PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.
Ce dossier accompagne l’exposition Paris et nulle part ailleurs. Artistes étrangers à Paris, 1945-1972. L’ampleur du sujet rendait illusoire une volonté de couvrir toutes les dimensions, aussi bien artistiques que thématiques. Le catalogue de l’exposition réunit des textes, sous la direction du commissaire de l’exposition Jean-Paul Ameline, sur la venue d’étrangers à Paris, les circulations internationales, les lieux de sociabilité, et présente les principaux éléments du parcours (textes de salle, chronologie, biographies). En écho, ce dossier d’Hommes & Migrations ouvre sur des domaines et des pistes complémentaires. Il aborde la catégorie socioprofessionnelle d’« artiste » immigré, plus que l’expression artistique. La recherche en histoire de l’art s’intéresse depuis longtemps aux liens entre migration et création, le cosmopolitisme parisien est un thème d’exposition devenu classique. Le Centre Pompidou a établi sa réputation sur la série d’expositions Paris-New York, Paris-Berlin, Paris-Moscou. Aujourd’hui encore, la fondation Giacometti accompagne des recherches sur ce thème à travers L’École des modernités, l’Institut national d’histoire de l’art (INHA) a comme domaine de recherche « histoire de l’art mondialisée », et un programme « Collectionneurs, collecteurs et marchands d’art asiatique en France 1700-1939 ». D’autres arts comme le jazz, la littérature, le cinéma, le théâtre et la danse sont ici étudiés, histoires souvent similaires d’une forme de création à l’autre. Enfin, sur un même sujet, l’exposition de Serge Guilbaut Paris pese a todos choisit un autre axe, chronologique.
Article de Brigitte Bègue, David Prochasson, Laurence Ubrich, et al.
Paru dans la revue Actualités sociales hebdomadaires ASH, n° 3269-3270, 22 juillet 2022, pp. 6-32.
Mots clés : Culture-Loisirs, Activité culturelle, Éducation artistique, Art, Musique, Peinture, Cinéma, Danse, Établissement social et médicosocial, Handicap, ESAT, Handicap moteur, Handicap mental, EHPAD, Vieillissement, Maladie chronique, Empowerment, Hôpital psychiatrique, Souffrance psychique, Stigmatisation, Thérapie corporelle, Image de soi, Insertion sociale, ARS (Agence Régionale de Santé), T'Cap (Collectif), Tôt ou T'Art (association), Démos (Dispositif d'éducation musicale et orchestrale à vocation sociale), IEM de La Marrière, Artis Facta (Association), Handi'ArtMixt (association), APF (ASSOCIATION DES PARALYSES DE FRANCE), ArtAme Gallery (groupe d'entraide mutuelle), UNAFAM, APEI, ESAT l'Evasion, Grands Ballets canadiens de Montréal, EHPAD Les Jardins de Matisse, AIME (Association d'individus en mouvements engagés), Sidaction (Association de lutte contre le SIDA), Hôpital psychiatrique de Montfavet
Dossier composé de quatorze articles :
-Travail social et culture / Un autre regard
-Avec T’Cap, la musique libère le handicap
-Tôt ou T’Art, la culture en réseau
-Peindre hors les murs
-Quand l’élite descend dans les quartiers
-« Les pires » : un film dans le film
-« L’objet culturel, un prétexte pour retrouver du sens »
-KubE, le rock qui dynamite les différences
-Un lieu d’entraide, d’art et de vie
-Le talent en partage
-Danser avec ses maux
-A l’Ehpad, la techno fait le buzz
-Les corps manquants de nos danses contemporaines
-Le soin par la médiation créatrice
Paru dans la revue Spirale, n° 93, avril 2020, pp. 15-184.
Mots clés : Petite enfance-Périnatalité, Culture, Art, Nourrisson, Lecture, Éveil, Créativité, Jeu, Éducation artistique, Plaisir, Désir, Approche historique, Économie, Prévention, Subjectivité, Objet transitionnel, Jeune enfant, Expression plastique, Professionnel de l'enfance, Parentalité, Intergénérationnel, Relation enfant-parents, Musique, Émotion, Crèche, Théâtre, Interaction, Conte, Modelage, Cinéma, Danse, Petite enfance, Transmission culturelle, Winnicott (Donald Woods)
Dans ce numéro de Spirale, un seul mot d’ordre, pour tous les parents et les professionnels : cultivons l'esprit, l'imaginaire et l'esthétique des bébés !
Comment le tout petit se nourrit-il, soit directement soit indirectement des cultures qui l’environnent ? Comment le bain de culture qui l’entoure et qui déborde largement le bain de langage qu’on évoque habituellement, lui permet de lier sensations et représentations et de se construire, dans les liens forts à ceux qui prennent soin de lui ? Comment le bébé va ainsi grandir avec la culture comme matériau de construction, mais aussi comme énergie pour avancer dans la vie, et comme prétexte aux interrelations. « Il faut cultiver son jardin » rappelle le Candide de Voltaire. Allons donc, en visite privée, en ce jardin des aubes naissantes et des premières années, et découvrons ce que poètes, écrivains, conteurs, artistes, philosophes, anthropologues, psychanalystes y sèment et y diffusent. Cultiver les bébés d'aujourd'hui, tous les bébés, est-il songe, chimère ou engagement ?
Article de Michel Fize, Bernard Guzniczak, Florian Lebreton, et al.
Paru dans la revue Les Cahiers dynamiques, n° 65, janvier 2016, pp. 4-88.
Mots clés : Culture-Loisirs, Jeunesse-Adolescence, Culture, Politique, Mineur, Adolescent, Sport, Cinéma, Art, Jeu vidéo, Musique, Représentation sociale, Projet pédagogique, Classe sociale
L’accès à la culture est un droit pour tous. Dans le cadre de son parcours individualisé, chaque mineur sous protection judiciaire doit, au même titre que l’éducation ou la santé, pouvoir bénéficier d’activités culturelles et artistiques.
Quels sont les sens, les représentations et les enjeux sous-jacents de l’action culturelle en direction des jeunes en difficulté ? Télévision, musique, lecture, sport, jeux vidéos, cinéma, musée, théâtre, danse, écriture, radio… Quels rapports les moins de 20 ans entretiennent-ils avec la culture ? Existe-t-il une ou des cultures adolescentes ? Comment les professionnels utilisent-ils les projets culturels comme leviers éducatifs ? Au-delà des comportements culturels des adolescents et des dispositifs mis en œuvre, le thème de ce dossier pose aussi la question de la territorialisation de la culture et de l’inscription sociale des jeunes.
Paru dans la revue Cahiers français, n° 382, septembre-octobre 2014, pp. 1-77.
Mots clés : Mécénat, Économie, Musée, Technologie de l'information et de la communication, Livre, Cinéma, Musique, Art, Milieu urbain, Ministère, Politique culturelle, Culture