Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 8 sur un total de 8

Votre recherche : *

La participation des enfants et des jeunes : un enjeu au coeur de l'accompagnement

Article de Audrey Hanne, Pauline de La Losa, Lorette Privat

Paru dans la revue Forum - CNAPE, n° 101, mars 2023, pp. 15-22.

Mots clés : Enfance en danger-Protection de l’enfance, Jeune en difficulté, Association, Participation, Usager, Démocratie, Civisme, Personne handicapée, Insertion professionnelle

Dossier constitué de quatre articles :
- Lutter contre les idées reçues en protection de l'enfance : le comité EPE en campagne
- Renforcer l'expression démocratique au sein des associations de protection de l'enfance
- Le contrat d'engagement républicain, une déclinaison possible de la participation des jeunes
- Le droit à l'essai : un levier pour l'autodétermination des jeunes en situation de handicap

Agir activement pour la participation des jeunes

Article de Pierre Alain Sarthou

Paru dans la revue Forum - CNAPE, n° 101, mars 2023, pp. 4-5.

Mots clés : Enfance en danger-Protection de l’enfance, Participation, Usager, Mesure éducative

Sortants de l’ASE - Sortir de l’Aide sociale à l’enfance : et après ?

Article de Jacques Trémintin, Jean Marie Muller

Paru dans la revue Lien social, n° 1324, 4 au 17 octobre 2022, pp. 18-24.

Mots clés : Enfance en danger-Protection de l’enfance, ASE, Insertion sociale, Adulte, Accompagnement, Autonomie, Association, Jeune majeur, Usager, ADEPAPE (Association d'entraide des personnes accueillies en protection de l'enfance)

Parmi les facteurs de réussite ou d’échec de l’accès à l’âge adulte des enfants confiés à l’aide sociale à l’enfance (Ase), il en est un essentiel : les modalités d’accompagnement de ce seuil de passage. Ignorés, négligés, méprisés, les jeunes adultes déjà fragilisés par un parcours douloureux sont trop souvent laissés seuls face aux risques de leur prise d’autonomie. Une situation qui perdure malgré une prise de conscience qui prend de l’ampleur.
Si les professionnels sont à l’origine de plusieurs initiatives, une association en a fait son principal cheval de bataille.

Lorsque la recherche avec les personnes accompagnées en protection de l’enfance se confronte aux défis démocratiques

Article de Anna Rurka, Patrick Rousseau

Paru dans la revue Vie sociale, n° 20, décembre 2017, pp. 133-147.

Mots clés : Action sociale : histoire et perspectives, Enfance en danger-Protection de l’enfance, Usager, Protection de l'enfance, Recherche sociale, Participation, Enquête, Démocratie participative, Travail social, Institution

Cet article discute les liens entre la participation des personnes accompagnées dans le champ de recherche en travail social et la participation civile au processus décisionnel à différents niveaux de la gouvernance. Ce domaine de la sphère publique est traversé par plusieurs tensions contradictoires qui influencent les politiques publiques et qui invitent les chercheurs à se positionner à travers les choix épistémologiques ou méthodologiques opérés. Il s’agira aussi de présenter un dispositif de recherche qui, étant confronté à des univers normatifs différents et aux configurations relationnelles changeantes, peut créer un espace délibératif contribuant à la démocratisation des connaissances produites.

Accès à la version en ligne

« Enquêter ensemble ». Formes d’émancipation des individus et recompositions des institutions

Article de Denis Laforgue, José Aguilar, Patrice Calmo, et al.

Paru dans la revue Vie sociale, n° 20, décembre 2017, pp. 117-132.

Mots clés : Action sociale : histoire et perspectives, Enfance en danger-Protection de l’enfance, Protection de l'enfance, Usager, Relation famille-institution, Relation équipe éducative-famille, Recherche en sciences sociales, Enquête, Émancipation, Institution

Cet article met en récit une expérience de recherche hybride, impliquant, pendant trois années, en tant que co-chercheurs, quatre parents et deux professionnels de la Protection de l’enfance, ainsi qu’un sociologue universitaire. L’objectif de ce récit est de montrer comment, au fil de cette « enquête ensemble », les interférences entre les différentes institutions (famille, action publique, université), dans lesquelles sont insérés les acteurs de la recherche, ont pris la forme de processus d’émancipation des acteurs impliqués. Trois processus d’émancipation sont ainsi distingués, chacun caractérisé par une modalité de tension particulière entre différents pouvoirs d’institution : une émancipation par résistance à une institution, une émancipation par conversation entre institutions et une émancipation par contamination des institutions.

Accès à la version en ligne

Comprendre la protection de l’enfance - L’enfance en danger face au droit

Article de Flore Capelier

Paru dans la revue Journal du droit des jeunes, n° 345-346, mai-juin 2015, pp. 51-68.

Mots clés : Enfance en danger-Protection de l’enfance, Protection de l'enfance, Droits de l'enfant, Usager, Département, Assistance éducative

Flore Capelier, collaboratrice régulière de cette revue, a présenté sa thèse de doctorat en droit public, désormais publiée chez Dunod. Ce livre a ceci de remarquable en ce qu’il aborde la protection de l’enfance sous l’angle des rapports administratifs entre les « usagers » - les familles, les enfants... - et l’autorité chargée du dispositif, le département. Sans négliger, bien sûr, les règles « civiles et procédurales », notamment celles de l’assistance éducative.
La protection de l’enfance et ses règles parfois contraignantes heurtent les droits des individus, qu’il s’agisse de la protection de la vie privée, ou encore les garanties liées à l’exercice de l’autorité parentale, voire même les droits de l’enfant, au nom de l’intérêt général… et des droits de l’enfant, notamment ceux liés à son développement harmonieux dans un environnement sécurisant.
Le livre dresse une synthèse de l’ensemble des textes applicables en montrant en quoi les tensions qui existent aujourd’hui au sein du droit privé et du droit public ont des conséquences sur la mise en œuvre de la protection de l’enfance.
L’ouvrage est une somme d’informations et d’analyses, saluée en préface par Michèle Créoff, directrice générale adjointe chargée du Pôle enfance et famille du département du Val-de-Marne et Marie Derain, ancienne défenseure des enfants.
Nous en reproduisons l’avant-propos, l’introduction, le chapitre préliminaire et la conclusion générale.

Accès à la version en ligne

Autour de l’enfant - parents, intervenant(e)s, institutions

Article de Marie-Christine Saint-Jacques, Sylvie Drapeau, Catherine Turbide, et al.et al.

Paru dans la revue Recherches familiales, n° 12, 2015, pp. 175-287.

Mots clés : Enfance en danger-Protection de l’enfance, Protection de l'enfance, Loi, Évaluation, Usager, Soutien à la parentalité, Professionnel de l'enfance, Travail social, Travail éducatif, Contrat, Droit de visite, Hôpital, Parents, Enfant, Malade, Équipe soignante, Jeune en difficulté, Coéducation, Stigmatisation, Gens du voyage, Parentalité, Responsabilité, Mère, Socialisation, Immigré, Vie politique, FRANCE, QUEBEC, ITALIE

Ce voyage "Autour de l'enfant", de façon très partielle et incomplète, certes, nous permet cependant d'apprécier comment les politiques publiques et les pratiques professionnelles, à une vitesse inégale selon les domaines et les dispositifs, passent d'une visée normative à une visée "participative" voire "contractualiste", entre les intervenants et intervenantes professionnelles et les parents. De façon très timide, ces politiques et ces pratiques semblent également se diriger vers une meilleure participation des premiers bénéficiaires, les enfants. Si nous suivons les analyses de Gérard Neyrand, peut-être se dirigeront-elles également vers un renouvellement de leurs fondements, et pourront-elles se caractériser par un principe d'élaboration conjointe, par tous les acteurs et actrices ainsi que par l'ensemble de la société, ce qu'il appellle une véritable "co-socialisation".

Accès à la version en ligne