Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 10 sur un total de 27

Votre recherche : *

Le congé menstruel doit-il devenir la règle ?

Article de Marion Perrier

Paru dans la revue Alternatives économiques, n° 439, octobre 2023, pp. 110-112.

Mots clés : Travail-Emploi, Congé, Législation, Travail, Femme, Discrimination

Proposé pour répondre aux difficultés parfois rencontrées par les femmes au travail, le congé menstruel fait l'objet de plusieurs propositions de loi et soulève des inquiétudes.

C'était en...1983. La loi sur l'égalité professionnelle entre les hommes et les femmes

Article de Annie Junter

Paru dans la revue Cahiers français, n° 434, juillet-août 2023, pp. 105-111.

Mots clés : Travail-Emploi, Égalité professionnelle, Homme, Femme, Loi, Droits des femmes, Inégalité, Travail, ROUDY (YVETTE)

Quarante ans se sont écoulés depuis le vote de la loi n°83-635 du 13 juillet 1983 relative à l'égalité professionnelle entre les hommes et les femmes. Retour sur la "loi Roudy", qui a marqué un tournant dans le combat pour le droit des femmes au travail.

Milieux d’affaires et cercles dirigeants

Article de Catherine Comet, Antoine Vion, Mohamed Oubenal, et al.

Paru dans la revue Revue française de sociologie, vol. 64, janvier-juin 2023, pp. 7-296.

Mots clés : Travail-Emploi, Économie, Entreprise, Capitalisme, Banque, Femme, Pouvoir, Réseau, Patronat, Industrie

Après une relative désaffection de la recherche en sciences sociales dans les années 1990, les milieux d’affaires et cercles dirigeants connaissent un regain d’intérêt depuis la crise financière de 2007-2008 avec la publication d’ouvrages collectifs et de numéros spéciaux ainsi que l’organisation de nombreux séminaires, journées d’études et sessions dans les grands congrès. Cette question a fait l’objet de nombreux travaux dans la seconde moitié du XXe siècle, dont l’essor a connu une apogée dans les années 1970-1980 en particulier dans le domaine des power structure et interlocks studies. Le reflux coïncide avec le déclin des théories marxistes dans les années 1990 et un revirement théorique. Concentrées dans les business schools, ces recherches menées à l’origine dans une visée critique adoptent une orientation axée sur la performance et le leadership. Le récent renouveau survient à la suite des scandales financiers au tournant des années 2000 (avec notamment les affaires Enron et WorldCom) et surtout de la crise financière. Ce numéro thématique se propose de rendre compte de chantiers rouverts ou initiés dans différentes traditions de recherche en vue de mesurer le chemin parcouru et les défis qui se présentent encore.

Accès à la version en ligne

"Les émotions au travail font figure de grain de sable"

Article de Brigitte Bègue, Aurélie Jeantet

Paru dans la revue Actualités sociales hebdomadaires ASH, n° 3227, 01 octobre 2021, pp. 30-31.

Mots clés : Travail-Emploi, Emploi, Émotion, Subjectivité, Rationalisme, Sociologie, Individualisation, Travail, Pouvoir, Homme, Femme, Groupe

Le travail mobilise la subjectivité, le plaisir, la colère, l’ennui… Autant de sentiments qu’il est, selon la sociologue Aurélie Jeantet, difficile d’exprimer face à la rationalité exigée dans le monde de l’entreprise. Un déni qui génère une souffrance accrue.

Égalité professionnelle : le difficile combat contre la ségrégation des métiers

Article de Catherine Abou El Khair

Paru dans la revue Actualités sociales hebdomadaires ASH, n° 3200, 12 mars 2021, pp. 28-30.

Mots clés : Travail-Emploi, Travail social, Égalité professionnelle, Homme, Femme, Fonction, Genre, Recrutement, Assistant familial, Mixité, Famille d'accueil

Dossier composé de deux articles :
- Égalité professionnelle : le difficile combat contre la ségrégation des métiers
- Familles d’accueil : l’assistant familial est aussi un homme

Leadership : vers la parité femmes-hommes

Article de Patrice Cailleba

Paru dans la revue Futuribles, n° 440, janvier-février 2020, pp. 51-64.

Mots clés : Travail-Emploi, Égalité, Égalité professionnelle, Homme, Femme, Niveau scolaire, Niveau de qualification, Enseignement supérieur, Réussite scolaire, Management, Cadre, Leader, Travail des femmes

Si la vague féministe des années 1960-1970 a permis une réelle émancipation des femmes dans les sociétés développées, seul un petit bout du chemin a été parcouru sur le plan de la parité hommes-femmes dans le monde du travail. Le fameux "plafond de verre" qui symbolise le fait qu'à travail égal, celles-ci ne bénéficient pas du même salaire que leurs homologues masculins, n'a pas été brisé en France. Pourtant, comme le montre ici Patrice Cailleba, les choses avancent, et la progression du niveau d'éducation des femmes, qui leur permet d'accéder de plus en plus à des postes à responsabilités, laisse pense qu'à moyen-long terme, le rattrapage pourrait s'opérer…

Les femmes gagnent moins, encore et toujours

Article de Naïri Nahapétian

Paru dans la revue Alternatives économiques, hors-série n° 121, pp. 54-55.

Mots clés : Travail-Emploi, Travail des femmes, Femme, Revenu, Inégalité, Statistiques

Les femmes sont plus diplômées que les hommes mais continuent de gagner moins. En cause : la nature de leurs emplois, mais aussi des discrimination pures et dures.

Economie sociale et solidaire : où sont les femmes ?

Article de Isabelle Wackenier

Paru dans la revue Le Journal de l'animation, n° 212, octobre 2020, pp. 18-21.

Mots clés : Travail-Emploi, Économie sociale et solidaire, Femme, Valeur, Parole, SEXISME

Alors que l'économie sociale et solidaire (ESS) repose sur des valeurs fortes de justice sociale et d'égalité et emploie majoritairement des femmes, l'égalité entre les femmes et les hommes ne coule pourtant pas de source dans ce secteur. Un manifeste apporte des pistes de réflexion et d'action pour une véritable égalité.

La loi du 13 juillet 1965 et l'émancipation bancaire de la femme mariée

Article de Sabine Effosse

Paru dans la revue Cahiers français, n° 414, janvier-février 2020, pp. 109-114.

Mots clés : Travail-Emploi, Femme, Droits des femmes, Loi, Travail des femmes, Patrimoine financier, Émancipation, Approche historique, Régime matrimonial, Salaire

Pour la première fois depuis l'adoption du code napoléonien, la femme mariée obtient le droit de travailler et d'ouvrir un compte bancaire sans l'autorisation de son mari. Capitale, la loi du 13 juillet 1965 consacre l'évolution du rôle social et économique des femmes du XXème siècle.

Accord égalité femmes-hommes : mode d’emploi L’égalité professionnelle (2/2)

Article de Laetitia Muller

Paru dans la revue Actualités sociales hebdomadaires ASH, n° 3141, 10 janvier 2020, pp. 36-44.

Mots clés : Travail-Emploi, Égalité professionnelle, Homme, Femme, Rémunération, Négociation collective

Depuis les ordonnances dites « Macron » du 22 septembre 2017, l’égalité professionnelle, y compris les mesures visant à supprimer les écarts de rémunération, figure parmi les négociations d’ordre public. Dans ce second dossier juridique consacré à l’égalité professionnelle(1), les ASH vous proposent un modèle d’accord égalité femmes-hommes sous forme de fiche pratique.