Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 5 sur un total de 5

Votre recherche : *

Transition écologique : l'urgence d'agir

Article de Armelle Gegaden, Dominique Grandgeorge

Paru dans la revue Direction(s), n° 223, octobre 2023, pp. 24-31.

Mots clés : Travail social : Établissements, Écologie, Environnement, Établissement social et médicosocial, Management, Norme, Énergie, Travail social, Atelier et chantier d'insertion, Financement, Transport

Il n'est pas facile de changer les habitudes dans un secteur marqué par des équipes débordées et les besoins spécifiques des publics qu'elles accompagnent. Le dernier rapport du groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat souligne pourtant le besoin impératif de passer à l'action pour une transition écologique et énergétique. Certains gestionnaires s'y mettent et partagent leurs leviers.

Dominique Grandgeorge est consultant-formateur en transition écologique. Pour l'auteur de l'ouvrage "L'écologisation du travail social", le secteur doit, sans délai, passer par un filtre vert.

Maraîchage biologique, éco-construction, ateliers de réparations... Des chantiers d'insertion s'investissent dans la transition écologique et lui donnent une dimension solidaire.

Certificats d'économies d'énergie, fonds chaleur de l'Ademe, réseaux de conseillers de l'Anap... De nombreuses aides financières ou techniques existent pour soutenir la démarche des organisations dans leur évolution. Un écheveau au sein duquel elles ont parfois du mal à se retrouver.

Promotion de l'usage du vélo, du télétravail, sectorisation des zones d'intervention des salariés... sont quelques-unes des pistes expérimentées par certains employeurs pour réduire l'impact des trajets de leurs salariés sur la route.

20 an[s] : la parole est à vous !

Article de Noémie Gilliotte, Gladys Lepasteur, Laura Taillandier

Paru dans la revue Direction(s), n° 222, septembre 2023, pp. 4-9.

Mots clés : Travail social : Établissements, Directeur d'établissement, Cadre de l'intervention sociale, Management, Établissement social et médicosocial, Action sociale et médicosociale, Valeur, Travail social, Engagement

Qui mieux que des directeurs et cadres sociaux et médico-sociaux pour parler du magazine qui leur est consacré depuis vingt ans ? Pour notre anniversaire, vingt professionnels -lecteurs comme membres de notre comité éditorial- éclairent l'évolution de Direction[s]. Ils se souviennent d'une anecdote, partagent les raisons de leur attachement et racontent ainsi l'évolution du secteur et de la fonction. Une façon pour nous de rendre hommage à votre engagement. Plus de témoignages à lire sur notre site !

Droits et liberté des publics : vingt fois sur le métier

Article de Laetitia Delhon, Claire Heijboer

Paru dans la revue Direction(s), n° 204, janvier 2022, pp. 24-31.

Mots clés : Accompagnement de la personne et identité, Travail social, Droits des usagers, Liberté, Relation travailleur social-usager, Citoyenneté, Participation, Empowerment, Équipe, Formation, Projet, Recherche-action, Organisme de formation

La loi du 2 janvier 2002 a créé des outils d'émancipation sociale des personnes accompagnées, ouvrant la voie à la transformation de l'offre. Vingt ans plus tard, la crise sanitaire a interrogé l'avancée des acquis sur le terrain. Participation, accès à la citoyenneté et pouvoir d'agir doivent affronter de nouveaux défis.

Directrice scientifique et responsable du centre de recherche intégrée de l'Ecole pratique de service social (Cri-EPSS), Claire Heijboer a soutenu une thèse en 2019 sur l'expertise usagère. Un mouvement qui, d'après elle, ne va cesser de croître et qui amènera à une nouvelle génération d'institutions sociales et médico-sociales moins "collectivisantes".

Créée en 2015 à Marseille, l'association Just expérimente des projets innovants pour les personnes vivant avec des troubles psychiatriques, en s'appuyant sur leur pouvoir d'agir et la recherche-action participative.

En janvier 2020, l'IRTS Parmentier à Paris a embauché en CDI deux personnes anciennement accompagnées pour coconstruire et animer des modules de formation. Une initiative encore rare pour ancrer le savoir expérientiel dans les pratiques des futurs professionnels.

Manque d'attractivité : le seuil d'alerte est dépassé

Article de Jean Marc Engelhard

Paru dans la revue Direction(s), n° 203, décembre 2021, pp. 24-33.

Mots clés : Action sociale : histoire et perspectives, Travail social, Recrutement, Management, Directeur d'établissement, Usure professionnelle, Burn out, Précarité, Emploi précaire, Épanouissement, Conditions de travail, Reconnaissance

Déjà monnaie courante, les difficultés de recrutement dans le secteur social et médico-social se sont accentuées avec la crise sanitaire, confirment les résultats du Baromètre Direction[s]. Ils objectivent la part des postes vacants et l'impact tant pour les salariés que les publics. Si la majorité des équipes de direction projettent un accroissement de ces tensions en 2022, elles restent mobilisées et force de proposition.

Jusqu'ici tout va bien, ou presque, du côté des équipes de direction. C'est ce que révèle le second volet du Baromètre Direction[s] 2021. La plupart des directeurs et cadres répondants se disent satisfaits de leur vie professionnelle même si le découragement et l'usure gagnent du terrain.

Directeurs généraux : patrons comme les autres ?

Article de Clémence Dellangnol

Paru dans la revue Direction(s), n° 171, janvier 2019, pp. 24-31.

Mots clés : Travail social : Établissements, Directeur d'établissement, Management, Gestion, Organisation du travail, Stratégie, Entreprise, Valeur, Hiérarchie, CAFDES, Association, Établissement social et médicosocial, Réforme, Changement, Travail social

A la tête d'organisations de plus en plus volumineuses, positionnés sur des fonctions stratégiques plutôt qu'opérationnelles, les directeurs généraux incarnent la transformation du secteur social et médico-social vers un modèle plus entrepreneurial... Tout en s'efforçant de préserver ses valeurs.