Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 2 sur un total de 2

Votre recherche : *

Réception de l’e-administration par les professionnels et mutation du travail social

Article de Nadia Okbani

Paru dans la revue Informations sociales, n° 205, janvier 2022, pp. 38-46.

Mots clés : Technologie numérique, Administration, Travail social, Accompagnement, Travailleur social, Accès aux droits, Relation d'aide, Précarité, Diplôme, Non-recours, Usager, Équipement informatique, Exclusion numérique

La dématérialisation des démarches administratives modifie en profondeur le travail social. Les plateformes numériques s’imposent dans la relation entre les travailleurs sociaux, qui témoignent d’une complexification des tâches et de l’accompagnement, et leurs publics, responsabilisés quant à la gestion de leur dossier en dépit de la fracture numérique. Des professionnels expriment leurs difficultés face à ces mutations qui soulèvent des problématiques d’accès aux droits.

Accès à la version en ligne

Le troisième âge des migrants

Article de Marcel Jaeger, Mohamed Madoui, Claudio Bolzman, et al.et al.

Paru dans la revue Hommes et migrations, n° 1309, janvier-février-mars 2015, pp. 6-157.

Mots clés : Immigration, Vieillissement, Personne âgée, Conditions de vie, Égalité, Inégalité, Statistiques, Dépendance, Homme, Femme, Accès aux soins, Logement, Précarité, Pauvreté, Protection sociale, Accompagnement de fin de vie, Représentation sociale, Mort, Rite, Respect, Identité, Maladie d'Alzheimer, Accompagnement social, Travail social, Travailleur social, Retour au pays, Choix, France, Europe

Les migrants vieillissent-ils comme tout le monde ? Ce dossier aborde l'entrée dans le grand âge des populations immigrées (hommes et femmes) en France et en Europe. Les conditions de dépendance ou de survie, l'accès à un logement décent, aux soins et aux dispositifs publics de prise en charge soulignent la grande précarité de ceux qui n'existent plus comme force de travail. L'accompagnement des familles face à la maladie et la question de la mort et des lieux de sépulture met en évidence la diversité des rites funéraires et des rapports au pays d'origine et aux siens.

Accès à la version en ligne