Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 3 sur un total de 3

Votre recherche : *

Nouvelles pauvretés : les services sociaux démunis

Article de Eléonore De Vaumas, Marie Nahmias

Paru dans la revue Actualités sociales hebdomadaires ASH, n° 3277, 07 octobre 2022, pp. 6-10.

Mots clés : Lien social-Précarité, Service social, Travailleur social, Précarité, Non-recours

Ce dossier est composé de 2 articles :
- Nouvelles pauvretés / Les services sociaux démunis
- Travailleurs sociaux et précaires

Précarité - SOS étudiants en détresse

Article de Armandine Penna

Paru dans la revue Lien social, n° 1268, 3 au 16 mars 2020, pp. 12-13.

Mots clés : Lien social-Précarité, Étudiant, Précarité, Service social, Accès aux droits, CROUS, Nantes

Points de repère des étudiants en galère, les intervenants des services sociaux du Crous tentent de leur donner les outils pour se débrouiller dans la vie. Rencontre avec ceux de Nantes.

Le travail social, la pauvreté et l'exclusion en Espagne

Article de Ana Isabel Lima Fernandez

Paru dans la revue La Revue française de service social, n° 262, septembre 2016, pp. 34-42.

Mots clés : Lien social-Précarité, Chômage, Pauvreté, Exclusion sociale, Protection sociale, Service social, Budget, Accès aux droits, Travailleur social, Pratique professionnelle, Organisation professionnelle, Éthique, Espagne

L’inégalité en Espagne s’est énormément accrue avec l’application des mesures d’austérité lors de la crise qui a produit une augmentation de la pauvreté et de l’exclusion sociale. La redistribution des richesses à travers les politiques des systèmes de protection sociale est indispensable, les services sociaux sont un système essentiel pour la lutte contre la pauvreté. Ceux-ci sont débordés par l’augmentation de la demande et, malgré cela, ils ont subi des coupes budgétaires et une modification des normes d’accès. Les travailleurs sociaux sont les professionnels de référence de ce système, cette situation les amène à travailler avec une qualité amoindrie, des journées de travail rallongées sans rétribution supplémentaire en échange. Cependant, ils ont canalisé leur indignation à travers des collectifs sociaux où sont présentes les organisations professionnelles. De cette place, ils ont pu faire pression pour modifier les politiques sociales, pour la défense des droits et la dignité des personnes avec qui ils travaillent, en leur procurant participation et accompagnement pour obtenir leurs droits sociaux.