Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 10 sur un total de 142

Votre recherche : *

L'aidance

Article de Lisiane Fricotté

Paru dans la revue Actualités sociales hebdomadaires ASH - cahier 2 - les numéros juridiques, n° 3204, 9 avril 2021, pp. 3-80.

Mots clés : Action sociale : cadre institutionnel et juridique, Aidant familial, TIERCE PERSONNE, Pair aidant, Accueil familial, Relation d'aide, Coordination, Personne âgée, Personne handicapée, Pathologie, Établissement social et médicosocial, Hospitalisation à domicile, Appartement thérapeutique, Territoire, Aide financière, Congé, Professionnalisation, Enfant handicapé, Prestation de compensation du handicap, APA

"Il manque un projet de société pour le grand âge"

Article de Noémie Gilliotte, Christophe Capuano

Paru dans la revue Direction(s), n° 184, mars 2020, pp. 18-20.

Mots clés : Grand âge-Vieillissement, Personne âgée, Vieillissement, Financement, Approche historique, Famille, Aide à domicile, Dépendance, AAH, Prestation de compensation du handicap, APA

Les logiques financières ont toujours primé dans la construction des dispositifs d'aide aux personnes âgées en perte d'autonomie. C'est ce que montre l'historien Christophe Capuano. Conséquences ? Un système qui repose essentiellement sur les familles et qui n'a pas permis de bâtir un secteur de l'aide à domicile à la hauteur des besoins. Il y a pourtant urgence.

Disparités départementales dans l’accompagnement des personnes âgées fragiles : un état des lieux

Article de Quitterie Roquebert

Paru dans la revue Revue française des affaires sociales, hors-série n° 2019, novembre 2019, pp. 87-103.

Mots clés : Action sociale : cadre institutionnel et juridique, Personne âgée, Accompagnement social, Inégalité, Département, Conseil départemental, Financement, Vulnérabilité, Dépendance, Tarification, Aide à domicile, APA, Politique sociale, Décentralisation

Si l’accompagnement des personnes âgées fragiles par l’action publique est dessiné au niveau national, sa mise en œuvre repose sur les conseils départementaux. Cet accompagnement repose sur deux volets : le financement de la demande d’aide qui s’adresse aux aidants professionnels et la régulation de ces producteurs d’aide sur le marché. Cet article propose un état des lieux des connaissances documentant l’ampleur des variations des pratiques départementales sur ces deux volets et leurs effets sur les propriétés des dispositifs tournés vers les personnes âgées fragiles. Si le cadre national s’annonce a priori contraignant, les missions confiées explicitement aux conseils départementaux et les zones d’incertitude que laisse le cadre légal permettent la construction de politiques locales hétérogènes. On montre comment cette construction se décline dans les trois dimensions de la politique – l’ouverture des droits, le choix du producteur et le prix de l’aide – et affecte in fine les propriétés du dispositif qui s’adresse aux personnes âgées fragiles.

Accès à la version en ligne

Sur les délais de prescription applicables à la récupération d'un indu d'allocation personnalisée d'autonomie

Article de Rémi Decout Paolini

Paru dans la revue Revue de droit sanitaire et social, n° 6, novembre-décembre 2018, pp. 1091-1095.

Mots clés : APA, Personne âgée, Prestation sociale, Protection sociale

"En matière d'allocation personnalisée d'autonomie (APA), l'article L. 232-25 du code de l'action sociale et des familles (CASF) dispose spécialement que la prescription de deux ans, qui s'applique à l'action du bénéficiaire pour le versement de l'allocation, est également applicable, sauf en cas de fraude ou de fausse déclaration.

Evolution du statut des aidants familiaux

Article de Cyril Hazif Thomas, Eric Péchillon

Paru dans la revue Soins gérontologie, novembre-décembre 2018, pp. 25-29.

Mots clés : Grand âge-Vieillissement, Accueil familial, Aidant familial, APA, Législation, Loi, Personne âgée, Prise en charge, Protection sociale, Reconnaissance, Société

Les aidants familiaux sont des acteurs incontournables et indispensables dans la société d’aujourd’hui. Comment sont-ils envisagés dans la législation et quelles ont été les étapes de leur reconnaissance ? Il semblerait que leur situation oscille entre un statut en construction et la tentation de la posture oblative.

L'adaptation de la société au vieillissement aujourd'hui

Article de Jean François Nys

Paru dans la revue Soins gérontologie, n° 134, novembre-décembre 2018, pp. 16-20.

Mots clés : Grand âge-Vieillissement, Adaptation, APA, Autonomie, Personne âgée, EHPAD, Financement, Loi, Maintien à domicile, Prise en charge, Technologie numérique, Vieillissement

Vivre chez soi le plus longtemps possible, adapter les politiques “vieillesse” aux personnes âgées dépendantes, utiliser les nouvelles technologies pour un meilleur maintien des personnes âgées à domicile, financer la dépendance : autant de défis pour notre société actuelle. La loi d’adaptation de la société au vieillissement du 28 décembre 2015 était articulée autour de la notion d’autonomie. Tour d’horizon d’une prise en charge complexe.

La France a-t-elle une préférence pour l'hébergement des "personnes âgées dépendantes" ?

Article de Bernard Ennuyer

Paru dans la revue Actualités sociales hebdomadaires ASH, n° 3066, 22 juin 2018, pp. 26-28.

Mots clés : Grand âge-Vieillissement, Personne âgée, Dépendance, Maintien à domicile, EHPAD, Financement, Aide à domicile, APA

La politique publique française de la vieillesse favorise-t-elle l'entrée en institution des personnes de plus de 60 ans, ayant des incapacités importantes, au détriment du "maintien à domicile" ?. Ce dernier est pourtant le souhait réitéré par la majorité des personnes dites "âgées" et c'est aussi le discours constamment répété par les différents gouvernements depuis plus de 50 ans.

Vers un tarif socle ?

Article de Maxime Ricard

Paru dans la revue Actualités sociales hebdomadaires ASH, n° 3059, 4 mai 2018, pp. 6-7.

Mots clés : Grand âge-Vieillissement, APA, Personne âgée, Tarification, Discrimination, Département, Inégalité

"Le tarif de référence n'est maîtrisé par personne"

Article de Julien Jourdan Régis Granet

Paru dans la revue Actualités sociales hebdomadaires ASH, n° 3059, 4 mai 2018, p. 8.

Mots clés : Grand âge-Vieillissement, APA, Tarification, Département, Personne âgée, Besoin

Le directeur général et le directeur juridique de la Fedesap expliquent que les tarifs de l'allocation personnalisée d'autonomie (APA) à domicile pratiqués par les conseils départementaux sont très variables et ces différences ne s'expliquent pas par les principales caractéristiques démographiques ou économiques des territoires.