Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 4 sur un total de 4

Votre recherche : *

Les services à la personne (avis de suite)

Article de Yves VEROLLET

Paru dans la revue Avis et rapports du conseil économique et social, n° 34, 76 p..

Mots clés : Activité de service, Aide à domicile, Création d'emploi, Dépendance, Personne âgée, Jeune enfant, Garde des enfants, Emploi, Qualité, Qualification professionnelle, Professionnalisation, État, Financement, Formation professionnelle, CESU, ANSP (AGENCE NATIONALE DES SERVICES A LA PERSONNE)

Le présent avis du Conseil économique, social et environnemental dresse le bilan du premier plan des services à la personne trois ans après son adoption. Il propose de nouvelles mesures pour assurer un développement d'emplois de qualité dans un secteur clé de l'économie. L'avis aborde également les enjeux financiers et sociaux liés à la perte d'autonomie et à la garde d'enfants.

L'obligation alimentaire : des formes de solidarité à réinventer

Article de Christiane BASSET

Paru dans la revue Avis et rapports du conseil économique et social, n° 15, 106 p..

Mots clés : Obligation alimentaire, HISTOIRE, Évolution, Famille, Droit civil, Droit social, Solidarité, Prestation sociale, Aide sociale, Interaction, Adaptation, Revenu, Évaluation, Aide au logement, Famille monoparentale, Jeune en difficulté, Personne âgée, Pension alimentaire, Juge aux affaires familiales, Information, Médiation familiale, Jeune majeur

L'obligation alimentaire est une obligation légale selon laquelle une personne est tenue de fournir des moyens de subsistance à un parent ou un allié lorsque celui-ci se trouve dans une situation de besoin. Règle de droit civil inchangée depuis la rédaction du code civil, elle est fréquemment mise en oeuvre dans le cadre du droit social en vertu du principe de subsidiarité qui fait prévaloir l'entraide familiale sur l'aide délivrée par la collectivité. Le CES propose, dans cet avis, des évolutions dans la mise en oeuvre de l'obligation alimentaire tout en réaffirmant son caractère central dans la solidarité familiale.

L'impact de l'allongement de la durée de vie sur les sytemes d'aides et de soins

Article de Michel COQUILLION

Paru dans la revue Avis et rapports du conseil économique et social, n° 18, octobre 2007, 78 p..

Mots clés : Personne âgée, Vieillissement, Statistiques, Espérance de vie, Interaction, Solidarité, Génération, Dépendance, Prévention, Maintien à domicile, Hospitalisation, Établissement pour personnes âgées, Gériatrie, Maltraitance, Aidant familial

L'allongement de la durée de la vie est une caractéristique positive de notre société qui pose cependant des défis majeurs à la solidarité entre les générations, à l'organisation médicale, sociale et familiale. Le Conseil économique et social formule, dans cet avis, un certain nombre de propositions relatives à la prévention de la dépendance, à la recherche sur les maladies neuro-dégénératives, aux conditions d'hospitalisation des personnes âgées, à leur maintien à domicile et enfin au pilotage de la prise en charge de la dépendance.

Le suicide

Article de Michel DEBOUT

Paru dans la revue Avis et rapports du conseil économique et social, n° 15, juillet 1993, 71 p..

Mots clés : Suicide, Traitement statistique, Jeune, Personne âgée, Relation familiale, Motivation, Milieu rural, Âge, Morale, Mort, Psychopathologie, Justice, Droit pénal, Assurance, Médecine, Psychiatrie, Urgence, Prévention, Isolement, Association, Environnement social