Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

L'entrée sur le marché du travail des descendants d'immigrés : une analyse comparée France-Allemagne

Type de document
Article de périodique
Support du document
Document en ligne
Auteurs
Ingrid TUCCI, Arianne JOSSIN, Carsten KELLER, et al.
Titre de la revue
Revue française de sociologie
volume n°
54
numéro
3
Mentions d'édition
juillet-septembre 2013
Dates
2013
Pages début-fin
pp. 567-596
Etiquettes de collation
abstract-fra, résumé en anglais, résumé en allemand, résumé en espagnol, bibliographie
Mots-clés Prisme
Enfant de migrant, Immigration, Analyse comparative, Emploi, Travail, Marché du travail, Insertion professionnelle, Jeune
Lieux
FRANCE, ALLEMAGNE, TURQUIE, MOYEN ORIENT, MAGHREB, AFRIQUE DU SUD
Présentation de l'éditeur

Les trajectoires professionnelles des descendants d'immigrés ont été jusqu'à présent peu étudiées dans une perspective de comparaison internationale. Cette contribution souhaite combler ce manque en analysant les parcours d'entrée dans l'âge adulte de descendants d'immigrés en France et en Allemagne. Pour cela, les auteurs s'appuient sur une articulation de données statistiques représentatives et de données qualitatives issues d'une enquête de terrain menée dans quatre quartiers défavorisés de Paris et Berlin auprès de jeunes descendants d'immigrés de quatre origines : Turquie et Moyen-Orient en Allemagne, Maghreb et Afrique subsaharienne en France. Le recours à cette méthodologie mixte permet non seulement de s'intéresser aux différences entre la France et l'Allemagne en termes d'inégalités entre descendants d'immigrés et descendants de natifs, mais aussi de montrer l'effet du contexte national (système scolaire, professionnel et social, « conception de l'intégration ») sur les trajectoires. L'enquête de terrain permet par ailleurs, au-delà de la prise en compte des contraintes pesant sur les parcours des descendants d'immigrés en quartiers défavorisés, de se pencher sur les logiques d'action individuelles qui sous-tendent ces trajectoires idéales-typiques.

Liens internet
url