Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 3 sur un total de 3

Votre recherche : *

34 ressources autour du jeu vidéo

Article de Florent Contassot

Paru dans la revue Le Journal de l'animation, n° 205, janvier 2020, pp. 22-33.

Mots clés : Culture-Loisirs, Jeu vidéo, Pédagogie, Trouble du comportement, Échec scolaire, Apprentissage, Accueil de loisirs, Animation, Technologie de l'information et de la communication, Technologie numérique

Il est régulièrement pointé du doigt parce qu'on le considère souvent comme dénué d'intérêt pédagogique et responsable de troubles de l'attention... voire d'échec scolaire. Au-delà de ces clichés battus en brèche par les études scientifiques, le jeu vidéo est néanmoins indissociable du quotidien des jeunes, au même titre que les ordinateurs, les tablettes et les téléphones portables.

Le jeu vidéo est un outil pédagogique comme un autre qui permet d'apprendre et de mieux découvrir le monde et l'autre tout en s'amusant. Voici donc des ressources pour le réhabiliter aux yeux des adultes et le faire entrer dans votre structure.

Avec Lilab, la lecture est facilitée

Article de Elsa Gambin

Paru dans la revue Actualités sociales hebdomadaires ASH, n° 3134, 15 novembre 2019, pp. 36-37.

Mots clés : Handicap-Situations de handicap, Culture-Loisirs, Personne handicapée, Technologie de l'information et de la communication, Technologie numérique, Lecture, Bibliothèque

En Loire-Atlantique, l’Association pour adultes et jeunes handicapés (Apajh) vient de créer une application nommée Lilab, une bibliothèque numérique adaptée aux troubles dys. En partenariat avec la société MobiDys, les livres disponibles disposent tous d’une trousse à outils qui permet à l’enfant de retrouver une relation apaisée à la lecture.

L'information à l'heure du numérique

Article de Chloé Rébillard, Patrick Eveno, Romain Badouard, et al.

Paru dans la revue Cahiers français, n° 406, septembre-octobre 2018, pp. 17-101.

Mots clés : Culture-Loisirs, Information, Technologie de l'information et de la communication, Média, Presse, Internet, Technologie numérique, Réseau social, Démocratie, Propagande, Comportement politique, Télévision, Radio, Liberté d'expression, Contrôle, Publicité, Pouvoir

Comment les Français s'informent-ils aujourd'hui ?
Le journalisme : quatrième pouvoir ?
Les fake news menacent-elles le débat public ?
La presse écrite a-t-elle encore un avenir ?
L'information audiovisuelle à l'heure du numérique
La régulation du marché de l'information sur Internet
Qui a le pouvoir de l'information en France ?
Quelle sera la l'information de demain
Le dossier en fiches