Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Appartenance, territoires et ruralité

Type de document
Article de périodique
Support du document
Document imprimé, Document en ligne
Auteurs
Jean Claude Bontron, Monique Poulot, Vincent Banos, et al.
Titre de la revue
Pour
Titre du dossier
Appartenance, territoires et ruralité
numéro
228
Mentions d'édition
mai 2016
Dates
2016
Pages début-fin
pp. 57-249
Etiquettes de collation
photographies, bibliographie
Domaines Prisme
Territoire-Logement
Mots-clés Prisme
Environnement, Milieu rural, Région, Territoire, Représentation sociale
Présentation de l'éditeur

L’appartenance est aujourd’hui en pleine redéfinition dans les campagnes où la stabilité des hommes et des territoires constituait traditionnellement un socle de définition. Les évolutions sociétales et politiques dans un monde en urbanisation accélérée ont totalement changé les formes d’ancrage.
D’une part les mobilités ont transformé les modes d’habiter, soit les rapports au territoire. Quand la multiappartenance devient un phénomène général, en évolution permanente, qu’est-ce qu’appartenir aujourd’hui à un territoire rural ? À ce premier brouillage s’ajoutent les réorganisations territoriales qui, depuis près de vingt ans ne cessent de modifier les contours politiques des appartenances rurales, multipliant les regroupements et privilégiant les logiques de projet. Peut-on encore parler de territoire rural ? Quels sont désormais les liens entre territoire et appartenance ? Comment les acteurs s’adaptent-ils à cette nouvelle donne territoriale ?

Liens internet
Accès à la version en ligne