Article de Eric Marlière, Sophie Massieu
Paru dans la revue Actualités sociales hebdomadaires ASH, n° 3226, 24 septembre 2021, pp. 28-29.
Mots clés : Justice-Délinquance, Radicalisation, Adulte en difficulté, Jeune en difficulté, Rejet, Famille en difficulté, Exil, Famille recomposée, Repère, Intervention sociale, Travailleur social, Souffrance psychique, Passage à l'acte, Violence, Politique, Recrutement, Éducateur spécialisé, Laïcité
La radicalisation de certains jeunes découle simultanément de trajectoires individuelles chaotiques et de phénomènes collectifs d’injustices sociales porteuses de frustrations et génératrices d’un sentiment d’abandon, selon le sociologue Eric Marlière. Pour contrer cette violence politique, il y a urgence à mieux travailler avec la société civile, et en particulier avec des « musulmans du quotidien ».
Article de Catherine Taglione, Daniel Verba, Chantal Revaillot, et al.
Paru dans la revue Les Cahiers de l'Actif, n° 512-513, janvier-février 2019, pp. 7-154.
Mots clés : Accompagnement de la personne et identité, Laïcité, Travail social, Intervention sociale, Action sociale et médicosociale, Pratique professionnelle, Expérience, Expérience pédagogique, Formation, Travailleur social, Usager, Religion, Valeur
Principaux enseignements d'une réflexion menée depuis plusieurs années par l'IRTESS de Bourgogne sur l'inscription du principe de laïcité dans le cadre de l'intervention éducative, sociale et médico-sociale. Une démarche pédagogique de co construction entre les apprenants, les sites qualifiants et les formateurs de l'IRTESS...
Article de Faïza Guelamine, Daniel Verba
Paru dans la revue Le Sociographe, n° 58, juin 2017, pp. 11-23.
Mots clés : Immigration-Interculturalité, Intervention sociale, Travailleur social, Islam, Identité culturelle, Identité sociale, Religion, Laïcité, Posture professionnelle
Conséquences d’une plus grande visibilité de l’islam en France, les travailleurs sociaux sont confrontés depuis deux décennies à des pratiques qui constituent pour eux une nouvelle source de questionnements et d’embarras. Qu’il s’agisse en effet de leurs rapports aux personnes accompagnées qui mobilisent des références confessionnelles ou bien de leurs propres collègues dont certains revendiquent ostensiblement leur appartenance à la religion musulmane, les travailleurs sociaux doivent composer avec un nouveau référentiel religieux qui les ramène aux racines chrétiennes du travail social dont ils avaient cherché à s’émanciper en se professionnalisant. D’où le rappel à l’ordre laïc qui s’exprime dans ce secteur où l’islam est vécu comme régressif pour la liberté d’expression et surtout le droit des femmes.
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