Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Le travail social : qu'en est-il aujourd'hui ?

Type de document
Article de périodique
Support du document
Document imprimé
Auteurs
Ingrid Dromard, Anneliese Vernaz
Titre de la revue
La Revue française de service social
Titre du dossier
Que veut le travail social ?
numéro
285
Mentions d'édition
juin 2022
Dates
2022
Pages début-fin
pp. 94-101
Etiquettes de collation
bibliographie
Domaines Prisme
Action sociale : histoire et perspectives
Mots-clés Prisme
Travail social, Définition, Approche historique, Évolution, Travailleur social, Pratique professionnelle, Groupe de travail
Résumé

L’histoire du travail social est traversée par l’évolution des institutions, de ses pratiques et de ses publics. Sa légitimité s’est construite par un savoir-être, un savoir-faire, des connaissances qui relèvent de méthodologies d’intervention sociale et qui s’appuient sur une déontologie. Force est de constater que le travail social se meut depuis toujours à l’intersection de plusieurs logiques : économiques, sociales et politiques. Il apparaît dès lors fondamental de pouvoir amener des éléments de réflexion pour (re)questionner le sens du travail social, savoir ce qu’il est, pour en espérer, ensuite, des actes politiques lui permettant d’exister réellement. Les écarts de conception du travail social se creusent entre prescripteurs et travailleurs sociaux. Que risque-t-on à procéder ainsi ? Cette évolution peut profondément changer le sens du travail social et la motivation de ses protagonistes.