Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 10 sur un total de 25

Votre recherche : *

La Cantina concocte surtout du lien social

Article de Margot Hemmerich

Paru dans la revue Direction(s), n° 229, avril 2024, pp. 16-18.

Mots clés : Accompagnement de la personne et identité, Café, Lien social, Précarité, Pauvreté, Alimentation, Isolement, Hôtel social, Hébergement, SDF, Famille en difficulté, Intimité, Villeurbanne

Dans la métropole de Lyon, une expérimentation sociale vise à lutter contre l'isolement et la précarité alimentaire : un café associatif accolé à trois grandes cuisines collectives ouvertes aux familles hébergées à l'hôtel.

Logement d'abord : de la parole aux actes ?

Article de Rouja Lazarova, Jérôme d' Harcourt, Jeanne Dietrich

Paru dans la revue Direction(s), n° 228, mars 2024, pp. 22-29.

Mots clés : Accompagnement de la personne et identité, Logement, SDF, Pauvreté, Précarité, Hébergement, Éthique, CHRS, SIAO, Rue, Formation, Accompagnement social

Outil mis au service de la politique du Logement d'abord, le service public de la rue au logement a été lancé en 2021 pour concourir à la réduction significative du nombre de personnes sans abri. Une ambition entravée par l'explosion des besoins et la saturation des dispositifs auxquelles les acteurs du champ Accueil, Hébergement, Insertion tentent de faire face.

Quelles sont les priorités assignées par l'Etat au service public de la rue au logement ? Les explications de Jérôme d'Harcourt, adjoint au délégué interministériel à l'hébergement et à l'accès au logement.

Le déploiement du service public de la rue au logement implique des réformes multiples et complexes. Jeanne Dietrich, conseillère technique Hébergement-Logement à l'union nationale Uniopss, en relève les enjeux. Et revient sur un secteur mis sous pression de toute part.

Le Grand Lyon figure parmi les premiers territoires candidats à une mise en oeuvre accélérée du Logement d'abord, que le service public de la rue au logement entend amplifier. Six ans plus tard, la métropole bute encore sur de nombreux écueils.

Pour soutenir les changements de pratiques, la formation des acteurs concourant au Logement d'abord figure parmi les priorités. Au menu ? Des actions mêlant thématiques généralistes et accompagnements spécifiques au bénéfice, notamment, des professionnels des structures.

Réinventer la relation d’aide - Travail social

Article de Alexandra Clavé Mercier

Paru dans la revue Projet, n° 397, décembre 2023, pp. 47-49.

Mots clés : Accompagnement de la personne et identité, Pratique professionnelle, Terrain, Usager, Éthique, Relation d'aide, SDF, Gens du voyage, Posture professionnelle, Intervention sociale, Accompagnement, Concept, Aller vers

« Aller vers pour faire venir », « faire émerger des envies », « faire avec et être à côté ». L’« aller vers » correspondrait finalement à une sorte de grande coquille dont le cadre éthique commun n’est pas toujours clair, ni même existant peut-être . Néanmoins, si ces expériences de l’aller vers oscillent souvent entre prévention et réparation, elles mettent toutes un point d’honneur à considérer l’autre comme une personne. Autrement dit, à restituer la subjectivité des individus accompagnés.

Accès à la version en ligne

Quand "l’aller vers" tient à distance - Patients précaires

Article de Isabelle Siffert

Paru dans la revue Projet, n° 397, décembre 2023, pp. 39-42.

Mots clés : Accompagnement de la personne et identité, Accès aux soins, Non-recours, Terrain, Prévention, Précarité, SDF, Droit d'asile, Aller vers

Dans le cadre d’un travail de recherche sur l’accès aux soins des exilés précaires sur un territoire périurbain en Île-de-France, nous avons enquêté auprès de deux réseaux proposant des consultations gratuites. Celles-ci s’inscrivent dans le dispositif des permanences d’accès aux soins de santé (Pass) ambulatoire. L’adjectif « ambulatoire » renvoie ici non pas à une activité ambulante, mais à la perspective d’un transfert de certains soins de l’hôpital vers la médecine de ville.

Accès à la version en ligne

Une tiny house à soi, ou la dignité retrouvée

Article de Delphine Dauvergne

Paru dans la revue Direction(s), n° 224, novembre 2023, pp. 10-13.

Mots clés : Accompagnement de la personne et identité, Accueil d'urgence, SDF, Famille en difficulté, Précarité, Pauvreté, Errance, Famille monoparentale, Solidarité, Logement social, Femme, Jeune enfant, Villeurbanne

A l'initiative de la métropole de Lyon, des micro-maisons ont été installées en mars 2021 pour offrir un hébergement d'urgence de meilleure qualité à des mères de jeunes enfants sans-abri. L'assocation Le Mas s'occupe de la gestion du lieu et de l'accompagnement social des familles.

« La mobilité jalonne les parcours de ruptures »

Article de Marie Nahmias, Céline Da Silva Résende

Paru dans la revue Actualités sociales hebdomadaires ASH, n° 3308, septembre 2023, pp. 61-63.

Mots clés : Accompagnement de la personne et identité, Lien social-Précarité, Territoire-Logement, Précarité, Accueil d'urgence, SDF, Territoire, Mobilité sociale, Rupture, Seine et Marne

Pallier, d’un côté, la précarité par des solutions d’urgence mais instables. Permettre, de l’autre, une pérennité résidentielle. Ces injonctions contradictoires s’imposent souvent aux travailleurs sociaux qui accompagnent les personnes sans domicile. En s’appuyant sur des dizaines de témoignages, le travail de recherche de Céline Da Silva Résende met en lumière ce paradoxe et les stratégies de terrain mises en place pour permettre un ancrage territorial à ces ménages.

"Il faut un véritable plan Marshall !"

Article de Noémie Gilliotte, Nathalie Latour

Paru dans la revue Direction(s), n° 222, septembre 2023, pp. 22-24.

Mots clés : Accompagnement de la personne et identité, Logement, Solidarité, Hébergement, Précarité, Pauvreté, Association, SDF, CHRS, Tarification

Pour la directrice générale de la Fédération des acteurs de la solidarité, l'accès au logement reste un enjeu majeur en dépit des annonces du Conseil national de la refondation. Nathalie Latour déplore un manque de visibilité des politiques de solidarité, tiraillées entre des lignes idéologiques en tension. Conséquence : la fragilisation des acteurs de l'hébergement et de leurs publics par le retour de la gestion du thermomètre.

"Les toilettes publiques sont un sujet important"

Article de Julien Damon, Rouja Lazarova

Paru dans la revue La Gazette des communes, n° 16/2662, Semaine du 24 au 30 avril 2023, pp. 18-19.

Mots clés : Accompagnement de la personne et identité, Lien social-Précarité, Vie quotidienne, Hygiène, Inégalité, Exclusion sociale, SDF, Bidonville, Milieu urbain, Genre, Organisation sociale, Accès aux droits, Politique sanitaire, Qualité de la vie, Environnement social

Julien Damon s'intéresse depuis des années à l'urbanité, et notamment aux personnes qui se retrouvent en marge de la ville - sans-abri, habitants des bidonvilles. Il revient aujourd'hui avec un essai consacré à un sujet pour le moins original car intime et souvent ignoré, les toilettes publiques : "Toilettes publiques. Essai sur les commodités urbaines" (Les Presses de Sciences-po, mars 2023). Ce sont ses observations sur les sans-domicile qui l'ont conduit à s'intéresser à la thématique, car "il est extrêmement compliqué de conserver une dignité humaine quand l'on n'a pas accès aisément aux waters". A ces inégalités sociales s'ajoute celle, bien visible, du genre - femmes et hommes n'ont pas les mêmes facilités pour satisfaire leurs besoins une fois sortis de chez eux.

« Protéger les sans-abri n’est pas une fin en soi »

Article de Edouard Gardella, David Prochasson

Paru dans la revue Actualités sociales hebdomadaires ASH, n° 3305, 28 avril 2023, pp. 22-23.

Mots clés : Accompagnement de la personne et identité, SDF, Relation travailleur social-usager, Solidarité, Consentement, Dignité, Résistance, Groupe d'appartenance

Dans son dernier ouvrage, le sociologue Edouard Gardella analyse les règles que s’efforcent de suivre les travailleurs sociaux venant en aide aux sans-abri. Loin de s’en tenir à une relation asymétrique marquée par le seul devoir de protection, ils tendent à lui substituer une « solidarité individualiste », faite d’un idéal égalitaire.

Un village alternatif pour les grands marginaux

Article de Aurélie Vion

Paru dans la revue Direction(s), n° 212, octobre 2022, pp. 12-14.

Mots clés : Accompagnement de la personne et identité, SDF, Marginalité, Pauvreté, Association, Réinsertion sociale, Rupture, Hébergement, Précarité, Empowerment, Accueil, Nancy

L'association Accueil et Réinsertion sociale a ouvert un lieu de vie expérimental à destination d'un public aux vies marquées par les ruptures. Ses caractéristiques ? Un accueil inconditionnel, un habitat modulaire et la coconstruction des règles de fonctionnement. Avec pour philosophie, la stabilisation des parcours et le vivre ensemble.