Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 5 sur un total de 5

Votre recherche : *

Equipes de direction : responsables jusqu'où ?

Article de Elise Brissaud, Fabrice Gzil, Jean Yves Delecheneau

Paru dans la revue Direction(s), n° 200, septembre 2021, pp. 20-27.

Mots clés : Travail social : Établissements, Direction, Directeur d'établissement, Établissement social et médicosocial, Responsabilité juridique, Management, Service social, Sécurité, Droits des usagers, Communication

La question taraude régulièrement les managers des établissements et services sociaux et médico-sociaux. Mais la crise sanitaire du Covid-19 lui a donné une nouvelle ampleur. Plainte de familles, mises en demeure d'inspections du travail... La question de la responsabilité juridique des directions est prégnante et son appréhension indispensable.

Pour le philosophe Fabrice Gzil, directeur adjoint de l'Espace de réflexion éthique d'Ile-de-France, la question de la responsabilité managériale doit être appréhendée selon plusieurs principes fondamentaux, comme la nécessaire collégialité des décisions ou encore la protection au service des droits.

Pour se prémunir de toute mise en cause juridique pendant la crise sanitaire, le groupe ACPPA a déployé une politique ambitieuse de suivi des informations et de gestion des réclamations. Objectifs ? Outiller les directeurs et les soutenir dans la résolution des conflits avec les familles.

Si les directeurs et directeurs généraux du secteur sont rarement mis en cause à titre personnel, le risque existe néanmoins. Et les conséquences potentiellement lourdes, explique Jean-Yves Delecheneau, responsable Missions assurances chez Smacl Assurances. Il les invite donc à être vigilants sur les garanties souscrites.

Donner du sens à l'intervention en psychiatrie. Le rôle de la coordination de l'action sociale auprès des assistants sociaux de l'établissement public de santé (EPS) de Ville-Evrard

Article de Nathalie Bompays, Loïc Scordia

Paru dans la revue La Revue française de service social, n° 281, juin 2021, pp. 12-19.

Mots clés : Travail social : Établissements, Hôpital psychiatrique, Service social, Assistant de service social, Coordination, Organisation du travail, Posture professionnelle, Cadre de l'intervention sociale, Équipe pluridisciplinaire

La place du service social dans une organisation sanitaire ne va pas de soi. Cette particularité est encore plus marquée de par son histoire au sein de l’établissement public de santé de Ville-Évrard. Ce dernier est dorénavant doté d’un service de coordination de l’action sociale, dont le rôle consiste à faire reconnaître la place et le rôle des assistants sociaux comme des membres à part entière des équipes de soins et des participants à l’élaboration des projets thérapeutiques. De nombreux facteurs organisationnels ou structurels peuvent contrarier cette finalité. Les auteurs analysent les moyens dont ils disposent en tant qu’encadrants pour donner du sens à l’intervention des assistants sociaux en psychiatrie ou en pédopsychiatrie.

La vie en service social : le point de vue d'un "manadgé"

Article de Christophe Anché

Paru dans la revue La Revue française de service social, n° 281, juin 2021, pp. 59-64.

Mots clés : Travail social : Établissements, Service social, Évolution, Management, Assistant de service social, Valeur

Le service social contemporain promeut le développement des individus dans des sociétés déshumanisantes. L’encadrement tente de convaincre les assistants sociaux d’adopter des finalités différentes. Les décisions stratégiques, prises à distance des réalités cliniques, amplifient cette distorsion. En milieu professionnel « manadgérisé », la posture du retrait-actif permet aux assistants sociaux de rester en accord avec eux-mêmes.

Vers un encadrement de troisième type

Article de Didier Bertrand

Paru dans la revue La Revue française de service social, n° 281, juin 2021, pp. 50-58.

Mots clés : Travail social : Établissements, Service social, Management, Cadre de l'intervention sociale, Modèle

La fonction d’encadrement ne cesse d’évoluer sous l’influence de nouvelles logiques gestionnaires et managériales qui visent à accroître l’efficacité de la dépense publique tout en voulant améliorer la qualité du service, des prestations et des politiques sociales. Face à de nouvelles commandes et demandes, l’encadrement de proximité occupe une place où s’exercent des pressions contradictoires.

Plateformes de service : modèle du futur

Article de Aude Mallaury

Paru dans la revue Direction(s), n° 159, décembre 2017, pp. 30-37.

Mots clés : Travail social : Établissements, Accompagnement social, Service social, Établissement social et médicosocial, Pratique professionnelle, Posture professionnelle, Gestion, Partenariat, Coordination des services sociaux, Relation travailleur social-usager, Intervention sociale, Association, Projet de vie, Autonomie, Territoire

Renverser la perspective de l'accompagnement en proposant des prestations sur mesure aux personnes, à rebours d'une logique par catégorie d'établissements. C'est la révolution copernicienne que porte en germe le concept de plateforme de services. De plus en plus évoqué par les pouvoirs publics, expérimenté par certains gestionnaires, ce dispositif représente-t-il l'horizon du secteur ?