Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 5 sur un total de 5

Votre recherche : *

16e trophée : une édition riche en émotions

Article de Noémie Gilliotte, Alexandra Luthereau

Paru dans la revue Direction(s), n° 215, janvier 2023, pp. 10-19.

Mots clés : Travail social : Métiers, Travail social : Établissements, Management, Établissement social et médicosocial, Innovation, Adolescent, Jeune en difficulté, Placement, ASE, Protection de l'enfance, Accueil, Adaptation, Valeur, Reconversion professionnelle, Travail social

Le Trophée Direction[s] a fait son come-back le 1er décembre en présence du ministre Jean-Christophe Combe et de la secrétaire d'Etat Charlotte Caubel ! Une cérémonie mémorable.
A Rouen, le service Adoseine a coconstruit et mis en place un dispositif pour des jeunes dont les placements successifs ont été mis en échec. La solution, qui repose sur l'inconditionnalité de l'accueil et le lâcher prise, rompt avec les codes habituels de la protection de l'enfance. Une initiative qui a reçu le Prix de la catégorie Adaptation de l'offre, mais aussi le Prix des lecteurs !
Changement de cap pour l'ancien officier de marine ? Pas vraiment pour Manuel Renaux qui, après 25 ans dans l'armée, rejoint le secteur médico-social avec tout autant de ferveur. Car il y retrouve les valeurs qui l'ont toujours animé : l'accompagnement, l'humain, l'écoute et le soutien de l'autre.

Répondre aux urgences environnementales : la part du travail social

Article de Dominique Grandgeorge, Franck Duvigneau, Julie Neuwels, Elisabeth Gerlet al.

Paru dans la revue Les Cahiers du travail social, n° 102, décembre 2022, pp. 3-98.

Mots clés : Travail social : Métiers, Écologie, Environnement, Travail social, Formation, Établissement social et médicosocial, Lieu de vie, Logement, Innovation, Pratique professionnelle, Participation

Les conséquences déjà avérées du réchauffement climatique, mais aussi des crises environnementales globales ne peuvent que concemer directement le travail social, ne serait-ce que pare qu'aucun secteur d'activité n'est épargné. Mais si le travail social peut être considéré, comme tout particulièrement concerné, c'est qu'il est que de telles crises systémiques touchent plus particulièrement les populations les plus vulnérables - soit celles que les travailleurs sociaux doivent accompagner, soitt à l'échelle mondiale, la fédération internationale des travailleurs sociaux semble s'en être pleinement saisie, la diffusion de cette sensibilité à toutes les échelles pet sembler limitée au regard des enjeux repérés.

Si le contraste entre urgence des mesures à prendre - urgence qui n'implique pas moins un travail voire une planification, sur le long terme - et une forme d'attentisme voire de déni a déjà commencé à être pensé, la réflexion mérite d'être poursuivie à partir d'une perspective ancrée dans le travail social et l'intervention sociale. Le présent numéro des Cahiers du Travail Social vise ainsi à continuer à alimenter la réflexion concernant la manière dont le travall social peut - ou doit - se saisir des défis posés par les crises climatiques et écologiques, autrement dit prendre toute sa part.

La participation : une technologie douce décisive pour l'innovation en travail social

Article de Robert Frund, Stéphane Rullac

Paru dans la revue La Revue française de service social, n° 287, décembre 2022, pp. 13-20.

Mots clés : Travail social : Métiers, Innovation, Innovation sociale, Travail social, Participation

En tant que méthode, la participation permet au travail social de s’affirmer comme une technologie douce au service de l’innovation sociale, en complément des technologies classiques qui continuent de soutenir le développement économique de nos sociétés industrialisées. Cette perspective ouvre une nouvelle voie de reconnaissance épistémologique à la récente discipline du travail social, grâce à un processus qui mêle étroitement le scientifique et le professionnel, au service de projets de développement à fort impact social. La technologie douce de la participation permet ainsi à l’innovation en travail social d’être le moteur scientifique de ce champ disciplinaire, tout en enracinant ce champ professionnel dans sa fonction sociétale de moteur de changement en tant que science appliquée. Les auteurs s’appuient sur l’expérience d’un projet accepté par Innosuisse, l’agence fédérale de soutien à l’innovation, qui s’ouvre aujourd’hui aux sciences sociales et au travail social.

Petit journal de campagne, puisque nous sommes en guerre…

Article de Isabelle Chevalier, Sylvie Gaulène

Paru dans la revue Empan, n° 124, décembre 2021, pp. 58-65.

Mots clés : Travail social : Métiers, Épidémie, Action sociale, Innovation, Management, Télétravail, Travail social, Crise, Travailleur social, Adaptation, Communication, Cadre, Coopération, Covid-19

Le premier confinement lié à la Covid (mars-mai 2020) a provoqué un bouleversement considérable dans les pratiques du service social, qui repose essentiellement sur la base de la rencontre interpersonnelle et la relation directe. Deux cadres de l'action sociale territorialisée analysent au quotidien cette désorganisation puis la mise en place de nouvelles modalités du fonctionnement et leur impact auprès des usagers, des professionnels et des personnels d'encadrement. Le télétravail est analysé, à chaud, du point de vue des travailleurs sociaux et des cadres.

Accès à la version en ligne

Le directeur, chef d'orchestre de la compétence collective...

Article de Sandra Benoit

Paru dans la revue Les Cahiers de l'Actif, n° 528-529, mai/juin 2020, pp. 95-135.

Mots clés : Travail social : Métiers, Directeur d'établissement, Fonction, Leader, Management, Établissement social et médicosocial, Équipe, Ressources humaines, Compétence professionnelle, Coopération, Responsabilité, Coordination, Travail d'équipe, Compétition, Rôle, Pouvoir, Communication, Stratégie, Organisation, Empowerment, Qualité de la vie, Conditions de travail, Innovation, Travail social, Engagement

La posture de direction proposée amorce la question de l'innovation managériale. Pour que cette innovation puisse se développer, il faut être habité d'un certain courage managérial qui nécessite à la fois le lâcher-prise d'une certaine forme de pouvoir et l'assurance suffisante pour guider l'action. Il faut alors s'autoriser à déconstruire des années de connaissances, de réflexions managériales pour impulser de nouvelles façons d'aborder les situations, les projets et les hommes...