Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réformer les politiques en faveur des personnes en situation de handicap ou d’invalidité. Une analyse comparative des politiques publiques mises en œuvre en Allemagne et aux Pays-Bas

Type de document
Article de périodique
Support du document
Document imprimé
Auteurs
Anna Gromada
Titre de la revue
Revue française des affaires sociales
Titre du dossier
Les minima sociaux en Europe : orientations actuelles et nouveaux défis
numéro
3
Mentions d'édition
juillet-septembre 2017
Dates
2017
Pages début-fin
pp. 81-107
Etiquettes de collation
annexes, bibliographie, résumé en français, résumé en anglais
Domaines Prisme
Handicap-Situations de handicap
Mots-clés Prisme
Politique sociale, Réforme, Handicap, Incapacité, Réinsertion professionnelle, Pauvreté
Lieux
Allemagne, Pays Bas, Europe
Présentation de l'éditeur

Cet article compare l'Allemagne et les Pays-Bas, deux pays qui ont décidé de réformer leur politique en faveur des personnes en situation de handicap ou d'invalidité en donnant plus de place à la réinsertion dans une stratégie jusqu'alors axée sur l'indemnisation. Cependant, alors que les Pays-Bas ont fait le choix d'une réforme radicale, qui a imposé des obligations importantes et immédiates aux employeurs et des sanctions en cas de non-respect de ces obligations, l'Allemagne a choisi des réformes progressives fondées sur l'introduction d'incitations au travail. Les Pays-Bas sont apparemment parvenus à réduire à la fois la proportion de la population qui bénéficie de prestations d'invalidité, les dépenses publiques et le risque de pauvreté parmi les personnes en situation de handicap ou d'invalidité. En revanche, même si elles ont entraîné une augmentation progressive du nombre de personnes handicapées qui travaillent, les réformes allemandes n'ont pas permis d'inverser la tendance, caractérisée par une inégalité des chances sur le marché du travail et un taux de pauvreté plus élevé au sein de la population handicapée.