Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 10 sur un total de 36

Votre recherche : *

Processus de développement du pouvoir d'agir et soutien à la parentalité : regards croisés entre parents et professionnel.le.s

Article de Gloria Repond, Sarah Dini

Paru dans la revue La Revue française de service social, n° 287, décembre 2022, pp. 21-29.

Mots clés : Travail social : Métiers, Soutien à la parentalité, Parentalité, Empowerment, Entretien, Pratique professionnelle, Travail social

Faisant l’objet d’interventions sociosanitaires depuis plus de vingt ans, le soutien à la parentalité tend bien souvent à diriger l’action parentale selon des normes sociales. Le pouvoir d’agir dans le champ de la parentalité émerge en réaction à ce contrôle des pratiques parentales. Cette étude vise l’analyse du développement du pouvoir d’agir (DPA) dans les pratiques professionnelles et le vécu des parents grâce à l’utilisation d’entretiens d’explicitation. Les résultats soulignent ainsi l’importance de la coconstruction de la problématique et des solutions, de la mise en empathie, du soutien d’estime et de la reconnaissance de l’expertise parentale.

Le travail social : qu'en est-il aujourd'hui ?

Article de Ingrid Dromard, Anneliese Vernaz

Paru dans la revue La Revue française de service social, n° 285, juin 2022, pp. 94-101.

Mots clés : Action sociale : histoire et perspectives, Travail social, Définition, Approche historique, Évolution, Travailleur social, Pratique professionnelle, Groupe de travail

L’histoire du travail social est traversée par l’évolution des institutions, de ses pratiques et de ses publics. Sa légitimité s’est construite par un savoir-être, un savoir-faire, des connaissances qui relèvent de méthodologies d’intervention sociale et qui s’appuient sur une déontologie. Force est de constater que le travail social se meut depuis toujours à l’intersection de plusieurs logiques : économiques, sociales et politiques. Il apparaît dès lors fondamental de pouvoir amener des éléments de réflexion pour (re)questionner le sens du travail social, savoir ce qu’il est, pour en espérer, ensuite, des actes politiques lui permettant d’exister réellement. Les écarts de conception du travail social se creusent entre prescripteurs et travailleurs sociaux. Que risque-t-on à procéder ainsi ? Cette évolution peut profondément changer le sens du travail social et la motivation de ses protagonistes.

Les éducateurs de jeunes enfants, des acteurs du travail social qui s'ignorent ? Réflexion autour des pratiques de l'éducateur de jeunes enfants en crèche à destination des adultes et leur assimilation à des pratiques sociales

Article de Lucie Benoist

Paru dans la revue La Revue française de service social, n° 283, décembre 2021, pp. 124-130.

Mots clés : Travail social : Métiers, Éducateur de jeunes enfants, Etablissement d'accueil du jeune enfant, Identité professionnelle, Pratique professionnelle, Travail social

Les éducateurs de jeunes enfants (EJE) sont des travailleurs sociaux atypiques : ils exercent pour leur majorité dans des crèches, c’est-à-dire des établissements qui fournissent une prestation de service aux familles et qui répondent ainsi à leur besoin de garde. On peut donc s’interroger sur ce qui fait d’eux des travailleurs sociaux et à qui ces pratiques sociales sont destinées. Construites à la crête entre l’éducatif, le sanitaire et le social, l’identité professionnelle des EJE semble bousculée par ces questions qui laissent peu de place à des pratiques institutionnalisées. Pour autant, n’est-ce pas dans une évolution de la représentation des fonctions d’une crèche que peuvent se jouer ces transitions et laisser advenir des propositions jusqu’ici marginalisées ?

Fragilité et travail social : un questionnement professionnel et éthique. Changer les pratiques dans l'urgence, distribution alimentaire et travail social

Article de Amandine Baptista

Paru dans la revue La Revue française de service social, n° 282, septembre 2021, pp. 79-87.

Mots clés : Travail social : Métiers, Aide alimentaire, Pratique professionnelle, Travail social, Changement, Urgence sociale, Éthique, Action humanitaire, Confinement, La Sauvegarde du Nord

À travers les témoignages des professionnels de deux services de La Sauvegarde du Nord, le présent article entend rendre compte de la prise en charge de la distribution alimentaire par les professionnels du travail social. Cette étude de cas permettra ainsi de nourrir la réflexion sur la différence entre travail social et action humanitaire, mais aussi sur le rapport entre crise sanitaire, fragilité des publics et responsabilité éthique.

Le respect de la dignité en travail social. Entre cadre juridique, adhésion et pratiques professionnelles

Article de Joyce Honeyman Haentjens

Paru dans la revue La Revue française de service social, n° 279, décembre 2020, pp. 94-99.

Mots clés : Travail social : Métiers, Dignité, Respect, Législation, Usager, Définition, Travail social, Pratique professionnelle, Maltraitance, Bientraitance

Le concept de dignité fait partie du langage commun. Les acceptions de ce terme polysémique invoqué dans des contextes divers renvoient à de multiples références. Néanmoins, le respect de la dignité est devenu un concept central dans des textes juridiques. Notre pays est le premier en Europe à préciser dans sa législation le fondement du travail social, dans le respect de la dignité. Or, cette référence est-elle garante d’une adhésion des professionnels et des personnes accompagnées ?

Accueillir, rencontrer, accompagner : de l'accès aux droits fondamentaux à la promotion de la personne

Paru dans la revue La Revue française de service social, n° 277, juin 2020, pp. 11-96.

Mots clés : Travail social : Métiers, Travail social, Assistant de service social, Accès aux droits, Usager, Accueil, Rencontre, Accompagnement social, Relation travailleur social-usager, Pratique professionnelle, Défenseur des droits

Dans un contexte de changement économique et technologique au rythme effréné, aggravant les inégalités et la précarisation sous toutes ses formes, les politiques sociales ne semblent plus jouer leur rôle de réduction des effets de la pauvreté. Les institutions sociales ainsi que les collectivités territoriales sont, quant à elles, confrontées à une réduction des budgets sociaux. De nombreux rapports font état de ces changements. De même, l’ANAS est régulièrement interpellée par les praticiens qui s’interrogent sur le devenir de la profession et le sens de son action.
Face à ces transformations sociétales, les Assistants de Service Social ont toujours, et peut être encore davantage aujourd’hui, à se mobiliser pour l'accès des personnes aux droits fondamentaux tel que définis dans la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme et la définition du travail social. Il est donc important d’avoir des clés pour comprendre les changements présents sur le plan social et leurs répercussions sur la pratique de la profession. Il s’agit d’analyser l’actuel paradigme et de dégager les modalités d’adaptation du service social ainsi que les défis à relever.
La JNE 2019 s’est déroulée en deux temps :
- Le matin, le Défenseur des droits et une table ronde ont abordé le thème des Droits fondamentaux comme boussole du travail social.
- L’après-midi la présentation du rapport de l’IGAS sur l’accompagnement social a été suivi par une table ronde sur les outils pour la promotion des personnes.
Au cours de cette journée d’études, nous avons partagé nos expériences, réfléchi aux mutations indispensables et réaffirmé nos valeurs.

Les comités éthiques au chevet du travail social ?

Article de Didier Dubasque

Paru dans la revue La Revue française de service social, n° 276, mars 2020, pp. 74-80.

Mots clés : Travail social : Métiers, Éthique, Travail social, Organisation, Pratique professionnelle

« L’éthique est élastique ». Elle peut être un argument vide de sens qui, à l’image de certains produits « verts », sert à la valorisation d’entreprises dont l’objectif est de vendre à n’importe quel prix. Des exemples nous sont donnés dans le domaine de la consommation où l’éthique vient au secours des crises et scandales sanitaires pour redonner confiance aux consommateurs. Qu’en est-il pour notre secteur ? La demande d’éthique est forte. Elle est actuellement mise en valeur par le Haut Conseil du travail social (HCTS) qui préconise la création de comités éthiques au sein des institutions et collectifs de professionnels. Mais faut-il pour autant se décréter comité éthique si l’on ne respecte pas une certaine organisation et philosophie de l’action ? L’auteur donne à voir, à titre d’exemple, le fonctionnement d’un espace éthique départemental. Il rappelle en conclusion que la réflexion éthique, loin de venir au chevet du travail social, en est une composante majeure qui l’accompagne.

La pratique, éclairée par l'éthique constitutive du travail social

Article de François Roche

Paru dans la revue La Revue française de service social, n° 276, mars 2020, pp. 66-73.

Mots clés : Travail social : Métiers, Éthique, Déontologie, Travail social, Pratique professionnelle, CSTS, HCTS (Haut conseil du travail social)

Le coordinateur de la commission éthique et déontologie du Conseil supérieur du travail social (CSTS) puis du Haut Conseil du travail social (HCTS) présente les travaux réalisés de 2012 à 2019. Ces productions constituent des éléments de doctrine en matière d’éthique du travail social, qui sont autant de références pour soutenir la pratique des professionnels.

La recherche clinique impliquée : le choix des étudiants de l'Institut d'enseignement à distance de Paris 8

Article de Anne Claire Cormery

Paru dans la revue La Revue française de service social, n° 270, septembre 2018, pp. 71-76.

Mots clés : Travail social : Métiers, Travail social, Travailleur social, Pédagogie, Recherche clinique, Implication personnelle, Écriture, Pratique professionnelle, Journal

Des travailleurs sociaux en emploi préparent un master en ligne. Ils cherchent à comprendre et penser leur quotidien de travail. La pédagogie s'appuie sur un outil original : le journal d'investigation. Celui-ci s'inscrit dans une démarche de changement social et permet de se réapproprier ce que l'on vit.

Synthèse générale de la journée d'étude de l'ANAS : "numérique et pratiques professionnelles de l'assistant de service social, quels enjeux éthiques ?", Paris, 13 octobre 2017

Article de Didier Dubasque

Paru dans la revue La Revue française de service social, n° 268, mars 2018, pp. 115-121.

Mots clés : Travail social : Métiers, Travail social, Pratique professionnelle, Assistant de service social, Technologie numérique, Éthique, Législation, CNIL, Secret professionnel, Logiciel, CNAF, Information