Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Disparités départementales dans l’accompagnement des personnes âgées fragiles : un état des lieux

Type de document
Article de périodique
Support du document
Document imprimé, Document en ligne
Auteurs
Quitterie Roquebert
Titre de la revue
Revue française des affaires sociales
Titre du dossier
Politiques sociales locales
hors-série n°
2019
Mentions d'édition
novembre 2019
Dates
2019
Pages début-fin
pp. 87-103
Etiquettes de collation
bibliographie, résumé en français, résumé en anglais
Domaines Prisme
Action sociale : cadre institutionnel et juridique
Mots-clés Prisme
Personne âgée, Accompagnement social, Inégalité, Département, Conseil départemental, Financement, Vulnérabilité, Dépendance, Tarification, Aide à domicile, APA, Politique sociale, Décentralisation
Présentation de l'éditeur

Si l’accompagnement des personnes âgées fragiles par l’action publique est dessiné au niveau national, sa mise en œuvre repose sur les conseils départementaux. Cet accompagnement repose sur deux volets : le financement de la demande d’aide qui s’adresse aux aidants professionnels et la régulation de ces producteurs d’aide sur le marché. Cet article propose un état des lieux des connaissances documentant l’ampleur des variations des pratiques départementales sur ces deux volets et leurs effets sur les propriétés des dispositifs tournés vers les personnes âgées fragiles. Si le cadre national s’annonce a priori contraignant, les missions confiées explicitement aux conseils départementaux et les zones d’incertitude que laisse le cadre légal permettent la construction de politiques locales hétérogènes. On montre comment cette construction se décline dans les trois dimensions de la politique – l’ouverture des droits, le choix du producteur et le prix de l’aide – et affecte in fine les propriétés du dispositif qui s’adresse aux personnes âgées fragiles.

Liens internet
Accès à la version en ligne