Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Répondre aux urgences environnementales : la part du travail social

Type de document
Article de périodique
Support du document
Document imprimé
Auteurs
Dominique Grandgeorge, Franck Duvigneau, Julie Neuwels, Elisabeth Gerl, Bruno Hypolite, François Hoarau Geissler
Titre de la revue
Les Cahiers du travail social
Titre du dossier
Répondre aux urgences environnementales : la part du travail social
numéro
102
Mentions d'édition
décembre 2022
Dates
2022
Pages début-fin
pp. 3-98
Etiquettes de collation
bibliographie
Domaines Prisme
Travail social : Métiers
Mots-clés Prisme
Écologie, Environnement, Travail social, Formation, Établissement social et médicosocial, Lieu de vie, Logement, Innovation, Pratique professionnelle, Participation
Présentation de l'éditeur

Les conséquences déjà avérées du réchauffement climatique, mais aussi des crises environnementales globales ne peuvent que concemer directement le travail social, ne serait-ce que pare qu'aucun secteur d'activité n'est épargné. Mais si le travail social peut être considéré, comme tout particulièrement concerné, c'est qu'il est que de telles crises systémiques touchent plus particulièrement les populations les plus vulnérables - soit celles que les travailleurs sociaux doivent accompagner, soitt à l'échelle mondiale, la fédération internationale des travailleurs sociaux semble s'en être pleinement saisie, la diffusion de cette sensibilité à toutes les échelles pet sembler limitée au regard des enjeux repérés.

Si le contraste entre urgence des mesures à prendre - urgence qui n'implique pas moins un travail voire une planification, sur le long terme - et une forme d'attentisme voire de déni a déjà commencé à être pensé, la réflexion mérite d'être poursuivie à partir d'une perspective ancrée dans le travail social et l'intervention sociale. Le présent numéro des Cahiers du Travail Social vise ainsi à continuer à alimenter la réflexion concernant la manière dont le travall social peut - ou doit - se saisir des défis posés par les crises climatiques et écologiques, autrement dit prendre toute sa part.