Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 5 sur un total de 5

Votre recherche : *

Handicap psychique et pauvreté - Attention aux amalgames

Article de Mariette Kammerer, Florence Brumaud

Paru dans la revue Lien social, n° 1327, 15 au 28 novembre 2022, p. 10.

Mots clés : Handicap-Situations de handicap, Handicap psychique, Pauvreté, ITEP, Classification

Chercheuse en science de l’éducation, Florence Brumaud constate que les enfants accueillis en institut thérapeutique éducatif et pédagogique (Itep) sont en majorité issus de familles pauvres. Dans un ouvrage récent, elle met en évidence les déterminants sociaux de leurs difficultés, improprement qualifiées de «  handicap psychique  ».

Accès à la version en ligne

La compensation du handicap masque une politique inégalitaire

Article de Florence Brumaud, Laurence Ubrich

Paru dans la revue Actualités sociales hebdomadaires ASH, n° 3272, 2 septembre 2022, pp. 28-29.

Mots clés : Handicap-Situations de handicap, Handicap psychique, ITEP, Pauvreté, Inégalité

A travers ses vingt-cinq ans d’expérience en tant qu’éducatrice spécialisée et ses travaux de recherche auprès des jeunes en situation de handicap psychique dans les instituts thérapeutiques, éducatifs et pédagogiques (Itep) de Gironde, Florence Brumaud questionne le lien entre handicap et invisibilisation de la pauvreté.

Welfare Reform Act de 2012, fusion des minima sociaux britanniques et prestations handicap

Article de Dominique Velche

Paru dans la revue Revue française des affaires sociales, n° 3, juillet-septembre 2017, pp. 109-128.

Mots clés : Handicap-Situations de handicap, Handicap, Prestation sociale, Pension d'invalidité, Allocation de chômage, Aide au logement, Aidant familial, Réforme, Pauvreté, Royaume Uni de Grande Bretagne et d'Irlande du Nord

Instituant le « crédit universel » fusionnant divers minima sociaux, la loi britannique de réforme de l’assistance sociale adoptée en 2012 affecte les personnes handicapées, directement d’abord par l’absorption progressive de la principale prestation handicap non contributive et sous conditions de ressources, indirectement ensuite par l’incidence d’autres prestations sociales en cours d’extinction, prestations qui souvent prévoyaient divers suppléments handicap. La même réforme rend plus stricte l’attribution des aides à la vie indépendante non incluses dans le crédit universel. À cela s’ajoute l’adoption d’un plafonnement du total des prestations accordées à une même famille.
Ces décisions, mises en œuvre dans un contexte généralisé de coupes budgétaires, inquiètent les personnes handicapées et leurs proches. Peuvent-ils craindre une paupérisation ?

Accès à la version en ligne

Réformer les politiques en faveur des personnes en situation de handicap ou d’invalidité. Une analyse comparative des politiques publiques mises en œuvre en Allemagne et aux Pays-Bas

Article de Anna Gromada

Paru dans la revue Revue française des affaires sociales, n° 3, juillet-septembre 2017, pp. 81-107.

Mots clés : Handicap-Situations de handicap, Politique sociale, Réforme, Handicap, Incapacité, Réinsertion professionnelle, Pauvreté, Allemagne, Pays Bas, Europe

Cet article compare l'Allemagne et les Pays-Bas, deux pays qui ont décidé de réformer leur politique en faveur des personnes en situation de handicap ou d'invalidité en donnant plus de place à la réinsertion dans une stratégie jusqu'alors axée sur l'indemnisation. Cependant, alors que les Pays-Bas ont fait le choix d'une réforme radicale, qui a imposé des obligations importantes et immédiates aux employeurs et des sanctions en cas de non-respect de ces obligations, l'Allemagne a choisi des réformes progressives fondées sur l'introduction d'incitations au travail. Les Pays-Bas sont apparemment parvenus à réduire à la fois la proportion de la population qui bénéficie de prestations d'invalidité, les dépenses publiques et le risque de pauvreté parmi les personnes en situation de handicap ou d'invalidité. En revanche, même si elles ont entraîné une augmentation progressive du nombre de personnes handicapées qui travaillent, les réformes allemandes n'ont pas permis d'inverser la tendance, caractérisée par une inégalité des chances sur le marché du travail et un taux de pauvreté plus élevé au sein de la population handicapée.

Accompagnement à la fin de vie : en parler avant

Article de Eléonore Varini

Paru dans la revue Actualités sociales hebdomadaires ASH, n° 2969, 15 juillet 2016, pp. 32-34.

Mots clés : Handicap-Situations de handicap, Exclusion sociale, Handicap mental, Pauvreté, Fin de vie, Accompagnement de fin de vie

Dans certains établissements, il arrive que la mort survienne. Le sujet, pourtant, reste souvent tabou parmi les équipes. Des procédures claires et des formations peuvent aider à aborder la question.