Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 10 sur un total de 160

Votre recherche : *

Le travail syndical

Article de John CULTIAUX, Gilbert de TERSSAC, Arnaud MIAS, Dominique LHUILIERet al.

Paru dans la revue Nouvelle revue de psychosociologie, n° 18, automne 2014, pp. 7-222.

Mots clés : Travail, Syndicalisme, Syndicat, Motivation, Militantisme, Culture professionnelle, Relation professionnelle, Organisation, Organisation du travail, Négociation, Activité, Réel

Aborder le syndicalisme comme un travail implique de le situer dans son contexte avec ses ressources et contraintes propres, de recenser les tâches à réaliser et les activités déployées, d'identifier les visées poursuivies, la diversité de ses interlocuteurs et de ses destinataires. Au coeur de ce travail se trouvent des questions essentielles : comment construire une cause collective à partir de cas particuliers ? Comment surmonter l'émiettement des situations contractuelles et la précarisation massive ? Comment maintenir les liens et la réciprocité entre syndicalisme militant et syndicalisme d'expertise ? Le syndicalisme est-il un métier, une fonction, une mission ? Quelle division du travail prévaut entre syndicalistes ? Quelles sont les formes, les voies et les risques de l'engagement dans ce travail ?

url

Les travailleurs pauvres face au RSA activité : un rendez-vous manqué ?

Article de Nadia OKBANI

Paru dans la revue Revue française des affaires sociales, n° 4, octobre-décembre 2013, pp. 35-56.

Mots clés : Travail, Pauvreté, Protection sociale, Demande sociale, RSA

" La principale nouveauté du RSA réside dans son volet « activité » qui vise à apporter un complément de revenu pérenne aux travailleurs pauvres, qui sont généralement dans une situation d'emploi instable, à temps partiel ou à statut atypique. Deux ans après sa mise en ouvre, le dispositif ne parvient pas à atteindre sa cible, on observe un taux de non-recours de 68 % au RSA activité. À partir d'une recherche-action sur le non-recours menée au sein d'une CAF, cet article interroge la prise en charge des travailleurs pauvres par le système de protection sociale et l'adéquation de l'offre avec ce public cible subissant la précarisation du marché du travail. Il cherche à comprendre les raisons du non-recours au RSA par l'analyse croisée de formes de non-recours (« méconnaissance », « non-identification », « complication », « volontaire ») et des facteurs explicatifs du non-recours (« le dispositif », « l'institution », « le destinataire »). Il questionne la pertinence du RSA activité, révèle ses limites pour répondre aux besoins de ces publics, en emploi précaire ou atypique, et permet de mieux comprendre pourquoi ceux-ci sont particulièrement « non-recourants »."

url

Incertitudes sociales : enjeux épistémologiques

Article de Monique SELIM, Richard SOBEL, Irène PEREIRA, Monique SELIMet al.

Paru dans la revue L'Homme et la société (revue internationale de recherches et de synthèses en sciences sociales), n° 191, janvier-mars 2014, pp. 9-137.

Mots clés : Recherche en sciences sociales, Épistémologie, Catégorie socioprofessionnelle, Mouvement social, Syndicalisme, Travail, Milieu urbain, Délinquance juvénile, Racisme

Marqué par des processus contradictoires et des logiques antagoniques, le présent, dans toutes les sociétés, pose problème aux catégorisations des sciences sociales [...]. Ce numéro de L'homme et la société se confronte de façon directe à ces enjeux de catégorisation dans les espaces urbains, les champs du travail, les constructions économiques, les productions d'identités et de statuts. [présentation de l'éditeur].

url

Les masculinités au travail : l'idéal viril en question

Article de Emmanuel GRATTON, Xavier LEON

Paru dans la revue Nouvelle revue de psychosociologie, n° 17, printemps 2014, pp. 83-95.

Mots clés : Homme, CONDITION MASCULINE, Travail, VIRILITE, Norme sociale, Pouvoir, Organisation, Relation femme-homme, Recherche, Intervention psychosociologique

Cet article met en évidence les enjeux d'une approche psychosociale sur les masculinités définies jusqu'alors en référence étroite à l'idéal viril. Les auteurs illustrent comment leur implication, dans ses dimensions sociale et clinique, les a conduits à aborder les questions de genre et des masculinités de manière spécifique aussi bien dans le champ de la recherche et des études que dans celui de l'intervention auprès des organisations. Ainsi, il s'agira, par cette démarche d'objectivation, de questionner la pratique du clinicien, sociologue et psychosociologue, à travers les études du genre et des masculinités, que ce soit dans le champ de la famille, du travail et des organisations et plus globalement partout où les rapports homme/femme sont engagés. Enfin, l'article défend l'hypothèse, résultant de ce processus d'élaboration, que l'individu sexué est le produit d'une histoire virile dont il cherche à devenir le sujet genré.

url

Travail et développement professionnel : construire l'expérience

Paru dans la revue Education permanente, n° 197, décembre 2013, pp. 2-159.

Mots clés : Travail, Activité, Expérience, Formation professionnelle, Théorie, Savoir, Pratique professionnelle, Apprentissage, Développement, Profession, Professionnalisation, Biographie, Mémoire, Soi, Identité, Changement, Adaptation, Compétence, Compétence professionnelle, Cadre, Technologie de l'information et de la communication, Groupe, Psychosociologie, Éducateur spécialisé, PJJ, Assistant familial, Direction, Sécurité sociale, Handicap, Maladie, Emploi, Médecine du travail, Risque professionnel

L'entrée sur le marché du travail des descendants d'immigrés : une analyse comparée France-Allemagne

Article de Ingrid TUCCI, Arianne JOSSIN, Carsten KELLER, et al.

Paru dans la revue Revue française de sociologie, vol. 54, n° 3, juillet-septembre 2013, pp. 567-596.

Mots clés : Enfant de migrant, Immigration, Analyse comparative, Emploi, Travail, Marché du travail, Insertion professionnelle, Jeune, FRANCE, ALLEMAGNE, TURQUIE, MOYEN ORIENT, MAGHREB, AFRIQUE DU SUD

Les trajectoires professionnelles des descendants d'immigrés ont été jusqu'à présent peu étudiées dans une perspective de comparaison internationale. Cette contribution souhaite combler ce manque en analysant les parcours d'entrée dans l'âge adulte de descendants d'immigrés en France et en Allemagne. Pour cela, les auteurs s'appuient sur une articulation de données statistiques représentatives et de données qualitatives issues d'une enquête de terrain menée dans quatre quartiers défavorisés de Paris et Berlin auprès de jeunes descendants d'immigrés de quatre origines : Turquie et Moyen-Orient en Allemagne, Maghreb et Afrique subsaharienne en France. Le recours à cette méthodologie mixte permet non seulement de s'intéresser aux différences entre la France et l'Allemagne en termes d'inégalités entre descendants d'immigrés et descendants de natifs, mais aussi de montrer l'effet du contexte national (système scolaire, professionnel et social, « conception de l'intégration ») sur les trajectoires. L'enquête de terrain permet par ailleurs, au-delà de la prise en compte des contraintes pesant sur les parcours des descendants d'immigrés en quartiers défavorisés, de se pencher sur les logiques d'action individuelles qui sous-tendent ces trajectoires idéales-typiques.

url

Introduction à la psychosociologie du travail

Article de Dominique LHUILIER

Paru dans la revue Nouvelle revue de psychosociologie, n° 15, printemps 2013, pp. 11-30.

Mots clés : Activité, Concept, Psychosociologie, Sens, Théorie, Travail

La psychosociologie du travail ne peut être une psychosociologie appliquée à la scène du travail, celui-ci étant entendu alors seulement comme un segment de la vie sociale. Elle implique une réévaluation du cadre théorique et méthodologique de la psychosociologie sous le prisme des concepts d'activité, d'action et de praxis. Pour ce faire, elle n'a pas à rompre avec ses antécédents mais à les revisiter pour les développer. Nous présenterons dans un premier temps les fondements de la psychosociologie du travail que nous cherchons à développer ainsi que les ressources théoriques mobilisées. Dans un deuxième temps, nous préciserons comment et pourquoi le travail est au fondement de la construction du sujet et des unités sociales. Enfin, nous traiterons de trois des enjeux essentiels du travail dans cette conceptualisation : les processus d'humanisation et de subjectivation par l'expérience des limites, le travail comme institution et comme organisation, et enfin la construction du sens du travail dans ses liens avec le travail de culture.

url

Le formateur d'adultes : un agent de développement

Article de Guy JOBERT

Paru dans la revue Nouvelle revue de psychosociologie, n° 15, printemps 2013, pp. 31-43.

Mots clés : Activité, Formateur, Formation alternée, Travail, VAE

L'objet de cet article est de traiter des relations entre le travail et la formation des adultes. Cette articulation entre la formation et le travail peut ouvrir de nouvelles perspectives, aussi bien sur le plan des idées que sur le plan des pratiques, sur la plupart des questions vives et des pratiques actuelles en matière de formation, comme l'alternance, l'ingénierie, la validation des acquis de l'expérience (VAE), l'orientation ou le développement des compétences. Le travail, entendu comme activité située et normée, est une prise de risque qui implique des choix délibérés. Il est action de production dans le monde extérieur et, dans le monde intérieur, production de soi.

url