Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 10 sur un total de 685

Votre recherche : *

Quand un entretien d’embauche vire au dialogue de sourds

Article de Jean Pierre Chaubet

Paru dans la revue Métiers de la petite enfance, n° 328, avril 2024, pp. 30-31.

Mots clés : Travail social : Métiers, Professionnel de l'enfance, Recrutement, Entretien d'embauche, Auxiliaire de puériculture, Etablissement d'accueil du jeune enfant, Qualification professionnelle

La pénurie actuelle de professionnels a modifié le niveau d’exigence demandé pour travailler dans les établissements d’accueil du jeune enfant, entraînant une perte de qualité préjudiciable pour l’ensemble du secteur. Un entretien d’embauche tel que celui relaté ici n’est sans doute pas une fiction pour nombre de recruteurs qui n’ont pas le choix et doivent engager des candidats ne correspondant pas forcément au poste à pourvoir s’ils souhaitent que leur structure reste ouverte.

Validation de l'expérience : des parcours facilités ?

Article de Catherine Piraud Rouet, David Rivoire

Paru dans la revue Direction(s), n° 227, février 2024, pp. 22-29.

Mots clés : Travail social : Formation, VAE, Formation, Ressources humaines, Établissement social et médicosocial, Management, CAFERUIS, CAFDES, Réforme, Recrutement, Compétence, Aide soignant, ESAT, Qualification professionnelle

Trop complexe, trop longue, trop incertaine… La validation des acquis de l'expérience version 2002 a vécu. Depuis juillet 2023, le service public France VAE vise une simplification et une modularisation des parcours. Pour le secteur en première ligne, la réforme porte, à terme, de réels atouts en matière de montée en compétences et de recrutement. D'ici-là, les questionnements prédominent.
Depuis 2008, la Bourgogne-Franche-Comté a mis en place, sous l'égide du Creai un dispositif innovant et très porteur à destination des travailleurs d'Esat.
David Rivoire est l'un des co-auteurs du rapport préfigurateur de l'expérimentation Reva, inspiratrice de la réforme de la validation des acquis de l'expérience. Il livre un retour contrasté de sa mise en place.
Obtenir le Caferuis ou le Cafdes par la VAE est marqué par un fort taux de réussite… pour ceux qui s'accrochent. Car les parcours sont exigeants. La réforme en cours, qui doit encore être étendue à tous les cadres courant 2024, s'annonce attractive en dépit des incertitudes persistantes.
Face à la pénurie d'aides-soignants, un groupement de coopération, un centre de formation et la région Grand Est ont conçu un dispositif à destination des faisant-fonctions, assorti de la formation de demandeurs d'emploi pour les remplacer pendant leur stage. À la clé ? Un cercle vertueux de qualification et de fidélisation.

Façonner les intimités. Récit de soi et discours professionnels dans les parcours de candidat·es à l’adoption

Article de Aurélie Aromatario, Louise de Morati

Paru dans la revue Revue française des affaires sociales, n° 2, avril-juin 2023, pp. 67-88.

Mots clés : Enfance-Famille, Adoption, Parenté, Famille, Filiation, Biologie, Travailleur social, Psychologue, Parentalité, Qualification professionnelle, Intérêt de l'enfant, Norme sociale, Homoparentalité, Belgique

Ces dernières années, le domaine de l’adoption en Belgique a connu une formalisation juridique croissante, à l’instar d’un mouvement international consacrant comme pilier légal la notion d’« intérêt supérieur de l’enfant ». La procédure d’adoption est désormais un processus balisé, sélectif, tandis qu’elle est gérée par un milieu associatif qui s’est professionnalisé. Cet article, au travers d’entretiens menés avec des professionnel·les, des candidat·es et des parents adoptants, tend à observer cette procédure comme un prisme privilégié permettant d’analyser non seulement les mutations des définitions de la parentalité et des configurations familiales mais aussi le rôle des acteur·ices de terrain dans l’établissement et le renforcement de ces notions. Ainsi se dégage de cette entreprise « psycho-technocratique » un modèle normatif de « bonne » parentalité, défendu au nom d’une charge émotionnelle liée à l’intérêt supérieur de l’enfant. Ce modèle est soutenu et renforcé par des outils administratifs et psychologiques de gouvernement des individus, reposant d’une part sur un système de production narrative qui vise au développement de soi et, d’autre part, sur des normes familiales essentialistes et parfois hétéronormatives.

Accès à la version en ligne

Embaucher des personnes non diplômées dans les crèches ? Une fausse bonne idée

Article de Valérie Beltran

Paru dans la revue Métiers de la petite enfance, n° 316, avril 2023, pp. 20-22.

Mots clés : Crèche, Etablissement d'accueil du jeune enfant, Reconnaissance, Compétence professionnelle, Législation, Qualification professionnelle, Recrutement, Qualité, Professionnel de l'enfance

L’arrêté du 29 juillet 2022 relatif aux professionnels autorisés à exercer dans les modes d’accueil du jeune enfant questionne autant qu’il bouscule la qualité de l’accompagnement proposé au sein de ces structures. Ce texte remet en cause les notions de qualification, et invite les professionnels à redéfinir leur vision de leur métier et leur ambition éducative. Il contredit le Cadre national pour l’accueil du jeune enfant et la Charte sur laquelle les projets d’accueil doivent pourtant s’appuyer.

Redoublement d'incompétence !

Article de Frédéric Groux, Jérôme Dumortier, Martine de Gainza

Paru dans la revue Le journal des professionnels de l'Enfance - Pratiques, n° 133, septembre-octobre-novembre 2022, pp. 4-19.

Mots clés : Enfance-Famille, Crèche, Etablissement d'accueil du jeune enfant, Accueil, Loi, Réforme, Recrutement, Compétence, Qualification professionnelle, Reconnaissance, Conditions de travail, Responsabilité, Profession, Éthique, Petite enfance

"1000 premiers jours", ils l'avaient pourtant dit et répété

Article de Martine de Gainza

Paru dans la revue Le journal des professionnels de l'Enfance - Pratiques, n° 133, septembre-octobre-novembre 2022, pp. 16-19.

Mots clés : Enfance-Famille, Crèche, Etablissement d'accueil du jeune enfant, Accueil, Recrutement, Qualification professionnelle, Loi, Réforme, Formation, Compétence, Petite enfance

Rabais dans la petite enfance : quand le moins-disant l'emporte haut la main !

Article de Martine de Gainza

Paru dans la revue Le journal des professionnels de l'Enfance - Pratiques, n° 133, septembre-octobre-novembre 2022, pp. 13-15.

Mots clés : Enfance-Famille, Crèche, Etablissement d'accueil du jeune enfant, Loi, Réforme, Conditions de travail, Reconnaissance, Profession, Qualité, Accueil, Responsabilité, Recrutement, Compétence, Qualification professionnelle, Petite enfance

Venez à la crèche comme vous êtes, on prend tout le monde !

Article de Jérôme Dumortier

Paru dans la revue Le journal des professionnels de l'Enfance - Pratiques, n° 133, septembre-octobre-novembre 2022, pp. 10-12.

Mots clés : Enfance-Famille, Accueil, Compétence, Crèche, Etablissement d'accueil du jeune enfant, Loi, Qualification professionnelle, Qualité, Reconnaissance, Recrutement, Réforme, Responsabilité, Petite enfance

Pourquoi faut-il s'interroger sur le nouvel arrêté ?

Article de Frédéric Groux

Paru dans la revue Le journal des professionnels de l'Enfance - Pratiques, n° 133, septembre-octobre-novembre 2022, pp. 6-9.

Mots clés : Enfance-Famille, Accueil, Compétence, Conditions de travail, Crèche, Etablissement d'accueil du jeune enfant, Éthique, Formation, Loi, Morale, Profession, Qualification professionnelle, Recrutement, Réforme, Responsabilité, Petite enfance

Formes d’économie collaborative et protection sociale : premiers éléments d’analyse et de synthèse

Article de Jean Luc Outin

Paru dans la revue Revue française des affaires sociales, n° 1, janvier-mars 2022, pp. 63-91.

Mots clés : Action sociale : cadre institutionnel et juridique, Coopération, Protection sociale, Plateforme, Travail, Technologie numérique, Compétence, Bénévolat, Salarié, Qualification professionnelle, Identité professionnelle, Accès aux droits, Conditions de travail, Économie sociale et solidaire

Ce programme de recherche de la Mission recherche (MIRE, au ministère des Solidarités et de la Santé) et de la Mission d’animation de la recherche (MAR, du ministère du Travail et de l’Emploi) a débuté par un séminaire de réflexion organisé entre septembre 2017 et mars 2018, ayant donné lieu à des actes . Ce séminaire visait à circonscrire la thématique de l’économie collaborative, à mieux en comprendre les enjeux, à repérer les équipes de recherches travaillant sur le sujet et à identifier les questions pertinentes à inscrire dans un appel à recherches. La notion même d’économie collaborative a donné lieu à débat, du fait de son ambiguïté et de la multiplicité des fondements et des formes d’organisations correspondantes.

Accès à la version en ligne