Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 3 sur un total de 3

Votre recherche : *

Vitacolo : faire de l'enfant l'acteur de ses vacances

Article de Jacques Trémintin

Paru dans la revue Le Journal de l'animation, n° 238, avril 2023, pp. 18-21.

Mots clés : Culture-Loisirs, Séjour de vacances, Association, Pédagogie, Inclusion, Valeur, Accueil de loisirs, Loisir, Enfant, Adolescent, Animation

Il est des proclamations qui ne se traduisent pas toujours sur le terrain. Vitacolo ne se contente pas de se revendiquer de valeurs éducatives fortes, de la co-construction ou du refus de la marchandisation des loisirs : la pédagogie que cette association met en oeuvre au quotidien en est l'application directe.

Crise sanitaire : comment préserver la relation avec les enfants et les jeunes ?

Article de Jacques Trémintin, Isabelle Filliozat

Paru dans la revue Le Journal de l'animation, n° 215, janvier 2021, pp. 18-21.

Mots clés : Enfance-Famille, Animation, Relation adulte-enfant, Pédagogie, Écoute, Adolescent

De nombreux acteurs de l'animation s'interrogent quant aux conséquences psychologiques et relationnelles de la crise sanitaire et des gestes barrières sur les enfants et les adolescents. Comment maintenir une relation malgré le port du masque ou la réduction des contacts physiques ? Comment gérer les angoisses des enfants comme des adultes ? Le collectif Cocorico, composé d'une vingtaine de professionnel(le)s de la psychologie, de l'enfance et du soin, a lancé un appel en septembre 2020 pour "Une rentrée masquée soit, mais douce et humaine". L'une des participantes du collectif Cocorico, la psychothérapeute, écrivaine et conférencière Isabelle Filliozat (www.filliozat.net) a accepté de répondre à nos questions. Pour elle, réagir au mieux face à la situation singulière que nous vivons implique d'opter pour la nuance de la pensée complexe, plutôt que la catégorisation binaire. Ce qui permet de relier les effets de la crise sanitaire du Covid-19 à d'autres postures antérieures souvent banalisées.

La neurobiologie, alliée de l'éducation

Article de Jacques Trémintin

Paru dans la revue Le Journal de l'animation, n° 177, mars 2017, pp. 20-31.

Mots clés : Ecole-Enseignement, Neurobiologie, Éducation, Comportement, Enfant, Adolescent, Pédagogie, Cerveau, Empathie, Affectivité, Psychologie du développement, Émotion, Maturité, Colère

De formidables progrès réalisés en neurobiologie ouvrent de nouvelles perspectives quant à l'interprétation des comportements des enfants et des adolescents. Les modalités d'éducation pourraient s'en trouver profondément modifiées. Le petit d'homme ne fonctionne pas comme un adulte en miniature. Ce que les pédagogies actives ont toujours présupposé est confirmé et démontré par la science du cerveau. Certaines attitudes éducatives fondées sur la discipline, l'exigence et la fermeté apparaissent contre-productives, là où la bienveillance, l'empathie et l'affectivité produisent des effets positifs, non seulement dans l'immédiat de l'enfant, mais tout autant pour son devenir adulte. Ce dossier ne livre aucune recette, ni de solution miracle. Juste un éclairage de ce qui se passe chez nos enfants... et ceux que nous accompagnons dans nos métiers.