Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 10 sur un total de 515

Votre recherche : *

« Qu’ils souffrent plus jamais, les charognes ! » : comment le goût de la médecine vint à Louis-Ferdinand Céline

Article de Jean Charles Basson

Paru dans la revue Empan, n° 133, mars 2024, pp. 22-30.

Mots clés : Courants de pensée en sciences humaines, Médecine, Littérature, Corps, Socialisation, Guerre, Vocation, Émotion

La publication récente de deux « inédits » de Céline permet de soutenir que le goût de la médecine lui vint selon le précipité suivant provoqué par sa participation à la Grande Guerre et à ses suites : rompre avec ses dispositions premières ; se gaver des humeurs des corps suppliciés, à commencer par le sien ; se voir inculquer la médecine sur le tas, au sens premier du terme.

Accès à la version en ligne

Falmarès, la vie en vers

Article de Maria Nahmias

Paru dans la revue Actualités sociales hebdomadaires ASH, n° 3313, février 2024, pp. 18-19.

Mots clés : Immigration-Interculturalité, Exil, Littérature, Poésie, Résilience, Falmarès

Teintés des couleurs de l’exil, de l’enfance et de l’espoir, les poèmes de Falmarès rencontrent un vif succès. Arrivé en France en 2017, le jeune Guinéen publie son cinquième recueil, « Catalogue d’un exilé », au sein de la prestigieuse maison d’édition Flammarion. Nous l’avons retrouvé à Nantes, où il vit, entre l’écriture d’un poème et une rencontre littéraire.

Une journée dans le travail social en 2034

Article de Eric Le Braz

Paru dans la revue Actualités sociales hebdomadaires ASH, n° 3312, janvier 2024, pp. 32-37.

Mots clés : Travail social : Métiers, HCTS, Rapport, Expérimentation, Littérature, Travail social, Livre blanc

Le énième Livre blanc sur le travail social a un gros petit plus par rapport aux précédents : y a pas que des « yakafokon » dans ses propositions. Le rapport, très riche, entre même souvent dans le détail grâce à des fiches-mesures et cite des expériences reproductibles. Alors ça nous a donné une idée… Et si ces propositions devenaient réalité ? Rêvons un peu, et bienvenue en 2034 !

Soutenir les couples âgés par le renforcement de leur identité conjugale : ce qu’en dit la littérature

Article de Nancy Couture, Kathy Boucher, Marie Anne Genest Roy

Paru dans la revue Thérapie familiale, vol. 45, n° 1, janvier 2024, pp. 49-63.

Mots clés : Grand âge-Vieillissement, Couple, Personne âgée, Vieillissement, Identité, Changement, Littérature, Sciences humaines et sociales, Concept, Art-thérapie

Les couples âgés font face à de nombreux défis liés aux changements provoqués par le vieillissement. Ces changements affectent notamment l’identité individuelle mais la littérature explore peu l’impact de ces changements sur l’identité du couple âgé. Or, les personnes âgées, et en particulier les couples qu’elles composent, sont moins propices à avoir recours à des services psychologiques professionnels. L’article explore le concept de l’identité conjugale des aînés dans la littérature ; il en ressort qu’un soutien de l’identité conjugale des couples vieillissants pourrait être une piste intéressante à explorer dans les interventions qui leur sont adressées.

Accès à la version en ligne

La BD, eldorado du marché du livre

Article de Antoine Pecqueur

Paru dans la revue Alternatives économiques, n° 442, janvier 2024, pp. 86-87.

Mots clés : Culture-Loisirs, Culture, Bande dessinée, Littérature, Livre

Les bandes dessinées se hissent au sommet des ventes de livres, notamment les mangas qui ont conquis les jeunes lecteurs. Mais le secteur s'inquiète de la hausse des coûts de fabrication

La société française vue par les écrivains

Article de Françoise Dosse, Mathieu Larnaude, Dominique Rabate, et al.et al.

Paru dans la revue Sciences humaines, n° 364, décembre 2023-janvier 2024, pp. 29-87.

Mots clés : Société, Littérature, Personnage, Classe sociale, Famille, Mémoire, Genre, Établissement scolaire, Salarié, Milieu naturel

Complotisme : pourquoi se raconte-t-on des histoires ?

Article de Alexandre Lacroix, Michel Eltchaninoff, Martin Legros, et al.

Paru dans la revue Philosophie magazine, n° 169, mai 2023, pp. 38-61.

Mots clés : Accompagnement de la personne et identité, Croyance, Raisonnement, Fantasme, Rumeur, Réel, Littérature, Guerre, Paranoïa, Théorie, Désinformation

Les théories du complot sont souvent décrites comme des manifestations de la crédulité et de l’irrationalité du grand public, ou encore comme des effets secondaires délétères des réseaux sociaux. Mais n’est-il pas possible d’y voir une manifestation du goût très ancien des humains pour les récits ? Et qu’est-ce qui les distingue des narrations que forgent les historiens ?
- Les règles de la narration ont été posées dans la Poétique d’Aristote. Or ce dernier insistait déjà sur les différences entre le travail du conteur et celui de l’historien. Les théories du complot ne seraient-elles pas trop cohérentes, trop bien construites pour être crédibles ? Y a-t-il vraiment toujours des groupes de gens qui tirent les ficelles dans l’ombre ? Les événements réels ne seraient-ils pas plutôt fortuits et disparates ?
- Comme tout événement contemporain majeur, la guerre en Ukraine déchaîne les fantasmes. Avec cette particularité que Vladimir Poutine se réfère souvent à une théorie conspirationniste méconnue en France, celle du « milliard d’or ». Où l’on voit quel usage inquiétant les leaders autoritaires ou populistes peuvent faire du faux.
- Et si le réel n’était pas tel que nous le croyons ? Cette remise en question radicale de l’évidence la plus partagée a été pratiquée par les plus grands philosophes, Platon, Descartes et Nietzsche en tête. Mais s’ils proposent des scénarios paranoïaques… c’est pour mieux dégager l’accès à la vérité.
- Comment engager la conversation avec un proche convaincu par une version alternative du réel qui vous semble aberrante ? Et si c’est un adolescent ? Réponses avec l’enseignante Sophie Mazet, la spécialiste du « déminage » de faits douteux Aude Favre, le sociologue Gérald Bronner et le philosophe des sciences Philippe Huneman.
- Le neuroscientifique Sebastian Dieguez, spécialiste de l’adhésion aux théories du complot, dialogue des rapports ambivalents que nous entretenons avec la fiction avec la théoricienne de la littérature Nancy Murzilli.

Migrations et sans-abrisme : recherches en sciences sociales de 1970 à 2020

Article de Pierre Eloy, Marion Lièvre

Paru dans la revue Revue française des affaires sociales, n° 1, janvier-mars 2023, pp. 75-86.

Mots clés : Lien social-Précarité, SDF, Recherche, Littérature, Histoire sociale, Migration, Sciences humaines et sociales, Précarité, Habitat, Bidonville

Dans la recherche française, la question de l’absence de logement ou de la prise en charge sociale des migrants internationaux en précarité n’occupe qu’une place marginale dans les études sur le sans-abrisme qui émergent dans les années 1980, tout comme dans les recherches sur les « cités de transit » et les bidonvilles des années 1960  avec les travaux de Colette Petonnet (1968) et de Jean Labbens (1969).

Accès à la version en ligne

« Manger froid » ou La dette de vie selon Romain Gary

Article de Monique Bydlowski

Paru dans la revue Dialogue, n° 239, mars 2023, pp. 117-125.

Mots clés : Enfance-Famille, Don, Relation enfant-mère, Littérature, Filiation, Affectivité, Anxiété

Romain Gary était lié au souvenir de sa mère par une dette de vie infinie qu’il qualifiait de « manger froid ». On trouve trace de cette dette de vie à la fois dans les épisodes de sa vie et dans le contenu de certaines de ses œuvres signées soit Gary soir Ajar. L’auteure de ce texte, qui nous fait voyager entre Gary et sa propre observation des angoisses humaines, parcourt les divers modes d’expression pour tenter de régler la dette, que l’on soit femme (qui peut s’en acquitter provisoirement en donnant naissance à un enfant) ou homme.

Accès à la version en ligne

Rêver

Article de Mélanie Georgelin, Perrine Ruby, Daniel Marcelli, Martine Menèset al.

Paru dans la revue Enfances & psy, n° 95, mars 2023, pp. 7-148.

Mots clés : Enfance-Famille, Rêve, Enfant, Adolescent, Thérapie familiale, Création, Créativité, Littérature, Livre pour enfant, Thérapie

L’actualité nous convoque sans cesse autour de cette question : a-t-on encore la possibilité de rêver ? Rêve de la nuit, rêve éveillé, rêverie, espoir, cauchemar… Nos enfants et nos adolescents rêvent-ils ? Si oui, à quoi ? Si non, pourquoi ? Que nous apprennent les récentes avancées dans le champ des neurosciences, en psychologie et en psychanalyse ?
Les auteurs de ce numéro donnent place à ce matériau précieux en interrogeant son potentiel thérapeutique et ses impasses. En classe, en famille et en consultation, quel est le pouvoir des rêves intimes et collectifs ? Et que se passe-t-il lorsque le rêve tourne au cauchemar ou qu’il vient à manquer ? Les parcours difficiles, le handicap, le trauma, l’exil, l’urgence écologique entament-ils cette capacité ? Les groupes de pairs, les professionnels et la culture pourraient-ils relancer la machine à rêver ?

Accès à la version en ligne