Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 5 sur un total de 5

Votre recherche : *

La santé mentale

Article de Jean-Pierre Martin, Daniel Terral, et al.

Paru dans la revue Vie sociale et traitements VST, n° 151, 3e trimestre 2021, pp. 9-79.

Mots clés : Santé mentale-Souffrance psychique, Santé mentale, Psychiatrie, Psychiatrie infantile, Schizophrénie, Radicalisation, Écoute, Accueil, Immigration, Exil, Errance, Approche historique, Approche clinique, Psychothérapie institutionnelle, Malade, Souffrance psychique, Soin, Éthique, Infirmier, Inconscient, Parole, Atelier

La "santé mentale" est devenue le langage des institutions internationales pour parler de la psychiatrie, dans le fil des directives édictées par le Livre vert de la santé mentale positive produit par les instances européennes. Elle est désormais rabattue sur l'outil gestionnaire d'une "clinique du cerveau" et de la psychiatrie sécuritaire.
Des actions et des pratiques de résistance à cette tendance sont ici mises en discussion. De quelle santé mentale s'agit-il ? De quelle psychiatrie démocratique ? Ce numéro interroge la place de la psychiatrie dans la société : avec quelle éducation, quelle socialisation, quel sujet social, quels besoins collectifs pour vivre ensemble sans précarisation ni exclusion ? Les textes qui suivent proposent des réponses, pistes explorées et fécondes, réaffirmant les principes qui ont guidé les grands mouvements désaliénistes du XXe siècle, et une praxis de résistance à inventer aujourd'hui.

Accès à la version en ligne

La contention et l’isolement en milieu psychiatrique et dans les ESMS

Article de Alison Dahan, Clarisse Girard

Paru dans la revue Actualités sociales hebdomadaires ASH, n° 3218, 16 juillet 2021, pp. 18-23.

Mots clés : Santé mentale-Souffrance psychique, Psychiatrie, Établissement social et médicosocial, Traumatisme, Malade, Isolement, Contention, Cadre, Législation, Contrôle, Magistrat

Associées à la privation de liberté, les mesures de contention et d’isolement dans le secteur psychiatrique et dans les établissements sociaux et médico-sociaux ont souvent été décriées. Conduisant le législateur à encadrer ces pratiques et à préciser dans quelles situations elles peuvent être prononcées et comment elles sont contrôlées. Présentation.

Des patients sur la voix

Article de Lola Fourmy, Marta Nascimento

Paru dans la revue Actualités sociales hebdomadaires ASH, n° 3195, 05 février 2021, pp. 24-27.

Mots clés : Santé mentale-Souffrance psychique, CATTP, Milieu ouvert, Usager, Malade, Psychopathologie, Radio, Parole, Inhibition, Groupe, Outil, Thérapie, Équipe soignante

Au centre d’accueil thérapeutique à temps partiel d’Asnières-sur-Seine, en banlieue parisienne, les patients peuvent participer chaque semaine à une émission de radio. Lancée en 2015, la Radio Sans Nom est leur espace de liberté et d’échanges. Une manière d’exister.

Les savoirs expérimentiels du patient

Article de Emmanuelle Jouet, Camille Veit, Baptiste Godrie

Paru dans la revue Santé mentale, n° 220, septembre 2017, pp. 23-79.

Mots clés : Santé mentale-Souffrance psychique, Malade, Santé mentale, Savoir, Expérience, Souffrance psychique, Empowerment, Compétence, Relation soignant-soigné, Éducation, Thérapie, Partenariat, Autonomie, Psychiatrie, Pair aidant

Les sensations corporelles et les émotions liées aux situations et aux relations sociales vécues par les personnes souffrant de troubles psychiques ne sont pas directement convertibles en savoir expérientiel. Pour qu'elles le soient, il faut que les cliniciens et les chercheurs, porteurs d'un savoir institué et légitime, les reconnaissent et les valorisent. Une mise en œuvre concrète de ces savoirs permet alors d'initier des pratiques de soins orientées en rétablissement.

Soins et négociation

Article de Jean Naudin, Romain Nègre, Christophe Pacific, et al.

Paru dans la revue Santé mentale, n° 211, octobre 2016, pp. 27-79.

Mots clés : Santé mentale-Souffrance psychique, Psychiatrie, Soin, Négociation, Relation soignant-soigné, Éthique, Conflit, Droits des usagers, Malade, Psychiatre, Relation éducative, Approche systémique, Relation d'aide, Rogers (Carl)

La négociation des soins fait écho à l'idée que le patient doit avoir une place et un rôle accrus dans le champ de la santé. Traditionnellement, dans la relation soignant-soigné, le savoir appartenait au premier qui imposait ses décisions au second. Aujourd'hui, dans un contexte qui prône le malade comme acteur du soin, il faut s'assurer que la négociation ne soit pas un alibi humaniste. En psychiatrie, les soins sous contrainte et le déni de la pathologie rendent le soin négocié encore plus complexe. Pourtant, faute de négociation, la prise en charge est vouée à l'échec.