Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 3 sur un total de 3

Votre recherche : *

Les sanctions éducatives une clinique du quotidien... : troisième partie : Sanctions, vous avez dit sanctions ?

Article de Michel DEFRANCE

Paru dans la revue Empan (prendre la mesure de l'humain), n° 94, juin 2014, pp. 149-154.

Mots clés : Sanction, ITEP, Action éducative, Symptôme, Vie institutionnelle, Projet de vie, Éthique, Déontologie

"Les sanctions positives, encouragements, félicitations, récompenses, et les sanctions négatives, remontrances, réprimandes, punitions, ponctuent le quotidien des interventions en Itep. Elles tentent de donner sens et de contenir la symptomatique des troubles psychiques des jeunes accueillis. Elles sont autant de leviers pour les amener à reconsidérer leur façon d'être à eux-mêmes et au monde.
La confrontation aux limites, la manipulation des règles, la tentative réussie, organisées et accompagnées d'une parole, au sein du « nouage Itep », relèvent de la capacité de l'équipe institutionnelle à le soutenir. Les sanctions positives et négatives, si elles représentent des leviers d'intervention, ne sont pas des fins en soi." [Présentation de l'éditeur]

url

Les sanctions éducatives- une clinique du quotidien : deuxième partie : L'institution dans tous ses états...

Article de Michel DEFRANCE

Paru dans la revue Empan (prendre la mesure de l'humain), n° 93, mars 2014, pp. 158-163.

Mots clés : Sanction, Institution, Pluridisciplinarité, Symptôme, Trouble du comportement, Jeune en difficulté, ITEP

Les sanctions positives, encouragements, félicitations, récompenses, et les sanctions négatives, remontrances, réprimandes, punitions, ponctuent le quotidien des interventions en itep. Elles tentent de donner sens et de contenir la symptomatique des troubles psychiques des jeunes accueillis. Elles sont autant de leviers pour les amener à reconsidérer leur façon d'être à eux-mêmes et au monde.
Comment l'institution s'organise-t-elle pour être cet espace d'expérimentation susceptible de créer les remaniements puis l'élaboration psychique dont les jeunes ont besoin pour se construire un système de références et de valeurs « citoyen » ?[présentation de l'éditeur]

url