Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 5 sur un total de 5

Votre recherche : *

L'Europe, la France et la gouvernance multiniveau

Article de Jean François Drevet

Paru dans la revue Futuribles, n° 448, mai-juin 2022, pp. 87-95.

Mots clés : Territoire-Logement, Administration, Commune, Collectivité territoriale, Département, Région, Union européenne, Territoire, Europe, France

Suite à la réforme territoriale engagée en 2014, marqué par le passage de 22 à 13 régions en 2016,et par le développement de l'intercommunalité, la France a vu baisser un peu le nombre de ses collectivités ; elle reste néanmoins parmi les Etats membres de l'UE affichant le plus d'unités territoriales. En dépit d'efforts de simplification que rappelle ici Jean-François Drevet, les avancées sont lentes et ce morcellement des niveaux décisionnels ne simplifie pas la gouvernance pour les citoyens (...)

Les régions françaises dans l'action publique : tout change pour que rien ne change ?

Article de Romain Pasquier

Paru dans la revue Cahiers français, n° 420-421, mars-juin 2021, pp. 5-13.

Mots clés : Territoire-Logement, Région, Collectivité territoriale, Décentralisation, Transfert de compétences, Aménagement du territoire

Nouvelle carte des régions, gestion des fonds européens, "spécialisation" des compétences régionale, instauration de schémas régionaux prescriptif… En 2014-2015, la République décentralisée connaît une série d'évolutions notables en matière de régionalisation. Cinq ans plus tard, on constate pourtant que la gouvernance territoriale "à la française" a peu changé…

La France et ses fractures territoriales

Article de Marcus Gabel, Romain Pasquier, Nadine Levratto, et al.

Paru dans la revue Cahiers français, n° 402, janvier-février 2018, pp. 1-57.

Mots clés : Territoire-Logement, Territoire, Fiscalité, Région, Aménagement du territoire, État, Intercommunalité, Collectivité territoriale, Milieu urbain, Milieu rural, Commune, Législation, Mondialisation, Urbanisation, Inégalité, Mobilité géographique, Technologie numérique, Technologie de l'information et de la communication, Union européenne

Editorial
Les fractures territoriales en France : construction d'un problème public
Quels rapports entre les cœurs métropolitains et les territoires voisins ?
La réforme territoriale vue par le maire d'une commune rurale
Egalité versus cohésion des territoires ou le triomphe de la proximité
Taxe d'habitation : quel avenir ?
La mobilité résidentielle : tendances récentes et obstacles
Les nouvelles technologies : un atout pour les territoires ?
Les nouvelles régions françaises dans le contexte de l'Union européenne

Appartenance, territoires et ruralité

Article de Jean Claude Bontron, Monique Poulot, Vincent Banos, et al.

Paru dans la revue Pour, n° 228, mai 2016, pp. 57-249.

Mots clés : Territoire-Logement, Environnement, Milieu rural, Région, Territoire, Représentation sociale

L’appartenance est aujourd’hui en pleine redéfinition dans les campagnes où la stabilité des hommes et des territoires constituait traditionnellement un socle de définition. Les évolutions sociétales et politiques dans un monde en urbanisation accélérée ont totalement changé les formes d’ancrage.
D’une part les mobilités ont transformé les modes d’habiter, soit les rapports au territoire. Quand la multiappartenance devient un phénomène général, en évolution permanente, qu’est-ce qu’appartenir aujourd’hui à un territoire rural ? À ce premier brouillage s’ajoutent les réorganisations territoriales qui, depuis près de vingt ans ne cessent de modifier les contours politiques des appartenances rurales, multipliant les regroupements et privilégiant les logiques de projet. Peut-on encore parler de territoire rural ? Quels sont désormais les liens entre territoire et appartenance ? Comment les acteurs s’adaptent-ils à cette nouvelle donne territoriale ?

Accès à la version en ligne

"La loi NOTRe consacre l'intercommunalité comme la brique de base du système territorial français"

Article de Philippe Estèbe, Jérôme Vachon

Paru dans la revue Actualités sociales hebdomadaires ASH, n° 2922, 28 août 2015, pp. 30-31.

Mots clés : Territoire-Logement, Décentralisation, Collectivité territoriale, Région

Troisième volet de la réforme territoriale, la loi NOTRe ( Nouvelle Organisation Territoriale de la République) a été adoptée en juillet après de longues discussions.
Si elle consacre le rôle des intercommunalités et ouvre des perspectives pour les régions, elle ne parvient pas à réduire le poids des départements, analyse le géographe Philipe Estèbe, observateur attentif de ces questions.