âgés de 3 à 6 ans. Il est vrai qu'à cet âge les compétences langagières et logico-mathématiques sont naissantes...

Pour autant, nous avons choisi de relever le défi et de vous proposer quatre jeux d'évasion grandeur nature adaptés à cette tranche d'âge. Bien entendu, nous nous sommes écartés du format classique... mais l'aventure est bel et bien là. Il suffit de tourner la page.

Comment concilier activités de consommation et projet éducatif ?

Article de Florent Contassot

Paru dans la revue Le Journal de l'animation, n° 229, mai 2022, pp. 42-53.

Mots clés : Culture-Loisirs, Projet éducatif, Activité, Consommation, Loisir, Animation, Valeur, Éducation populaire, Atelier, Projet pédagogique

Le marché des activités récréatives et de loisirs s'est développé au même rythme que celui de la société de consommation. Il a modifié les comportements et s'est aussi immiscé dans le secteur de l'animation : on ne conçoit plus aujourd'hui les programmations d'activités comme dans les années 1960. Pour autant, ces activités de consommation ne peuvent-elles pas servir les valeurs de l'éducation populaire ? Tout l'enjeu de ce dossier est d'amener l'équipe éducative, directeur et animateurs, à réfléchir à cette possibilité. Les différents ateliers collectifs proposent donc de définir ce qu'est une activité de consommation, de travailler autour de ses finalités éducatives tout en (re)découvrant les projets éducatif et pédagogique.

Découvrir les intelligences multiples

Article de Florent Contassot, Bruno Hourst, Françoise Roemers Poumay

Paru dans la revue Le Journal de l'animation, n° 216, février 2021, pp. 22-33.

Mots clés : Accompagnement de la personne et identité, Intelligence, Cerveau, Psychologie du développement, Apprentissage, Animation, Activité, Pédagogie, Quotient intellectuel, Confiance, Estime de soi, Accueil de loisirs

Il n'y aurait pas une mais des intelligences, huit types et demi d'intelligence pour être précis, correspondant chacune à un talent, une aptitude spécifique... Ainsi, tous les hommes seraient intelligents mais pas nécessairement de la même façon. Voici ce qu'affirme depuis 1983 le professeur de psychologie américain Howard Gardner. Sa théorie des intelligences multiples a eu un retentissement mondial, dénonçant la toute-puissance du quotient intellectuel. De nombreux acteurs éducatifs s'appuient aujourd'hui dessus pour redonner confiance aux jeunes comme aux adultes et leur montrer que nous pouvons tous être acteurs de nos apprentissages. Respect de l'autre, bienveillance, curiosité... sont les maîtres-mots de ce dossier.

Quiz, blind tests, défis émojis : des jeux pour tous

Article de Florent Contassot

Paru dans la revue Le Journal de l'animation, n° 216, février 2021, pp. 42-53.

Mots clés : Jeunesse-Adolescence, Jeu, Animation, Activité, Accueil de loisirs, Adolescent, Pédagogie, Réseau social

Il est plutôt rare qu'un accueil de loisirs ne propose pas au moins une fois en période de vacances un quiz, un blind test... pour animer une après-midi, notamment avec des préadolescents et des adolescents. Ces jeux communautaires sont en effet une alternative rassembleuse aux habituelles activités collectives. Ils recèlent par ailleurs des bénéfices pédagogiques... pour peu qu'on s'éloigne des modèles iconiques qui les ont inspirés. Citons entre autres "Questions pour un champion" et "Fa Si La Chanter". Varier et créer ces jeux communautaires, c'est tout l'objet de ce dossier. Nous y abordons les quiz, les blind tests mais aussi les défis émojis qui se sont popularisés sur les réseaux sociaux ces derniers mois.