Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 10 sur un total de 36

Votre recherche : *

Le travail clinique de médiatisation en protection de l’enfance : la nécessité de bâtir des repères de compréhension pour intervenir

Article de Nathalie Botella

Paru dans la revue Dialogue, n° 242, décembre 2023, pp. 149-162.

Mots clés : Enfance en danger-Protection de l’enfance, Visite médiatisée, Protection de l'enfance, Enfance en danger, Tiers, Approche clinique, Maintien du lien, Relation équipe éducative-famille, Contrôle, Évaluation, Parentalité, Relation enfant-parents, Repère, Travailleur social, Médiateur, Traumatisme

Les visites médiatisées sont des temps de remise en contact protégés par la présence obligatoire d’un tiers professionnel entre un enfant qui fait l’objet d’une mesure de protection judiciaire et son ou ses parents dont l’autorité parentale a été restreinte du fait d’une situation de danger ou de risque de danger de l’enfant suspectée ou avérée. Ces mesures, ordonnées par un magistrat, visent à encadrer le maintien des relations entre l’enfant et son parent, utile et nécessaire pour la construction psychique de l’enfant, tout en donnant la possibilité d’une part d’évaluer la qualité des liens et les capacités parentales et, d’autre part, d’accompagner enfant et parent dans un travail d’élaboration sur la signification de cette mesure de protection. À ce titre, l’auteure souligne l’importance du travail de médiatisation effectué par le tiers professionnel.

Accès à la version en ligne

Les conférences familiales, au service de la famille et de remise en question du professionnel

Article de Marie Le Vraux

Paru dans la revue Forum, n° 170, décembre 2023, pp. 62-69.

Mots clés : Enfance en danger-Protection de l’enfance, Relation équipe éducative-famille, Pratique professionnelle, Témoignage, Famille en difficulté, Décision, Participation, Outil, Émancipation, Stéréotype

Éducatrice spécialisée de formation, je travaille en protection de l’enfance depuis bientôt 10 ans. En parallèle des différents emplois que j’ai occupé, je me suis formée à la coordination de conférences familiales en 2020 ainsi qu’à l’approche systémique au sein de l’Institut d’Études Systémiques.
Après quelques brefs remplacements en Maison d’Enfants à Caractère Social sur le territoire girondin, j’ai intégré le Conseil Départemental de la Gironde au sein duquel j’ai occupé différentes fonctions. Dans un premier temps en tant que contractuelle puis titulaire de la fonction publique territoriale, j’ai travaillé au sein de trois services différents dans le domaine de la protection de l’enfance ; dans le cadre de mesures administratives, judiciaires et actuellement au sein de l’équipe dédiée à l’évaluation des informations préoccupantes.
Au cours de ces différentes expériences professionnelles, j’ai rencontré bon nombres de familles pour lesquelles l’aide sociale à l’enfance faisait partie de leur quotidien familial depuis plusieurs décennies, voire depuis plusieurs générations.

Accès à la version en ligne

1000 jours sur 2 jours : retour sur des Assises de la Protection de l'Enfance particulièrement instructives

Paru dans la revue Le Bulletin de la protection de l'enfance, n° 140-143, Automne 2023, pp. 6-11.

Mots clés : Enfance en danger-Protection de l’enfance, Protection de l'enfance, Jeune enfant, Travailleur social, Psychologie du développement, Parentalité, Recherche, Relation équipe éducative-famille, Bientraitance, Stigmatisation, Cyrulnik (Boris)

Les 1 000 premiers jours de la vie d'un enfant sont ceux qui courent du quatrième mois de grossesse aux deux ans révolus de l'enfant. Cette période cruciale dans le développement de chaque être humain, fut le fil rouge de la XVI édition des Assises Nationales de la Protection de l'Enfance, très éclairante pour les acteurs intervenant auprès de l'enfant, quelle que soit leur discipline, sur ce qui se joue chez les nouveaux nés au regard de leur vie future.

Protection de l’enfance : mais comment trouver un terrain d’entente avec les familles ?

Article de Anne Noémie Dorion, Marie Nahmias, Laurence Ubrich

Paru dans la revue Actualités sociales hebdomadaires ASH, n° 3306, 5 mai 2023, pp. 6-11.

Mots clés : Enfance en danger-Protection de l’enfance, ASE, Relation famille-institution, Relation équipe éducative-famille, Participation, Médiation familiale, MECS, ANMECS (Association nationale des maisons d'enfants à caractère social)

A force d’avancées législatives, les travailleurs sociaux se sont approprié l’idée de collaborer avec les familles des enfants confiés à l’aide sociale à l’enfance. Mais du principe à la concrétisation, de nombreux obstacles subsistent. Que certaines équipes éducatives commencent à franchir avec succès.

Une expérimentation de conférence familiale en protection de l’enfance

Article de Chloé Remy

Paru dans la revue Lien social, n° 1334, 28 février au 13 mars 2023, pp. 26-27.

Mots clés : Enfance en danger-Protection de l’enfance, MECS, Enfant placé, Famille élargie, Réunion, Participation, Pratique professionnelle, Innovation, Relation équipe éducative-famille

La conférence familiale constitue un outil intéressant pour permettre aux parents de se dégager de l’aide contrainte dans le cadre d’un placement judiciaire.
Par Chloé Remy, cheffe de service "Famille", MECS de Jean Martin Moye de Dieuze

Accès à la version en ligne

AEMO : demande assistance

Article de Laetitia Delhon, Nadège Severac

Paru dans la revue Direction(s), n° 217, mars 2023, pp. 22-29.

Mots clés : Enfance en danger-Protection de l’enfance, AEMO, Protection de l'enfance, Signalement, Information préoccupante, Enfance en danger, Recrutement, Relation équipe éducative-famille, Médiation, Conflit, Innovation sociale, Posture professionnelle, Écoute

Hausse des signalements d'enfants en danger, difficultés de recrutement : les services d'assistance éducative en milieu ouvert affrontent une double crise. Leurs professionnels assurent pourtant la moitié des mesures judiciaires et administratives de protection de l'enfance. Leurs attentes ? Un soutien concret des pouvoirs publics pour mieux accompagner les familles.

Pour Nadège Séverac, sociologue et consultante spécialisée dans les maltraitances intrafamiliales, les difficultés croissantes du milieu ouvert appellent l'urgence. Objectif : recruter et transformer les modèles d'intervention grâce à des organisations apprenantes.

Face à la montée en puissance des conflits parentaux, le service de milieu ouvert de la Sauvegarde de l'Ain a développé un dispositif spécifique depuis 2015. Une méthode qui s'appuie sur la communication non violente, une posture de neutralité et une écoute active.

En Loire-Atlantique, l'Association départementale d'accompagnement éducatif et social expérimente depuis 2019 une mesure unique pour l'ensemble des interventions à domicile en protection de l'enfance. Le dispositif, qui a fait ses preuves, sera généralisé cette année.

Une transformation à 360° au plus près des jeunes

Article de Alexandra Luthereau

Paru dans la revue Direction(s), n° 216, février 2023, pp. 14-17.

Mots clés : Enfance en danger-Protection de l’enfance, Jeune, Association, ITEP, SESSAD, Individualisation, Partenariat, Relation équipe éducative-famille, Prise en charge, Scolarisation, Inclusion, Essonne

L'association L'Essor a réorganisé son dispositif intégré thérapeutique éducatif et pédagogique (Ditep) et ses services d'éducation spéciale et de soins à domicile (Sessad) en service global d'accompagnement territorialisé. Chaque antenne propose toute la palette des mesures nécessaires à des parcours individualisés des jeunes, près de leurs familles, et en lien étroit avec tous les partenaires.

Les concertations familiales savoyardes. Les outils de l'empowerment au service du projet pour l'enfant (PPE)

Article de Francis Alfoldi, Christelle Del Rosario, Yannick Rosset

Paru dans la revue Les Cahiers de l'Actif, n° 556-557, septembre-octobre 2022, pp. 109-134.

Mots clés : Enfance en danger-Protection de l’enfance, Enfant, Projet pour l'enfant, ASE, Pratique professionnelle, Travail social, Relation équipe éducative-famille, Travail d'équipe, Besoin, Implication personnelle, Formation, Outil, Compétence, Parents, Participation, Empowerment, Loi 2007-293 du 05 mars 2007, Loi 2016-297 du 14 mars 2016, Savoie

Le projet d'écrire un PPE est une des dispositions de la loi de mars 2007 qui a pris le plus long chemin... Cet article du Code de l'action sociale et des familles a donné lieu à des applications diverses par les départements. Il a parfois été l'objet de mises en oeuvre très technocratiques, avec à la clef un document lourd, éloigné de la réalité. Dans d'autres services, il a été mis en place comme un processus vide de sens pour l'enfant, sa famille, et même pour le professionnel qui les accompagne. [...] Peu de départements ont élaboré une méthodologie permettant d'être un levier de changement dans la mesure éducative, car celle-là nécessite une modification globale des pratiques professionnelles et de l'organisation.

L’AEMO : une palette d’interventions pour répondre aux besoins de chaque enfant

Article de Bérangère Dejean, Stéphane de Chassey, Béatrice Deremarque, et al.

Paru dans la revue Forum - CNAPE, 99, septembre 2022, pp. 13-19.

Mots clés : Enfance en danger-Protection de l’enfance, AEMO, Mesure éducative, Milieu ouvert, Cadre de l'intervention sociale, AED, Relation équipe éducative-famille, Coéducation, Ordonnance du 23 décembre 1958 relative à la protection de l'enfance, Loi du 14 mars 2016, Loi du 5 mars 2007, Loi du 7 février 2022

Dossier constitué de cinq articles :
L’AEMO : une palette d’interventions pour répondre aux besoins de chaque enfant
L'AEID : un dispositif d'AEMO intensive, originale et spécifique
La modularité au service des besoins des enfants et de leur famille
Focus sur le milieu ouvert dans le Maine-et-Loire
L'AEMO "renforcée" : une AEMO avant tout

A quel moment la protection de l'enfance ne sera plus une variable d'ajustement des politiques publiques ?

Article de Natacha Chartier

Paru dans la revue La Revue française de service social, n° 284, mars 2022, pp. 30-33.

Mots clés : Enfance en danger-Protection de l’enfance, Protection de l'enfance, Politique, Besoin, Relation équipe éducative-famille, Famille

Dans cet article, il s’agira d’aborder avec simplicité non pas ce qui se passe mais ce qui ne se passe pas pour la politique de la protection de l’enfance. La France a adopté des dizaines de loi depuis plus de trois siècles, et nous en sommes toujours à nous poser des questions sur les moyens à mettre en place, les évaluations à mener, les stratégies à adopter, ou encore la place des parents lorsque l’enfant est confié à l’aide sociale à l’enfance. Reconnaissance, droit des familles, des parents, intérêt majeur pour l’enfant…, des termes qui tournent régulièrement dans les textes mais aussi dans les pratiques des professionnels, et pourtant prédomine le sentiment que tout évolue très lentement. L’arsenal de chercheurs, d’experts, de commissions nationales ne peut que confirmer que ce sujet passionne, met en colère, agace, mais aussi désespère professionnels comme familles. Cette multiplication de réflexions sans solutions pérennes nous amène à agir tout de suite et maintenant. La protection de l’enfance est bien plus qu’une priorité et une obligation : c’est l’engagement d’un pays comme la France à assurer l’accueil et l’accompagnement inconditionnel de tous les mineurs, et ce avec tous les moyens nécessaires pour l’exercice de ces métiers dans les meilleures conditions.