Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 4 sur un total de 4

Votre recherche : *

Surveiller et punir les pauvres

Article de Laurent Jeanneau, Sandrine Foulon, Céline Mouzon, et al.

Paru dans la revue Alternatives économiques, n° 444, mars 2024, pp. pp. 30-42.

Mots clés : Lien social-Précarité, Pauvreté, Chômeur, RSA, Étranger, Accès aux soins, Coût, Revenu minimum, Financement, Précarité, Contrôle, Sanction, Inflation

Sale temps pour les pauvres. Victimes collatérales de la mobilisation générale pour le plein-emploi, ils sont dans le collimateur du gouvernement. Et tous ceux qui sortent du rang sont sévèrement réprimandés. Leur faute ? Ne pas accepter le premier emploi mal payé et éreintant qui se présente, ne pas réussir à faire garder des enfants ou ne pas avoir assez d'argent pour faire le plein. Sans oublier ceux dont la santé est défaillante, ou encore ceux qui ont été désocialisés et marqués à vif par une trop longue période de chômage. Leur sanction ? Devenir encore plus pauvre. Pour les obliger à reprendre un boulot, on n'a rien trouvé de mieux à faire que d'accentuer leurs difficultés, en réduisant leurs allocations, voire en les supprimant.. La liste des vexations et autres stigmatisations qu'ils doivent subir est longue. Il pourrait en être autrement : supprimer la pauvreté n'a rien d'utopique. Mas le gouvernement ne l'entend pas de cette oreille, car pour lui, hors du travail, point de salut !

Le RSA en route vers le "workfare"

Article de Céline Mouzon

Paru dans la revue Alternatives économiques, n° 435, juin 2023, pp. 42-43.

Mots clés : Lien social-Précarité, RSA, Sanction, Droit social, Expérimentation, Emploi

Dans dix-huit territoires, le versement du RSA vient d'être conditionné à quinze à vingt heures d'activité par semaine. Un cran de plus dans l'injonction à l'emploi faite aux allocataires de ce minimum social.

Responsabilité, crises et globalisation : la sanction du marché

Article de Laurent Bazin

Paru dans la revue L'Homme et la société, vol. 2022/1, n° 126, décembre 2022-mai 2023, pp. 39-66.

Mots clés : Courants de pensée en sciences humaines, Lien social-Précarité, Économie politique, Capitalisme, Légitimité, Responsabilité, Sanction, Précarité, Pauvreté, Citoyenneté, Morale, Philosophie, Idéologie, Ricoeur (Paul)

La notion de responsabilité est un terme clé du lexique contemporain sur le développement. Elle est inscrite au cœur des diverses notions qui le composent, en particulier dans l’élaboration de la norme de gouvernance et des politiques mondiales de lutte contre la pauvreté qui ont marqué la première décennie du xxie siècle. Cet article s’efforce de montrer que si la responsabilisation semble le mot d’ordre du discours néolibéral actuel, c’est que la responsabilité est l’envers de la domination par les marchés financiers, qui exercent le pouvoir de sanction. La responsabilité est l’opérateur d’un triple transfert de richesses, de risques et de moralité.

Accès à la version en ligne

RSA - L'incitation et la contrainte

Article de Mariette Kammerer

Paru dans la revue Lien social, n° 1262, 26 novembre au 9 décembre 2019, pp. 12-13.

Mots clés : Lien social-Précarité, RSA, Bénéficiaire, Département, Contrat, Sanction, Accompagnement social

Alors que le gouvernement souhaite renforcer l'accompagnement des bénéficiaires du RSA, certains départements expérimentent des dispositifs de mise au travail, plus ou moins volontaires. Gros plan sur ces expériences, leur cadre légal et les dérives possibles.