Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 10 sur un total de 156

Votre recherche : *

Les écrits professionnels, un défi à relever !

Article de Marie Paule Le Gat

Paru dans la revue Métiers de la petite enfance, n° 315, mars 2023, pp. 32-34.

Mots clés : Écrit professionnel, Écriture, Professionnel de l'enfance, Pratique professionnelle, Transmission, Posture professionnelle, Stagiaire, Terrain, Lecture

Les professionnels de la petite enfance écrivent peu au sujet de leur quotidien et de leurs pratiques, ce qui ne favorise pas la visibilité et la lisibilité du travail qu’ils effectuent dans les différents lieux d’accueil. Comment valoriser ces temps d’écriture, qui invitent à faire le point, se questionner, monter des projets, parler de soi et de son métier, partager son vécu ? Un défi qui peut être relevé, à condition de bien le penser en amont.

Lire en braconnant, écrire en expérience, mais pourquoi donc ?

Article de Léo Lebrun, Mireille Cifali

Paru dans la revue Le Sociographe, n° 77, mars 2022, pp. 15-24.

Mots clés : Travail social : Formation, Écriture, Pratique professionnelle, Expérience, Formation, Littérature, Lecture

Lorsque j’ai contacté Mireille Cifali afin de lui proposer d’écrire un article pour ce dossier, elle a commencé par décliner la proposition. À la retraite depuis dix ans (et ne pouvant plus écrire de ce fait « à partir de ses rencontres avec les professionnels ») et ne voulant pas réécrire ce qu’elle avait écrit ailleurs, elle me proposait cependant de lui envoyer des questionnements surgis de ma pratique, questionnements qui auraient pu lui permettre de « réfléchir un peu différemment ». J’oubliais mes doutes (mes petits surgissements capables de faire penser différemment Mireille Cifali ?) et lui envoyais quelques jours plus tard deux pages de questionnements. Je partageais dans ces pages une belle petite collection de doutes et de convictions que j’avais amassés lors de mon activité de formation intégralement consacrée à l’écriture et la lecture.

Accès à la version en ligne

Le numérique par et pour l'éducation inclusive

Article de Line Numa-Bocage, Ecaterina Pacurar, Teresa Assude, Claude Alexandre Magotet al.

Paru dans la revue La Nouvelle revue éducation et société inclusives, n° 87, novembre 2019, pp. 5-176.

Mots clés : Ecole-Enseignement, Éducation, Intégration scolaire, Technologie numérique, Écologie, Autisme, Mixité sociale, Médiation, Savoir, Plateforme, Accessibilité, Dyslexie, Écriture, Lecture, Anxiété, Évaluation, Perception, Image de soi, Apprentissage, Enfant handicapé, Hôpital, Enseignement à distance, Parents, Formation professionnelle continue, Formation de formateur, Pédagogie, Manuel scolaire

Le dossier thématique de ce numéro fait suite au colloque international « Regards croisés sur l’Éducation Inclusive et les Technologies Numériques », organisé par l’Université de Strasbourg les 4, 5 et 6 avril 2018, et présente les articles issus des communications les plus représentatives.
Le choix de l’inclusion sociale et scolaire a déplacé la perspective de transformation de l’individu vers le milieu dans lequel il évolue et ce basculement a étendu les espaces et les temporalités où l’action éducative se produit bien au-delà de l’espace scolaire et de son temps. Un peu plus d’une vingtaine d’années après la Déclaration de Salamanque et parallèlement au développement de la technologie numérique, où en sommes-nous ? Les nouvelles technologies permettent-elles de penser autrement la question de l’éducation inclusive ? Si l’utilisation d’une plus grande variété d’outils technologiques en classe peut contribuer à la prise en compte d’une variété de besoins chez les élèves, il n’en reste pas moins que la démarche de mise en pratique paraît déterminante et n’est pas sans soulever des défis.
Dans le domaine de l’éducation, quelles transformations observe-t-on dans les pratiques inclusives avec des technologies numériques ? Quels développements dans les formations peuvent être envisagés dans une perspective de société inclusive ?

Accès à la version en ligne

« Ici, on lit et on écrit, mais y a pas de fautes… » : un atelier d’écriture à l’Institut médico-éducatif

Article de Yeliz Tarhan

Paru dans la revue Enfances & psy, n° 82, juin 2019, pp. 110-119.

Mots clés : Accompagnement de la personne et identité, Écriture, Lecture, IME, Adolescent, Atelier d'écriture

Mettre en place un atelier d’écriture dans un institut médico-éducatif nécessite des aménagements de cadre, notamment lorsque l’écriture est associée à un déficit et fait symptôme pour certains adolescents. Il est alors indispensable de penser les indications en amont. La lecture et la question de « se » lire sont très importantes dans ce type de dispositif. Les effets de ce groupe peuvent constituer des leviers thérapeutiques pour les adolescents, leur permettre un accès à la symbolisation de leurs conflits internes et rayonner plus largement auprès de leurs familles.

Accès à la version en ligne

Qu'est-ce qu'écrire et lire à l'école ?

Article de Alain Noble

Paru dans la revue Enfances & psy, n° 81, janvier-mars 2019, pp. 166-175.

Mots clés : Ecole-Enseignement, Écriture, Lecture, Masochisme, Développement cognitif

L’écriture et la lecture sont l’aboutissement d’un long processus. Cette trace socialisée interroge l’enfant sur sa position subjective et plus particulièrement sur la question de son rapport à la Loi, l’ordre générationnel. Elle relève plus d’une question de désir d’inscription dans le monde culturel des adultes que d’une affaire de combinatoire. Nous appuyons notre propos par l’analyse de la situation d’un enfant en difficulté avec le langage écrit qui ne résulte pas d’une insuffisance de l’appareil cognitif mais d’un rapport particulier à l’ordre générationnel qui se traduit par des modalités relationnelles incestuelles où la coloration masochique est nette. En réponse à cette caractéristique, avant toutes décisions, les aides devraient consister à soutenir le processus de différenciation dans l’institution apte à relancer le processus de subjectivation de l’enfant.

Accès à la version en ligne

De l’écriture à la lecture : entre saisissement et vacillement

Article de Laurence Mourot

Paru dans la revue Empan, n° 111, septembre 2018, pp. 123-128.

Mots clés : Culture-Loisirs, Création, Créativité, Régression, Lecture, Littérature, Écriture, Rêve

L’auteur nous invite à une lecture croisée d’auteurs, convoquée de manière singulière dans un plaisir de lecture jamais déçu. Elle propose une réflexion sur le processus créateur à l’œuvre dans la création littéraire, s’appuyant sur les échanges de points de vue entre J.-B. Pontalis et M. de M’Uzan, puis sur le travail de D. Anzieu. Enfin, à travers la lecture de P. Modiano, entre réalité et fiction, entre espaces, lieux et temporalités, elle retrouve ces éprouvés d’inquiétante étrangeté en soi, en l’autre, qui décrivent une sensation proche du vacillement identitaire du créateur.

Accès à la version en ligne

Dans l’après-coup d’écrire…

Article de Marc Dugardin

Paru dans la revue Empan, n° 110, juin 2018, pp. 22-27.

Mots clés : Culture-Loisirs, Risque, Écriture, Langue, Expression écrite, Lecture, Musique

On affirme couramment que parler, écrire, c’est exprimer avec des mots, traduire avec des mots, une pensée préalablement existante. Il me semble plutôt que l’écriture est un travail de la langue où ce qui tend à être dit, ce qui se dit (et aussi ce qui ne se dit pas) ne cessent de s’entremêler. Écrire, ce n’est pas être le maître d’un attelage, mais plutôt être l’aventurier qui ne sait pas à l’avance jusqu’où son aventure le conduira. C’est être à l’écoute également d’une musique qui, dès l’origine, nous a inscrits dans une langue et dans ce qui la fait chanter.

Accès à la version en ligne

Maniements d’archives

Article de Philippe Artières

Paru dans la revue Empan, n° 110, juin 2018, pp. 47-54.

Mots clés : Littérature, Dossier administratif, Mémoire, Récit de vie, Musée, Lecture, Écriture

Que peut-on faire des listes de mots, listes d’objets, etc. ? Que peut-on faire des archives ? En particulier d’archives de police ou de justice ? Ce texte tente une réponse à ces questions au travers d’un récit d’expérience de ce que l’auteur appelle un « maniement d’archives ».
Réflexion sur la possibilité de requalifier des archives en modifiant leur destination d’objet de science à un statut de… récit littéraire.

Accès à la version en ligne

Apprenants en difficulté en littératie : enseignement et apprentissage

Article de France Dubé, Chantal Ouellet

Paru dans la revue La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, n° 76, décembre 2016, pp. 5-191.

Mots clés : Handicap-Situations de handicap, Ecole-Enseignement, Lecture, Apprentissage, Enseignement, Écriture, École maternelle, École primaire, Difficulté scolaire, Exclusion sociale, Orthographe, Déficience cognitive, Insertion professionnelle

Dans ce dossier sont abordés les deux thèmes de l’enseignement et de l’apprentissage auprès des élèves à risque et en difficulté. Les articles présentés portent sur ces deux processus de même que sur les liens à établir entre eux, tout particulièrement au regard de la littératie.
Selon l’OCDE, la littératie constitue « l’aptitude à comprendre et à utiliser l’information écrite dans la vie courante, à la maison, au travail et dans la collectivité en vue d’atteindre des buts personnels et d’étendre ses connaissances et ses capacités » (OCDE, 2000, p. x). Pour nos contributeurs, la littératie fait particulièrement référence à l’ensemble des compétences à développer en lecture et en écriture (Hawken, 2009). La compétence en littératie est fortement liée à la réussite scolaire dans l’ensemble des matières (Desrosiers et Tétreault, 2012), ce qui justifie son importance capitale et tous les efforts liés à son enseignement dans le milieu scolaire actuel. La littératie ne se résume pas à l’aspect strictement fonctionnel de la lecture et de l’écriture. Pour réussir dans le milieu scolaire et professionnel, les individus doivent développer des compétences beaucoup plus complexes reliées à ces champs d’activité. Dans notre société, l’acte de lire se trouve donc à la base des savoirs que l’être humain devra développer. De plus, la maîtrise de la langue serait considérée comme « un indicateur de la réussite scolaire, alors que la compréhension de l’écrit est le fondement de l’apprentissage dans toutes les disciplines au primaire comme au secondaire » (MELS, 2005).

Accès à la version en ligne