Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 3 sur un total de 3

Votre recherche : *

Familles et soins institutionnels

Article de Didier DRIEU, Jean Philippe RAYNAUD, Maria Cristina MACHADO KUPFER, Leandro DE LAJONQUIEREet al.

Paru dans la revue Dialogue, n° 206, décembre 2014, pp. 7-86.

Mots clés : Soin, Institution, Relation famille-institution, Enfant, Adolescent, Autisme, Psychanalyse, Thérapie, Personne âgée, Dépendance, Gériatrie, Séparation, Groupe, Psychothérapie, Protection de l'enfance, Maltraitance, Cadre thérapeutique, Obésité, Anorexie, Parentalité, Nourrisson, Hospitalisation à domicile, Malade, Périnatalité, ANZIEU (DIDIER), BICK (ESTHER)

Longtemps, les soins aux enfants et adolescents dans les institutions ont peu pris en compte l'interdépendance des positions dans la famille. Au contraire, aujourd'hui, l'ouverture du champ thérapeutique à la famille est constante, et ce dès les premières consultations et dans des pratiques innovantes comme les dispositifs de soutien à la parentalité, les groupes parents/enfants. Ainsi avons-nous voulu interroger ces dispositifs et, plus globalement, ces pratiques vers les familles dans un moment où se jouent de grandes mutations dans les collectifs institutionnels.

url

Pôle isomorphique familial et processus de différenciation chez l'adolescent obèse en perte de poids

Article de Almudena SANAHUJA, Patrice CUYNET, Alexandra BERNARD

Paru dans la revue Dialogue (recherches sur le couple et la famille), n° 201, septembre 2013, pp. 107-119.

Mots clés : Obésité, Narcissisme, Corps, Adolescent

Etre hospitalisé pendant un an à l'adolescence pour perdre du poids signifie vivre simultanément un changement morpho-psychologique et une séparation d'avec son groupe primaire d'appartenance ; en conséquence ces phénomènes perturbent également l'homéostasie familiale. A travers un cas clinique d'un adolescent obèse, l'article met l'accent sur les répercussions de ces changements psychosomatiques au sein de la dynamique des liens intersubjectifs familiaux. Il montre notamment comment un sujet, prisonnier d'un pacte dénégatif, se retrouve dans une position narcissique paradoxale. Aussi, cette position vécue par l'adolescent a pour fonction de maintenir conjointement, à travers son symptôme d'obésité, le pôle isomorphique familial tout en essayant de vivre le processus de différenciation enclenché avec le phénomène pubertaire et la métamorphose corporelle.

url

Le corps obèse - sémaphore de la souffrance familiale

Article de Patrice CUYNET, Almuneda SANAHUJA, Alexandra BERNARD

Paru dans la revue Dialogue (recherches sur le couple et la famille), n° 197, septembre 2012, pp. 43-55.

Mots clés : Obésité, Corps, Souffrance, Image du corps, Transmission, Intergénérationnel, Adolescent

url