Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 4 sur un total de 4

Votre recherche : *

12 activités pour entrer dans le livre

Article de Florent Contassot

Paru dans la revue Le Journal de l'animation, n° 246, juillet-août 2024, pp. 20-31.

Mots clés : Accompagnement de la personne et identité, Culture-Loisirs, Livre, Activité, Animation, Enfant, Lecture, Adolescent, Plaisir, Apprentissage, Imaginaire, Rite

Amener les plus jeunes au livre est une tâche assez simple lorsqu'ils sont enfants : il suffit la plupart du temps d'ouvrir un album jeunesse, coloré et intrigant, pour susciter leur intérêt. Cependant, l'histoire est toute autre lorsqu'ils entrent dans l'adolescence et qu'arrive le smartphone... Le livre perd généralement à leurs yeux, à ce moment-là, son intérêt pour d'autres bonheurs.
Comment pouvez-vous faire en sorte que le livre reste un plaisir accessible, recherché et surtout choisi ? Comment contribuer au maintien d'une lecture qui soit synonyme de découverte, de voyage, d'apprentissage... sans pour autant imposer ? C'est l'objet de ce dossier qui propose conseils et activités pour intégrer le livre au quotidien.

Donner le goût de lire aux enfants par le jeu

Article de Isabelle Wackenier

Paru dans la revue Le Journal de l'animation, n° 220, juin-juillet 2021, pp. 52-55.

Mots clés : Accompagnement de la personne et identité, Lecture, Accompagnement, Enfant, Association, Jeu, Pédagogie, Culture, Atelier, Eure et Loir

En Eure-et-Loir, depuis 15 ans, l'association des Pupilles de l'enseignement public propose aux enfants des écoles, centres de loisirs, crèches, établissements médico-sociaux... une semaine de découverte de la lecture sous forme de jeu. Une action aussi formatrice pour les animateurs.

« Ce n’est pas en donnant un livre qu’on donne la lecture »

Article de Claude Ponti, Grégory Voix

Paru dans la revue Enfances & psy, n° 82, juin 2019, pp. 60-68.

Mots clés : Accompagnement de la personne et identité, Lecture, Livre, Enfant

Grégory Voix interroge l’auteur-illustrateur de livres pour enfants Claude Ponti sur la place du livre dans la construction de l’enfant. Apporter la lecture nécessite plus que de simplement donner un livre, et ne saurait se faire sans un accompagnement et un échange entre l’adulte et l’enfant. La mort, la pauvreté ainsi que de nombreux sujets difficiles avec lesquels les enfants sont aux prises peuvent être abordés, car le livre par essence propose différents niveaux de lecture dont l’enfant peut s’emparer à plusieurs âges, pour lui permettre de trouver des réponses à ses questionnements. L’itinéraire de cet entretien, en passant par l’histoire, les livres et les combats menés par l’auteur, permet d’éclairer sous un jour nouveau le temps de l’enfance dans ses rapports à la lecture.

Accès à la version en ligne

Lire à des bébés, est-ce bien sérieux ? L’expérience d’une bibliothécaire

Article de Blandine Aurenche

Paru dans la revue Enfances & psy, n° 82, juin 2019, pp. 49-59.

Mots clés : Accompagnement de la personne et identité, Livre, Bibliothèque, Lecture, Nourrisson, Enfant

L’inégalité des enfants devant la lecture et les apprentissages scolaires n’est pas une fatalité. Les travaux de chercheurs ou de praticiens venant d’horizons divers et réunis autour du Pr René Diatkine prouvent que les enfants naissent égaux dans leur goût pour les récits, pour les jeux de langage jusqu’à l’âge de 4-5 ans. Il est étonnant de constater combien le très jeune enfant est prêt à montrer un grand appétit vis-à‑vis des lectures d’albums, de poésie. Mais cette mise en appétit nécessite de la part de l’adulte une façon de lire, d’observer, une disponibilité, un choix de livre exigeant. Transmettre, grâce à ces lectures et dans un contexte rassurant, une langue riche, variée, donnera à l’enfant la capacité de réfléchir, de penser.

Accès à la version en ligne