Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 5 sur un total de 5

Votre recherche : *

Equipes de direction : responsables jusqu'où ?

Article de Elise Brissaud, Fabrice Gzil, Jean Yves Delecheneau

Paru dans la revue Direction(s), n° 200, septembre 2021, pp. 20-27.

Mots clés : Travail social : Établissements, Direction, Directeur d'établissement, Établissement social et médicosocial, Responsabilité juridique, Management, Service social, Sécurité, Droits des usagers, Communication

La question taraude régulièrement les managers des établissements et services sociaux et médico-sociaux. Mais la crise sanitaire du Covid-19 lui a donné une nouvelle ampleur. Plainte de familles, mises en demeure d'inspections du travail... La question de la responsabilité juridique des directions est prégnante et son appréhension indispensable.

Pour le philosophe Fabrice Gzil, directeur adjoint de l'Espace de réflexion éthique d'Ile-de-France, la question de la responsabilité managériale doit être appréhendée selon plusieurs principes fondamentaux, comme la nécessaire collégialité des décisions ou encore la protection au service des droits.

Pour se prémunir de toute mise en cause juridique pendant la crise sanitaire, le groupe ACPPA a déployé une politique ambitieuse de suivi des informations et de gestion des réclamations. Objectifs ? Outiller les directeurs et les soutenir dans la résolution des conflits avec les familles.

Si les directeurs et directeurs généraux du secteur sont rarement mis en cause à titre personnel, le risque existe néanmoins. Et les conséquences potentiellement lourdes, explique Jean-Yves Delecheneau, responsable Missions assurances chez Smacl Assurances. Il les invite donc à être vigilants sur les garanties souscrites.

"Le médico-social doit être au coeur de la cité"

Article de Noémie Gilliotte, Sophie Cluzel

Paru dans la revue Direction(s), n° 159, décembre 2017, pp. 26-28.

Mots clés : Handicap-Situations de handicap, Action sociale et médicosociale, Politique sociale, Service social, Intervention sociale, Travail social, Établissement social et médicosocial, Insertion sociale, Insertion professionnelle, Travailleur handicapé

Désinstitutionnalisation et accélération de la transformation de l'offre médico-sociale, réforme tarifaire, 4e plan Autisme ou encore accès à l'école, à la formation et à l'emploi... La secrétaire d'Etat chargée des Personnes handicapées, Sophie Cluzel, détaille sa feuille de route à destination des établissements et services. Avec une ambition claire : oeuvrer à une société plus inclusive.

Plateformes de service : modèle du futur

Article de Aude Mallaury

Paru dans la revue Direction(s), n° 159, décembre 2017, pp. 30-37.

Mots clés : Travail social : Établissements, Accompagnement social, Service social, Établissement social et médicosocial, Pratique professionnelle, Posture professionnelle, Gestion, Partenariat, Coordination des services sociaux, Relation travailleur social-usager, Intervention sociale, Association, Projet de vie, Autonomie, Territoire

Renverser la perspective de l'accompagnement en proposant des prestations sur mesure aux personnes, à rebours d'une logique par catégorie d'établissements. C'est la révolution copernicienne que porte en germe le concept de plateforme de services. De plus en plus évoqué par les pouvoirs publics, expérimenté par certains gestionnaires, ce dispositif représente-t-il l'horizon du secteur ?

Budget 2018 : le secteur sur ses gardes

Article de Noémie Colomb

Paru dans la revue Direction(s), n° 158, novembre 2017, pp. 4-6.

Mots clés : Action sociale : histoire et perspectives, Budget, Service social, Action sociale et médicosociale, Établissement social et médicosocial, Politique sociale, Économie

Les premiers projets de loi de finances du quinquennat affichent une volonté forte de faire des économies. Si certains champs en paient le prix fort, quelques mesures sont plutôt bien accueillies par les professionnels du secteur social et médico-social. Même si, comme souvent, le diable se cache dans les détails.

Dossier : social et santé

Paru dans la revue L'Observatoire, n° 2, pp. 29-56.

Mots clés : Santé, RMI, Besoin, Service social, Inégalité, Exclusion sociale, Éducation à la santé, Besoin primaire, Politique sanitaire, Contrat