Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 2 sur un total de 2

Votre recherche : *

Écologie : l’impératif : réduire les inégalités sociales

Article de David Prochasson, Dominique Grandgeorge

Paru dans la revue Actualités sociales hebdomadaires ASH, n° 3282, 11 novembre 2022, pp. 6-14.

Mots clés : Territoire-Logement, Écologie, Précarité, Pauvreté, Adulte en difficulté, Inégalité, Vulnérabilité, Environnement, Handicap, Pratique professionnelle, Pédagogie, Établissement social et médicosocial, Énergie, Steiner (Rudolf)

Dossier composé de 4 articles :
Écologie : l’impératif : réduire les inégalités sociales
Au Champ de la croix, l’environnement au service de la pédagogie
Un secteur en « lente » transition
« S’engager dans la réduction de son empreinte »

L'expérience du territoire : apprendre dans une société durable

Article de Olivier Lazzaroti, Bernard Lahire, Thierry Paquot, Régis Guyonet al.

Paru dans la revue Diversité, n° 191, janvier-avril 2018, pp. 5-164.

Mots clés : Ecole-Enseignement, Territoire-Logement, Territoire, Aménagement du territoire, Acquisition des connaissances, Sociologie, Éducation, Pédagogie, Partenariat, Politique de la ville, Milieu urbain, Milieu rural, Mixité sociale, Lien social, France, Guyane, Maurice

L’expression « territoire apprenant » rencontre un écho très fort dans le champ éducatif ces dernières années. S’il est difficile d’en trouver une définition stable et définitive, son émergence s’inscrit dans un mouvement constant, depuis les années 1980, de territorialisation et de développement territorial de l’action publique.
Le territoire se retrouve ainsi au centre d’une tension qui redéfinit le champ éducatif entre, d’un côté, la multiplication des acteurs éducatifs, tous légitimes mais parfois en concurrence et, de l’autre, la nécessité de penser le territoire comme une ressource indispensable pour impulser des projets éducatifs.